Shawarma végétarien (kébab de champignons)

Les jolis mots…

J’aime bien ce verbe « résister ».

Résister, à ce qui nous emprisonne, aux préjugés, aux jugements hâtifs, à l’envie de juger, à tout ce qui est mauvais en nous et ne demande qu’à s’exprimer, à l’envie d’abandonner, au besoin de se faire plaindre, au besoin de parler de soi au détriment de l’autre, aux modes, aux ambitions malsaines, au désarroi ambiant.

Résister, et… sourire.

Emma Dancourt

shawarma végétarien12

Après un mois de janvier végétarien, je reviens vers vous avec quelques bonnes idées. Celle-ci est de Jamie Oliver. J’ai simplifié sa recette et supprimé certains ingrédients comme le dukkah.

shawarma végétarien

Qu’est-ce que le dukkah ?

shawarma végétarien20

C’est un assemblage d’épices qui trouve ses origines en Égypte. Il se compose de graines de noisettes, de sésame, de coriandre, de cumin et d’épices grillées. Les égyptiens trempent successivement leur pain dans l’huile d’olive puis dans ce fameux mélange.

Il révèle ses parfums orientaux avec des brochettes de volailles ou de poissons marinés. Vous pouvez en ajouter dans les salades ou sur des légumes vapeurs.

Bref, je me suis adaptée avec les ingrédients que j’avais sous la main. J’ai également tenté de respecter le cycle des saisons. Cela n’a pas toujours été le cas malheureusement. Être végétarienne et écolo, c’est un véritable un casse-tête chinois.

shawarma végétarien1

Pas de panique si vous n’êtes pas végétarien. Vous pouvez mélanger la marinade aux citrons confits avec des lamelles de poulet et les faire revenir à poêle.

J’ai utilisé uniquement des champignons de Paris mais vous pouvez ajouter d’autres champignons, comme des pleurotes par exemple.

shawarma végétarien3

Qu’est-ce que le shawarma?

C’est de la viande d’agneau, de poulet, ou de bœuf salée, trempée dans du vinaigre. La viande est disposée en tranches sur une broche, et grillée verticalement.

Cette viande est utilisée dans différents mets traditionnels syriens, libanais et égyptiens, et est consommée sous forme de sandwich dans du pain pita.

La version végétarienne est vraiment chouette. Je vous laisse tester…

Ingrédients pour 4 personnes
Temps : 15 min de préparation + 1 repas de repos + 20 min de cuisson
800 g de champignons (De Paris ou/et pleurotes)
1 oignon rouge, coupé en quartiers
Marinade aux citrons confits
2 gousses d’ail, pelées
2 citrons confits
1 c à café de cumin en poudre
1 c à café de piment en poudre
1 c à café de paprika fumé
1 c à soupe d’huile d’olive
Servir avec
2 c à soupe de mélasse de grenade
10 radis, coupés en rondelles
½ un concombre, en saison, trancher à la mandoline en fines rondelles
100g de tomates cerise mûres, en saison, coupées en deux
Pain wraps complet
4 c à soupe de tahini (pâte de graines de sésame)
2 c à soupe de *dukkah (facultatif)
Yaourt grec
Quelques feuilles de menthe
Salsa de menthe
Salsa de piments

shawarma végétarien2

Déroulement de la recette

  • Éplucher les champignons de Paris, puis séparer les pétales des quartiers de l’oignon.

Marinade aux citrons confits

  • Hacher grossièrement les citrons confits, jeter les pépins puis mixer avec ½ cuillère à café de sel, 1 c à café de poivre noir et les épices. Verser l’huile d’olive, et mélanger.
  • Enrober de cette marinade tous les champignons et les pétales d’oignon.
  • Laisser mariner pendant au moins 2 heures, de préférence toute la nuit.
  • Préchauffer le four à 240 ° C .
  • Enfiler les champignons et les oignons au hasard sur une grande brochette, puis la disposer sur une grande plaque de cuisson.
  • Faire rôtir pendant 20 minutes, en retournant la brochette de temps en temps. Arroser les champignons avec le jus de cuisson, puis faire rôtir 15 minutes supplémentaires.
  • Sortir la brochette du four et l’arroser cette fois de mélasse de grenades
  • Délier le tahini avec de l’eau bouillante.
  • Réchauffer les wraps à poêle, puis étaler le tahini, puis le yaourt grec.

Trancher la brochette de champignons puis répartir les légumes marinés au centre du wraps, ajouter les autres légumes, les feuilles de menthe, le dukkah.

Arroser de salsa et sauce de menthe. Rouler et couper le wraps en deux avant de vous régaler.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

8 réflexions sur “Shawarma végétarien (kébab de champignons)”

  1. Merci pour cette recette ! Testée telle que, mais la prochaine fois j’y mettrai de très fines lamelles de poulet, car là il m’a manqué « de la mâche » comme disent les cuisiniers, quelque chose de consistant.
    Le shawarma est le nom arabe (et aussi persan je crois, bien que l’arabe et le persan n’aient rien à voir, puisque les Iraniens ne sont pas des Arabes) pour ce que les Turcs appellent Döoner kebab, ou les Grecs Gyros. C’est ce qu’on appelle »le tourne broche vertical ». Pour ma part je préfère la version turque car ils ne mettent pas le gras de la viande, alors que pour ce que j’en ai vu, dans les pays arabes le gras est très présent. (pour les Grecs je ne sais pas, en Iran je ne sais pas non plus).
    J’adore la mélasse de grenade, elle a pratiquement remplacé le vinaigre dans nombre de mes assaisonnements. La mélasse de raisin rend bien aussi. Le tahin : attention à ne pas avoir la main lourde, sinon on mange un truc au sésame, ce qui n’est pas le but recherché.
    Même si je suis archi fan de tes recettes très très locales (galloises surtout), je trouve sympa que tu aies été visiter la cuisine « de l’empire » 🙂 Merci !

    • Mon mari a aimé mais comme toi, avec les lamelles de poulet pour apporter de la mâche.
      Et la mélasse de grenade est un incontournable dans mes placard.

  2. Même sans être végétarienne, la recette a de quoi séduire ! J’aime bien les recettes veggies de Jamie … Bisous

    • Nous sommes toutes deux des inconditionnelles. Off ce matin, du coup je me lance dans sa pizza au chou-fleur.
      Bisous à toute la famille
      Hélène

  3. Ici, nous sommes végétarien-lien, pour moi depuis plus de 20ans !
    Je ne m’arrête donc pas sur les recettes avec viande. Mais ton site est si riche, que j’y trouve mon bonheur. Il faut cuire les champignons pour qu’ils soient encore juteux et là c’est fabuleux !!! J’ai acheté 1kg de champignons bruns hier, il me reste plus qu’à faire cette merveilleuse recette et en plus j’ai tout ce qu’il faut pour la préparer !!! C’est pas beau, la vie!!! Merci tu vas enchanté les convives …

    • J’en suis ravie. Merci du retour. J’en ai une autre sous le coude que je publierai cette semaine toujours à base de champignons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.