Flapjacks (barre de céréales)

Les jolis mots…

Chaque individu croit qu’il sera heureux demain, s’il est plus riche, plus considéré, plus aimé, s’il change de partenaire, de voiture, de cravate ou de soutien-gorge. Chacun, chacune attend de l’avenir des conditions meilleures, qui lui permettront, enfin, d’atteindre le bonheur.
Cette conviction, cette attente, ou le combat que l’homme mène pour un bonheur futur, l’empêchent d’être heureux aujourd’hui. Le bonheur de demain n’existe pas. Le bonheur, c’est tout de suite ou jamais.
Ce n’est pas organiser, enrichir, dorer, capitonner la vie, mais savoir la goûter à tout instant.
C’est la joie de vivre, quelles que soient l’organisation et les circonstances. C’est la joie de boire l’univers par tous ses sens, de goûter, sentir, entendre, le soleil et la pluie, le vent et le sang, l’air dans les poumons, le sein dans la main, l’outil dans le poing, dans l’œil le ciel et la marguerite.
Si tu ne sais pas que tu es vivant, tout cela tourne autour de toi sans que tu y goûtes, la vie te traverse sans que tu retiennes rien des joies ininterrompues qu’elle t’offre. ” René Barjavel

Lake districtLake District

Les Flapjacks sont des barres de céréales sucrées à base de flocons d’avoine, de beurre, de sucre et de golden syrup.

avoine_26

Histoire des Flapjacks

Le Flapjack serait l’invention de Lord Jack Trevelyan. L’homme portant un sac d’avoine, fut surprit par un des membres de son personnel, et déversa son sac à proximité d’une plaque de cuisson contenant de la margarine, du golden syrup et du sucre. Avant qu’il ne réalise ce qui se passait, le chef de cuisine enfourna la plaque dans le four. Le résultat s’est avéré délicieux.  Malheureusement, Lord Jack mourra dans les bras de sa femme deux jours plus tard avec, d’après la légende, un morceau de flapjack dans sa main gauche… Le mot flapjack était également utilisé au 17 siècle, pour désigner une sorte de moule à tarte.

Variante : vous pouvez ajouter des fruits secs, des fruits confits, des pépites de chocolat, des petits fruits rouges ou des baies sauvages. Il me tarde d’ailleurs que les beaux jours arrivent pour tester toutes ses recettes. Les amateurs de cuisine anglaise ne seront pas déçus par cet ouvrage. 

flapjacks2_40flapjacks3_42Ingrédients
Temps : 15 minutes de préparation + 35 minutes de cuisson
300 g de beurre doux
70 g de sucre cassonade
Une pincée de sel
6 c à soupe de Golden Syrup (indispensable à mon avis)
250 g de flocons d’avoine
200 g de flocons d’avoine au céréales

  • Préchauffer le four à 190 ° pour une texture croquante ou 150°  pour des barres moelleuses.
  • Beurrer un moule carré de 24 cm*24 cm.
  • Poser une feuille de papier sulfurisé.

etape1_25

  • Faire fondre dans une casserole le beurre, le sucre, le golden syrup et une pincée de sel.

etape2_28

  • Mélanger.
  • Enlever la casserole du feu et ajouter les flocons d’avoine.
  • Mélanger et verser le mélange dans le moule.
  • Le répartir en appuyant avec le dos d’une cuillère.

etape3_29

  • Enfourner 25 minutes pour une texture moelleuse ou 30 minutes pour une texture croquante.
  • Sortir le moule et couper les barres avant que le mélange durcisse.

etape4_31

Surtout, laisser complètement refroidir avant de sortir les flapjacks du moule.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

14 réflexions sur “Flapjacks (barre de céréales)”

  1. Très bien cette recette, comme tout ce que tu fais d’ailleurs, mais je crois qu’il manque quelque chose : Et oui, nous sommes le 10 avril …. et il manque quelques jolies bougies pour la jolie dame que tu es 🙂

    Happy Birthday ma belle Hélène et, tu vois, je pense fort à toi et t’envoie des milliers de bisous pour te souhaiter le plus beau des anniversaires.

    R@chel

    • Merci Rachel pour ce commentaire si touchant, vraiment… Je t’embrasse et à très vite dans la vraie vie.

  2. Des barres de céréales bien naturelles, sans additifs que demander de mieux. J’opterai plus pour la version croquante…
    Belle journée

  3. Très originale comme recette je note 😉
    et les flocons d’avoine sont très bons d’un point de vue diététique

  4. Super recette ! En mettant un petit peu moins de beurre, elle est encore meilleure. On peut facilement changer la garniture : noix, noisettes, chocolat même. Bref, un délice ! Merci pour cette découverte qui est en plus très simple et rapide à faire.

  5. @Michele Gardie tu parles des biscuits de voyage à la vergeoise ? Je les trouve très différents, mais comme on dit : les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas.
    Sinon elles ont l’air très appétissant.

  6. Bonjour, je m’apprêtais à réaliser ces appétissants Flapjacks, mais l’un des ingrédients m’intrigue; pourriez-vous me préciser ce que sont les « flocons d’avoine au céréales » qui figurent en dernier ingrédient?
    Mille mercis,
    Lyli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.