Œufs décorés de Pâques (Tradition anglaise des Easter Pace Eggs)

Les jolis mots…

“Je pense qu’ils ne savent pas ce qu’ils font. Je ne crois qu’ils soient mauvais. Ils ne voient tout simplement pas ce qu’ils font… Ce sont des esprits fragiles psychologiquement et en évolution. Je comprends qu’ils sont aussi mes enseignants. Ils me poussent à ouvrir mon cœur et à transcender ma colère.”
“Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées. Rien ne vous limite excepté vos peurs. Et rien ne vous contrôle excepté vos croyances.”
Marianne Williamson

Œufs décorés de Pâques (Easter Pace Eggs)

C’est plus «travaux manuels» sur le blog aujourd’hui. Je retombe en enfance grâce à Lavender and Lovage, un très joli blog gallois. Les Pace eggs sont très populaires dans les pays anglo-saxons.

Ces œufs de Pâques sont décorés avec des colorants naturels comme des fleurs, des herbes et des feuilles printanières. C’est une méthode traditionnelle So british 🇬🇧

Ces œufs étaient mangés le Vendredi Saint et tout au long du week-end de Pâques. Comme colorant, j’ai utilisé les pelures d’oignons mais vous pouvez utiliser l’eau de betterave, du chou rouge, des épinards.

Œufs décorés de Pâques (Easter Pace Eggs) 2

Histoire des Pace Eggs

Le nom est dérivé du mot français Pace, qui vient de «paschal», le nom latin de Pâques. Ce sont des œufs durs de poule, de canard ou d’oie avec une coquille colorée.

Pâques est la date la plus importante du calendrier chrétien. Chaque année, les chrétiens se souviennent de la crucifixion de Jésus et célèbrent sa résurrection trois jours plus tard.

Mais comment l’œuf en est-il venu à représenter Pâques?

Tout au long de l’histoire, les gens du monde entier se sont donné des œufs lors des festivals de printemps pour marquer les saisons. Les premiers chrétiens de Mésopotamie teignaient déjà des œufs pour Pâques. La pratique a été adoptée par les Églises orthodoxes, et de là elle s’est répandue en Europe occidentale. Les œufs représentent une nouvelle vie et une renaissance.

Pendant le carême, lorsque les chrétiens jeûnaient pour marquer le passage de Jésus dans le désert, les œufs étaient l’un des aliments que les gens n’étaient pas autorisés à manger. Alors quand le dimanche de Pâques arrivait, déguster un œuf était un vrai régal.

jesus dans le desert

Diverses traditions et superstitions ont surgi autour de l’œuf à Pâques. On dit que les œufs pondus le Vendredi Saint se transforment en diamants… Certains pensaient que les œufs cuits le Vendredi Saint et consommés à Pâques favoriseraient la fertilité et empêcheraient la mort subite du nourrisson… que si ton œuf avait deux jaunes, tu deviendrais vite riche. Il était coutume de faire bénir vos œufs avant de les manger.

Œufs décorés de Pâques (Easter Pace Eggs) 1

Les Pace Egg plays

La première mention des Pace egg plays vient du Lancashire du début du 18e siècle. Leur popularité a grandi au cours du siècle.

Les Pace Egg Plays sont des pièces de théâtre traditionnelles de village, avec pour thème la renaissance de Pâques. Malheureusement, de nombreuses pièces de Pace Egg se sont éteintes après la Première Guerre mondiale.

pace play

À Burscough près d’Ormskirk, la procession du Pace-Egger a survécu. La procession comprend divers personnages…

Le Noble Youth, Lady Gay, Soldier Brave et Old Toss-Pot. Le Vieux Toss-Pot était un bouffon ivre qui portait une longue queue de paille bourrée d’épingles. Il n’était pas sage d’attraper la queue des Old Toss-Pots.

pace egg play

À Avenham Park à Preston, les foules se rassemblent encore aujourd’hui pour regarder le vieux concours traditionnel de roulade d’œufs sur les pentes herbeuses. Les œufs sont durs puis décorés, et des centaines d’enfants s’affrontent aujourd’hui pour voir quel œuf peut rouler le plus loin sans se fissurer.

eggs rolling

Un avertissement à tous… Les coquilles d’œufs de Pâques vides doivent être écrasées. Elles sont populaires auprès de la vieille sorcière rachitique à lunette du Lancaschire et de son vieux crapaud qui les utilisent comme bateaux. Et cette sorcière, croyez-moi, personne ne veut croiser son chemin. Vous êtes prévenus! images

A Grasmere au musée Wordsworth, on peut admirer une collection d’œufs hautement décorés fabriqués à l’origine pour les enfants du poète.

pace eggs

La recette

IMG_7321

Ingrédients
Temps: 30 minutes de préparation + 10 minutes de cuisson 
12 œufs de toutes les couleurs
6 à 8 pelures d’oignon, jaune et rouge
Fleurs et feuilles de printemps assorties
Film alimentaire
Des élastiques
Ficelle

Déroulé

  • Éplucher la peau extérieure des oignons rouges et jaunes.
  • Enrouler les pelures autour d’un œuf, en plaçant des fleurs et des feuilles entre la coquille de l’œuf et sur les pelures d’oignon.
  • Attacher avec un élastique autour de l’œuf.
  • Envelopper de nouveau l’œuf avec les pelures d’oignon puis l’enrouler dans du film alimentaire en le recouvrant complètement.
  • Remettre un élastique puis entourer l’œuf de ficelle.
  • Répéter l’opération avec le reste des œufs.
  • Porter une casserole d’œuf à ébullition et plonger les œufs pendant environ 8 à 9 minutes.
  • Ôter la casserole du feu et laisser refroidir quelques minutes.

APC_0523

  • Égoutter les œufs dans une passoire et laisser refroidir.
  • Ôter la ficelle, les élastiques, le film plastique les peaux d’oignon.
  • Lustrer les œufs avec un peu de beurre pour approfondir les couleurs et leur donner un brillant.

Disposer les œufs colorés dans une belle assiette. Les servir au petit-déjeuner ou brunch de Pâques  avec du pain, du beurre et du sel.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion sur “Œufs décorés de Pâques (Tradition anglaise des Easter Pace Eggs)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.