Coventry God Cakes (petits feuilletés anglais du Premier de l’an)

Les jolis mots…

«Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte, et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence. Sans aliénation, vivez autant que possible en bons termes avec toutes les personnes.

Dites doucement et clairement votre vérité. Et écoutez les autres, même les simples d’esprit et les ignorants, ils ont eux aussi leur histoire. Evitez les individus bruyants et agressifs, ils sont une vexation pour l’esprit.

Ne vous comparez avec personne : vous risqueriez de devenir vain ou vaniteux. Il y a toujours plus grands et plus petits que vous. Jouissez de vos projets aussi bien que de vos accomplissements.

Soyez toujours intéressés à votre carrière, si modeste soit-elle ; c’est une véritable possession dans les prospérités changeantes du temps. Mais ne soyez pas aveugle en ce qui concerne la vertu qui existe ; plusieurs individus recherchent les grands idéaux ; et partout la vie est remplie d’héroïsme.

Soyez vous-même. Surtout n’affectez pas l’amitié.

Non plus ne soyez pas cynique en amour, car il est en face de toute stérilité et de tout désenchantement aussi éternel que l’herbe.

Avec toutes ses perfidies, ses besognes fastidieuses et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau. Soyez positif et attentif aux autres.

Tachez d’être heureux.»

Max Ehrmann (1872-1945)

IMG_6525(1)

Très chers lecteurs gourmands,

Je vous présente tous mes vœux pour cette nouvelle année.

Essayons de croire que l’an 2021 sera meilleur que cette année qui se termine.

Que celle-ci soit riche en découvertes et qu’elle nous permette de voyager à nouveau.

Après cette période difficile, le meilleur reste à venir. Je l’espère de tout cœur.

Coventry God cakes 2-0031

En ce premier dimanche de l’année, je vous offre de petits feuilletés garnis de mincemeat, une spécialité du nouvel an de la ville de Coventry. Parfait pour terminer les restes de farce aux fruits secs.

Coventry est devenue l’une des villes les plus importantes du Moyen Âge en raison de son commerce florissant de tissus et de textiles. En fait, Coventry a même été nommée capitale de l’Angleterre brièvement pendant les guerres des roses. La ville est également devenue un symbole de résilience et de rajeunissement après le Blitz. Enfin, Coventry a reçu le prix de la ville de la culture pour 2021.

Histoire des Coventry God cakes

Les God cakes sont des petits feuilletés croustillants garnis de mincemeat, offrant les saveurs fruitées et épicées de Noël. Ces délicieuses friandises ont une histoire vieille de 700 ans.

Ils ont été vendus à Coventry jusqu’en 2008 dans la pâtisserie Pails Bakery. Les Godcakes tiennent une place particulière au cœur de la culture locale

Coventry

Ils ont une forte connexion religieuse. On dit que la Sainte Trinité est représentée à la fois à travers la forme triangulaire et les trois barres obliques sur le dessus de la pâtisserie.

Coventry God cakes -0028

La coutume d’offrir des Godcakes remonte avant la Réforme où chaque nouvelle année, les parrains et marraines offraient un Godcake à leurs filleuls en guise de bénédiction pour l’année à venir.

Les tailles et les prix des pâtisseries différaient en fonction de ce que les parrains pouvaient se permettre, ce qui signifie que les Godcakes étaient une tradition accessible à toutes les classes sociales.

Dans le Suffolk, il existe une pâtisserie similaire appelée Godde’s Kichels. Les deux pâtisseries sont servies le jour du Premier de l’An ou première semaine de Janvier, à l’instar de la galette des rois en France.

Coventry God cakes -1

Ingrédients pour 4 feuilletés
Temps: 15 minutes de préparation + 20 minutes de cuisson
225g de pâte feuilletée
4 c à café de mincemeat
1 blanc d’œuf légèrement battu
Sucre glace

Déroulé

IMG_6530

  • Préchauffer le four à 220 °C.
  • Abaisser la pâte sur une d’épaisseur de 5 mm.
  • Découper en 4 carrés de 10 cm.
  • Déposer la mincemeat sur chaque carré.
  • Badigeonner les côtés de blanc d’œuf.
  • Rabattre la moitié du carré de pâte sur l’autre moitié en diagonale.
  • Presser les bords pour sceller la pâte.
  • Pratiquer 3 incisions sur le dessus du triangle.
  • Badigeonner chaque feuilleté de blanc d’œuf puis saupoudrer de sucre glace.
  • Enfourner 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien gonflée et dorée.

Servir tiède avec une tasse thé.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
[Total : 3   Moyenne : 4.3/5]

4 réflexions sur “Coventry God Cakes (petits feuilletés anglais du Premier de l’an)”

  1. J’aime beaucoup votre blog…les pensées positives…les anecdotes historiques…et les recettes ( bien que je ne les fasse pas très souvent )…J’ai des ancêtres écossais …ce doit être çà …
    Puisqu’on est le 3 Janvier, je vous souhaite une douce et sereine nouvelle année…que cette nouvelle année nous fasse reconsidérer les vraies valeurs, celles auxquelles nous sommes vraiment attachées !!!

  2. Meilleurs Vœux chez toi, plein de bonne choses qui te plaisent !!!
    Moi aussi, je souhaite que 2021 nous fasses oublier 2020, et ses terribles pertes.
    Merci à Max Ehrmann, pour “Ces jolis mots…”
    Nous sommes Christmas pudding et bien-sur aussi mincemeat, je vais nous faire plaisir en réalisant tes jolis Godcakes… J’ai fait de la pâte feuilletée en quantité en prévision des galettes, mais il n’y a pas que cela !
    Merci pour toutes ces belles histoires que tu nous contes, c’est un voyage magnifique …
    Belle Année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.