Scones au cheddar et ciboulette

Les jolis mots…

«Sophie, pourquoi en voulez-vous tellement à Ian d’avoir voté non à l’Union Européenne. Et vous, Ian pourquoi en vouloir autant à Sophie d’avoir voté oui.»

Sophie réfléchit avant de répondre.

«Je crois que c’est parce que je me suis dit qu’il n’était pas aussi ouvert que j’aurais cru, à titre personnel. Que pour lui, le premier modèle des relations humaines se ramenait à l’antagonisme et à la compétition, et non à la coopération.»

Lorna avait hoché la tête et s’était tournée vers Ian, qui avait répondu :

«Son vote me dit qu’elle est très naïve. Elle vit dans sa bulle et n’accepte pas que les autres puissent penser autrement qu’elle. Et çà lui donne une posture. Une posture de supériorité morale.»

Le cœur de l’Angleterre – Jonathan Coe

scones au cheddar et ciboulette

Tea time, High tea, Afternoon Tea, Cream Tea

Le Tea au Royaume-Uni est plus qu’un simple liquide qui vous réchauffe. C’est un goûter dinatoire qui consiste en une pile de scones (spécialité écossaise), de shortbreads, de crumpets, de sandwichs à la pâte de crevettes, de fines rondelles de concombre, et autres gourmandises So British  (Histoire de l’afternoon tea).

Those dripping crumpets, I can see them now. Tiny crisp wedges of toast, and piping-hot, flaky scones. Sandwiches of unknown nature, mysteriously flavored and quite delectable, and that very special gingerbread. Angel cake that melted in the mouth, and his rather stodgier companion, bursting with peel and raisins. There was enough food there to keep a starving family for a week.”

tea timeOsborne House

Ce sont les écossais qui ont inventé le High Tea, indroduit dans le pays par Marie de Modène, épouse du roi d’Angleterre, Jacques VII. La Duchesse de Bedford quant à elle, se contenta de lancer la mode.

Lors de ces réunions féminines, ces dames en profitaient pour faire circuler de bouche à oreille les petits ragots du jour tout en buvant le thé, en suivant scrupuleusement le manuel des bonnes manières, dans un service en argent et en dégustant des petits fours.

scones au cheddar et ciboulette2

Le journaliste William Cobbett disait de ces réunions :

«Les potins autour du thé font une excellente école qui prépare l’entrée à la maison close. »

Dans le centre des villes britanniques, souvent groupés autour des cathédrales, vous trouverez sans aucun doute, un salon de thé traditionnel tea coffee/ tea shops dans le style Tudor et élisabéthain avec des tables en chêne, entourés de hauts dossiers ornementés. Les fenêtres de rhomboïdes de verre, petits losanges emprisonnés dans des treillis de plombs, de l’épaisseur et la couleur d’un cul de bouteilles.

tea time2

Centre de Londres

Scones

Pour accompagner nos lunchs du week-end, je me suis laissée tenter par ces savoury scones (scones salés) au cheddar et ciboulette de Paul Hollywood. Excellents avec les soupes.

Pour la recette de scones sucrés ou salés, les confectioners anglais conseillent de la farine T65 ou T80 (strong flavour), farine moins riche d’un point de vue nutritif mais appréciée pour sa finesse. Cette farine apporte aux scones plus de force et de structure. Il est également conseillé de prendre du lait entier et non demi-écrémé.

Tant que vous manipulez la pâte légèrement et que vous ne l’étendez pas trop finement, vous serez récompensé par une excellente levée et des scones légers et moelleux. Pour la version sucrée et classique c’est par ici.

scones au cheddar et ciboulette1

Ustensile: un emporte pièce de 7cm de diamètre

Ingrédients pour 15 scones
Temps: 20 minutes de préparation + 15 minutes de cuisson
500g de farine T65 (rayon bio de votre supermarché)
80g de beurre doux, coupé en morceaux
150g de cheddar, râpé ou comté
1 petit oignon rouge, émincé finement
1 c à soupe de ciboulette, ciselée
2 œufs
1 c à café de sel
1 sachet de levure chimique
250ml de lait entier
Finition avant cuisson
1 œuf battu
25g de parmesan, râpé

Déroulement de la recette

  • Préchauffer le four à 200°C.

scones au cheddar et ciboulette3

  • Verser 450g de farine dans un grand saladier, ajouter le beurre et mélanger entre doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux.
  • Ajouter le fromage, l’oignon, la ciboulette, les œufs, le sel et la levure chimique.
  • Mélanger délicatement à l’aide d’une cuillère en bois.

scones au cheddar et ciboulette4

  • Verser la moitié du lait, et mélanger puis verser le reste de lait au fur et à mesure, en continuant de mélanger jusqu’à obtenir une pâte collante.

scones au cheddar et ciboulette5

  • Fariner le plan de travail avec les 50g de farine restante.
  • Plier la pâte en deux, puis la tourner à 90 ° et répéter l’opération. Faites-le plusieurs fois jusqu’à ce que toute la farine soit incorporée et que vous ayez une pâte lisse. (C’est pour introduire de l’air dans le mélange, ce qui rendra les scones légers)
  • Si le mélange est trop collant, saupoudrer vos mains de farine. Ne pas trop travailler la pâte.
  • Étaler la pâte sur une épaisseur de 2.5 cm.
  • Découper les scones à l’aide de l’emporte pièce et les transférer sur une plaque au four. 

scones au cheddar et ciboulette6

  • Badigeonner les scones d’œufs battu et saupoudrer de parmesan.

scones au cheddar et ciboulette7

Enfourner 15 minutes puis les laisser refroidir quelques minutes avant de les servir au tea time ou lors d’un lunch.

*Source Adrian Bailey

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

7 réflexions sur “Scones au cheddar et ciboulette”

  1. Moi qui imaginait toujours les scones sucrés… Je les verrais bien garnis de fromage frais et de saumon fumé pour un apéro 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.