Cake facile aux noisettes et pommes (Kentish cobnut loaf cake)

Les jolis mots…

“Je suis de celle qui rêveront toujours de sauver les liens, de sauvegarder ce qui peut l’être, de conjuguer. Et je me sens coupable de beaucoup de choses sauf de celle-là. Je ne considère pas comme une faiblesse ce reste d’attachement, cette continuité de conversation malgré les ruptures ou l’éloignement avec les lieux ou les gens qui ont été importants dans ma vie.
Parfois, oui, il y a vraiment cassure, oubli. Ça se fait tout seul, c’est naturel. Ça sort de ta vie, c’est tout. Et certains lieux, aussi, sont quittés de la même manière.
Allons donc! Rayer, ce serait comme me nier moi-même. Nier que ceci (aujourd’hui) découle de cela (hier). C’est totalement idiot. J’ai l’impression qu’il est important pour mon équilibre et mon progrès dans ” aujourd’hui ” de continuer à avoir un rapport, à faire le point sur “hier”. C’était moi, aussi. Je ne sais pas comment se débrouillent ceux qui rayent sans état d’âme.”

Annie Duperey De la vie dans son art, de l’art dans sa vie

 

Cake aux noisettes et aux pommes (Kentish cobnut cake) 2

Ce cake traditionnel britannique 🇬🇧 au gingembre est simple et de saison, à base de noisettes avelines et de pommes râpées. Je l’ai décoré de caramel au beurre salé et de noisettes hachées. Grâce à sa cuisson douce, il est extra moelleux.  Parfait pour le Tea Time.  

Noisettes du Kent (cobnut)

En Angleterre, la noisette Aveline appelée Cobnut est un type de noisette, tout comme la Bramley est un type de pomme. Elle est traditionnellement cultivée dans le Comté du Kent. Cette noisette est plus grosse qu’une noisette d’un arbre sauvage. Elle a une saveur différente et distinctive qui lui est propre.

Culture des cobnuts

En début de saison, les cosses sont vertes et les grains particulièrement juteux. Les noisettes récoltées plus tard sont mûres, ont des coques et des cosses brunes, et la pleine saveur s’est développée.

kentish cobnut

Conservées correctement, les noisettes mûres se conservent jusqu’à Noël et au-delà. Les Cobnuts non décortiquées peuvent également être congelées.

kentish cobnut2

Histoire de la noisette du Kent

La noisette est un aliment ancien, naturel et nutritif, cultivée en Grande-Bretagne depuis des temps lointains. Au cours de la période Tudor, les anglais ont planté un grand nombre de vergers.

kentish

A cette époque, la noisette du Kent était considérée comme un mets délicat et les anglais les dégustaient pour accompagner leur verre de porto du soir.

Cake aux noisettes et aux pommes (Kentish cobnut cake)

La culture des cobnuts est en déclin depuis quelques décennies et seulement environ 101 hectares sont encore cultivés aujourd’hui. La plupart des plantes productives restantes ont entre soixante-quinze et cent ans et sont gérées de la même manière que les autres vergers fruitiers du Comté.

La Recette

Cake aux noisettes et aux pommes (Kentish cobnut cake) 3

Ustensiles : un moule à cake de 1,2 litre

Ingrédients pour un moule à cake de 1,2 litre
Temps : 30 minutes de préparation +1h10 de cuisson
75g de noisettes décortiquées, hachées grossièrement
2 pommes, pelées et râpées
175g de beurre ramolli
175g de sucre cassonade
2 œufs
225g de farine avec levure incorporée
¼ c à café de levure chimique ou 1 sachet si pas de farine avec levure incorporée
1 c à café de gingembre en poudre (facultatif)
Décoration
3 c à soupe de dulce de leche ou du caramel tout prêt
25g de noisettes décortiquées, hachées finement

IMG_8578

Méthode

La pâte à cake

  • Chauffer le four à 180°C ou 160°C chaleur tournante.
  • Tapisser un moule à cake de 1,2 litre de papier sulfurisé de sorte qu’il dépasse suffisamment des bords des côtés longs pour vous aider à le démouler.
  • Mélanger les noisettes hachées et les pommes râpées.
  • Fouetter le beurre avec le sucre jusqu’à ce qu’il soit pâle et mou puis incorporer les œufs un à un.
  • Incorporer la farine, le gingembre et la levure puis le mélange de pommes et de noisettes.
  • Verser la pâte dans le moule. Lisser le dessus et à l’aide d’une cuillère, faire un léger creux au centre (afin d’éviter la pousse d’une grosse bosse hideuse au centre du cake).
  • Cuire le gâteau pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’il soit levé et doré.
  • Insérer une lame fine au centre du cake. Elle doit ressortir propre.

Décoration

  • Pendant que le cake est encore chaud dans le moule, faire fondre le dulche de leche ou le caramel dans une casserole et laisser bouillonner une minute ou deux.
  • Incorporer les noisettes, puis verser le mélange sur le dessus du cake.

Une fois que la déco et le cake ont refroidi pendant 5 minutes, sortir le cake du moule et laisser refroidir sur une grille.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion sur “Cake facile aux noisettes et pommes (Kentish cobnut loaf cake)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.