Comment fêter Pancake day au Royaume-Uni (recettes des pancakes)

“And every man and maide doe take their turne, And tosse their Pancakes up for feare they burne.” Pasquil’s Palin, 1619

Ce mardi 02 février, nous fêterons en France la Chandeleur (à ne pas confondre avec Mardi Gras). Avec toutes ces recettes de crêpes publiées en ce moment, l’information n’a pas dû vous échapper.

En Angleterre, Mardi gras est traditionnellement célébré par le Pancake Day qui se déroulera cette année le 16 février. Le Royaume-Uni propose une grande variété de crêpes. Elles sont toutes délicieuses. Je vous en propose une petite sélection pour fêter la Chandeleur, mais juste avant revenons sur l’histoire des crêpes britanniques.

Histoire du Pancake Day ou Shrove Tuesday (Mardi gras)

Les Britanniques et les irlandais prépareraient des crêpes bien avant le début du christianisme. A l’origine, le Pancake Day était une fête païenne célébrant l’arrivée du printemps. La Chandeleur date des Romains. C’était en l’honneur du Dieu Pan durant la fête des chandelles célébrée le 2 février. Les crêpes rondes et chaudes symbolisaient le soleil. En les mangeant, les gens croyaient recevoir de la puissance, de la lumière et de la chaleur.

Les ingrédients des crêpes symbolisent quatre points importants à cette période de l’année : Les œufs (la création), la farine (Le bâton de vie), le sel (la salubrité) et le lait (la pureté).

Alors que le christianisme se répandait dans toute l’Europe, la fête fut vite identifiée au Mardi gras. C’était un jour de repentance pour les chrétiens, de célébration et la fête du jeûne de 40 jours du Carême qui exigeait de renoncer aux mauvaises habitudes et aux aliments agréables tels que la viande, les aliments gras, les sucres, les œufs et les produits laitiers.

Les British pancakes ont été cités dans les livres de cuisine pour la première fois en 1400. Les crêpes anglaises sont beaucoup plus fines que les crêpes américaines. Elles sont traditionnellement arrosées d’un filet de citron, saupoudrées de sucre et dégustées roulées.

Comment les anglais fêtent-ils Pancake day?

Traditionnellement, les Britanniques organisent des courses déguisées avec une crêpe dans une poêle. Le but du jeu étant d’atteindre la ligne d’arrivée en ayant fait sauter la crêpe trois fois. La Olney pancake race est la plus connue dans le monde.

Cette tradition remonte au 15ème siècle. A cette époque, les femmes trop occupées à préparer des crêpes, courraient à l’église en retard avec leur poêle à la main.

Recettes des pancakes britanniques

Drop scones (crêpes écossaises)

drop scones

Scotch pancakes (crêpes au lait fermenté)

IMG_0028

Pickelets (petites crêpes anglaises à pâte levée)

Piketets1

Staffordshire oatcakes (crêpes au son d’avoine)

Staffordshire oatcakes

Welsh pancakes ou crempog (crêpes galloises)

Welsh pancake

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.