Digestive biscuits (biscuits aux flocons d’avoine)

Les jolis mots…

« Dans la pénombre de la nuit, les gens font toujours des choses qu’ils ne feront jamais le jour. On pense prendre de bonne décision, on est plus téméraire. Mais quand le soleil se lève il faut assumer ce que nous avons fait sous la couverture de la nuit et se regarder en face à la lumière du jour. »

« Il faut savoir regarder la mer. C’est un miroir qui ne sait pas nous mentir. »

Loïc Dauvillier

Osborne house50

Les biscuits digestifs sont avec les rich tea biscuits les plus populaires au Royaume Uni. Ils sont préparés avec de la farine complète, du beurre, des flocons d’avoine ou gruau et un peu de sucre. biscuits3Ils ont une légère saveur de noisette et de sel. Ils se dégustent au Teatime. Comme leur texture est très friable, et qu’ils s’émiettent facilement, ils servent également de base des cheesecakes. Ils peuvent même accompagner le fromage. C’est une recette simple à réaliser à la maison et idéale pour les enfants.

digestive biscuits1

Histoire des Digestive biscuits

Sa recette, qui reste secrète, a été conçue par Sir Alexander Grant en 1892. Les digestifs appartiennent maintenant à McVities.

biscuits6A l’origine, McVitie’s appellait ces biscuits « Homewheat », car contrairement à d’autres fabricants de biscuits qui utilisaient du blé importé, McVitie’s choisit d’utiliser du blé britannique. Le nom Homewheat a ensuite été abandonné. En 1925, McVitie’s créa le Chocolate Covered Digestive. Deux ans plus tard, le Jaffa Cakes.

Biscuits2

Pourquoi s’appellent-ils digestives biscuits ?

C’est un stratagème marketing fallacieux. Une annonce de 1829 pour les biscuits vus dans les journaux Manchester Courier et Lancashire General Advertiser indiquait qu’ils facilitaient la digestion.

Biscuit-082204B

« These biscuits, when genuine, and taken regularly by families, have the good property of keeping the body in a regular state, and in a great measure supersedes the necessity of having recourse to medicine, » indique la publicité.

McVitie’s affirme que le nom Digestive vient du bicarbonate de soude contenu dans les biscuits, censé aider à digérer les aliments et à calmer les estomacs.

Le bicarbonate de soude peut effectivement soulager les brûlures d’estomacs. Il ne semble toutefois pas probable que cet effet se répercute sur le biscuit emballé, car le bicarbonate de soude aurait déjà été dissocié au cours de la cuisson, ne laissant aucun pouvoir de guérir l’indigestion.

digestive biscuits9Bien que le nom n’ait pas changé, McVitie’s ne revendique plus d’effets bénéfiques pour la santé de ce biscuit en ce qui concerne la digestion.

biscuits5biscuits4

Fin 2001, McVitie’s transféra sa production de biscuits de Hatton, près de Peterhead, à Aberdeenshire en Écosse, et en Angleterre à Halifax dans le West Yorkshire, en Angleterre.

biscuits7Pour la petite histoire, en 1947, McVitie & Price prépara le gâteau de mariage de la princesse Elizabeth et du lieutenant Philip Mountbatten. Il faisait plus de 2,5 mètres de haut. Avec le rationnement des denrées alimentaires d’après-guerre toujours en place, des ingrédients ont été envoyés comme cadeaux de mariage à l’étranger. Des morceaux de gâteau ont ensuite été distribués aux écoliers et aux institutions.

Recette du livre Bee’s Brilliant Biscuits.
Ingrédients pour 12 biscuits
Temps : 30 minutes de préparation + 50 de repos au réfrigérateur + 10 minutes de cuisson
75g de beurre froid
100g de farine complète
65g de flocons d’avoine ou de gruau
¼ de c à café de bicarbonate de soude
35g de vergeoise brune ou sucre demerara
3 à 4 c à soupe de lait (lait, amande ou soja)
Décoration : Chocolat fondu ou glaçage royal. Les garnitures facultatives peuvent inclure des noix, graines de pavot ou autres types de graines finement hachées, fruits séchés, sucre coloré, flocons d’amande, gingembre…

digestive biscuits

Déroulement de la recette

  • Dans un grand bol, frotter avec le bout de vos  doigts le beurre, la farine et les flocons d’avoine jusqu’à obtenir une consistance semblable à la chapelure (au robot, mélanger avec le batteur K).

digestive biscuits

  • Ajouter le bicarbonate de soude et le sucre. Mélanger.
  • Verser 3 cuillères à soupe de lait et rassembler le mélange pour former une pâte. Vous devrez peut-être ajouter un peu plus de lait.  La pâte ne doit pas coller entre vos doigts.
  • Une fois que la pâte est homogène, la presser entre deux feuilles de papier sulfurisé et l’étaler sur une épaisseur de 2 cm. Laisser refroidir au moins 30 minutes.
  • Lorsque la pâte est froide, l’étaler toujours entre les deux feuilles sur 1 cm d’épaisseur.
  • À l’aide d’un emporte-pièce à bords droits ou du bord d’une petite tasse ou d’un verre, découper des disques dans la pâte puis les transférer sur une plaque à pâtisserie, recouverte de papier sulfurisé.
  • Les décorer à votre guise (je les ai piqués à l’aide d’un cure-dent).
  • Remettre votre plaque de cuisson au réfrigérateur et laisser refroidir pendant 20 minutes.

digestive biscuits

  • Préchauffer le four à 180 °C.
  • Cuire au four pendant 10 à 12 minutes, les sortir du four et les transférer sur une grille.

Une fois les biscuits refroidis, si vous vous sentez créatif, vous pouvez tremper certains de vos biscuits dans du chocolat fondu ou du glaçage royal coloré, puis saupoudrer de noix et de graines.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

3 réflexions sur “Digestive biscuits (biscuits aux flocons d’avoine)”

  1. J’aime beaucoup ces biscuits et suis contente d’avoir toute leur histoire ! Cette recette me semble plus savoureuse que celle que j’avais prise sur le bouquin des recettes de Dowton Abbey, je vais la tester avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.