Pea soup (soupe de petits pois anglais les Garden peas)

Pea soup (soupe de petits pois anglais les Garden peas)

Pea soup

Histoire de la pea soup

Dans les années 1600, les Anglais raffolaient d’un pudding aux petits pois. Les pois secs étaient alors trempés puis enveloppés dans une mousseline ou toile de lin avec du sucre, du poivre et de la menthe ensuite bouillis dans de l’eau. Plus tard, les puddings furent allégés avec l’ajout de pain, d’œuf et de beurre. Le petit pois est toujours très populaire dans la cuisine anglaise d’aujourd’hui. Les écossais raffolent de Brose, un plat préparé avec de la farine torréfié de pois jaunes secs et d’un porridge, Oatmeal Brose.

 

george

Histoire des Garden Peas

L’histoire des garden peas, ou petits pois anglais, remonte à plusieurs milliers d’années. Ces délicieuses petites perles vertes ont joué un rôle important dans l’alimentation humaine depuis l’Antiquité. Le pois obtient son nom anglais de pisum en latin. Le mot est devenu pise et plus tard pease et enfin pea.

Les petits pois sont originaires du Proche-Orient, dans la région de l’actuel Iran et de l’Afghanistan. On estime que leur domestication remonte à environ 8 000 ans avant notre ère. Dès cette époque, les petits pois étaient cultivés pour leur valeur nutritionnelle et leur facilité de conservation. Les cultures de petits pois se sont ensuite répandues vers l’Asie centrale et la Chine.

Les petits pois ont été introduits en Europe au cours des voyages d’exploration et des échanges commerciaux qui ont suivi. Au Moyen Âge, ils sont devenus un ingrédient populaire dans la cuisine européenne, notamment dans la cuisine française et anglaise.

Les Jardins des Grands Domaines Anglais

Au 17ᵉ siècle, les petits pois anglais ont commencé d’être cultivés dans les jardins des grandes demeures de l’aristocratie anglaise. Ces petits pois étaient souvent désignés sous le nom de « garden peas » en raison de leur culture dans les jardins. C’est à cette époque qu’ils ont gagné en popularité parmi la noblesse britannique. Au fil des siècles, les jardiniers ont développé de nombreuses variétés de petits pois pour améliorer leur rendement, leur goût et leur résistance aux maladies. De nouvelles variétés de pois sucrés ont été sélectionnées, ce qui a contribué à leur popularité croissante. En Grande-Bretagne, de nouvelles cultures ont été développées. Gregor Mendel un moine autrichien du XIX siècle, a observé la cosse de pois dans ses expériences.

Les Garden peas, gros pois (de 0.1 à 0.36 grammes) au goût sucré et texture fondante, firent leur apparition. Le succès fut tel que sa culture se répandit jusqu’en Amérique du Nord. Le président américain, Thomas Jefferson, cultiva plus de 30 variétés de pois dans sa plantation de Virginie. En France, les Garden peas sont vendus surgelés chez Picard.

 

garden peas

 

Vers l’Industrie Agroalimentaire

Au 19ᵉ siècle, avec l’essor de l’industrialisation, les petits pois anglais ont commencé d’être produits en plus grande quantité et à être commercialisés dans des conserves, permettant ainsi leur disponibilité tout au long de l’année. Les petits pois en conserve sont rapidement devenus un aliment de base dans de nombreux foyers.

 

Pea soup

La Recette

Ingrédients pour 4 personnes
Temps : 10 minutes de préparation + 15 minutes de cuisson
2 c à soupe d’huile d’olive
2 gousses d’ail pelées, dégermées et hachées
1 oignon, pelé et émincé
400 g de Garden peas congelés Picard ou petits pois frais écossés
30 cl de bouillon de légumes ou de bouillon de poulet
Quelques feuilles de menthe fraîches
20 cl de crème liquide épaisse
Sel, poivre

Méthode

  • Chauffer sur feu moyen l’huile dans une grande casserole.
  • Ajouter l’oignon et l’ail.
  • Faire revenir 3 à 4 minutes puis ajouter les petits pois.
  • Verser le bouillon et porter à ébullition.
  • Réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes.
  • En fin de cuisson, ajouter les feuilles de menthe et la crème fraîche liquide.

 

Pea soup

  • Passer au blender. Saler et poivrer.

Servir chaud ou bien frais dans des bols avec quelques feuilles de menthe.

 

Pea soup

Print Friendly, PDF & Email
Our Score
Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

7 Comments

Laisser un commentaire

“One cannot think well, love well, sleep well, if one has not dined well.” ― Virginia Woolf, A Room of One’s Own

La Gastronomie Britannique
Gastronomie britannique

Angleterre, Pays de Galles, Écosse, Irlande

Liste des catégories
Hélène PICKEN - Rédactrice

Hélène PICKEN - Rédactrice

    Newsletter