Lemon posset (crème rapide au citron)

Les jolis mots…

« Les obstacles ne sont que des cailloux sur la route, lui dit-il. Le doute fait partie du chemin. Le sentier n’est pas uniforme, il y a des passages agréables, des tournants raboteux et pleins d’épines, du sable, des rochers, avant les prairies couvertes de fleurs… Il faut continuer d’avancer quoi qu’il en coûte. »

« Oublier ses rêves d’enfant, c’est facile, il suffit de ne plus y penser. De les recouvrir d’un voile comme on recouvre d’un drap les meubles d’une maison qu’on s’apprête à quitter. »

« L’envie d’y croire. De penser que la vie est devant, toujours devant. Qu’il suffit d’un stylo pour tout changer. D’un peu de poésie pour se réinventer. »

Laetitia Colombani – Les Victorieuses

lemon posset


Ce dessert britannique est à base de double cream sucrée (crème fraîche anglaise dont la texture est entre la crème fraîche liquide et la crème fraîche épaisse) mélangée à un agrume comme le citron ou l’orange. C’est un dessert du placard composé de trois ingrédients. 

C’est presque comme une panna cotta italienne mais avec une texture plus onctueuse. En France, nous choisirons une crème fraîche épaisse uniquement. Après quelques tests, je suis loin d’être convaincue par le crème liquide. J’ai lu quelques recettes avec de la mascarpone. Pourquoi pas mais ce n’est plus un lemon posset britannique.

Petit conseil :  Les ramequins doivent être moyennement profonds. J’ai choisi les ventouses en verre de mon arrière-grand-mère.

lemon posset

Histoire du Posset

A l’origine au XVème,  le Posset (poshote, poshotte) était une boisson chaude médicinale des seigneurs et des rois, à base de lait caillé sucré (genre kefir), mélangée avec un alcool, souvent du sack, une bière sucrée similaire au Sherry ou un vin doux.  C’était un remède contre le rhume et la fièvre.  Le roi Charles 1er  en buvait régulièrement. Même le grand William Shakespeare mentionne le posset dans Hamlet en vantant  ses propriétés médicinales. Les paysans remplaçaient le lait caillé par de la bière et du pain pour l’épaissir. 

 

charles 1erWilliam Shakespeare

La boisson était gardée au chaud près du feu ou entre deux coussins. Elle était servie dans une sorte théière. Un posset réussi devait avoir trois couches différentes : une couche supérieur the grace avec une belle mousse, au milieu une crème lisse et épicée, et dans le fond un alcool âcre.

 

sack posset
possetpot
Quelques exemples de possets 

 

Le fig Sue, posset à base de pain, de bière, de figues, de mélasse, et de noix de muscade. Il était bu le Vendredi Saint dans la région du Lake District jusqu’en 1950. Les figues représentaient le crucifix.  Il était servi dans un Piggin ou cog, le nom écossais, donnant son nom au passage au Posset au whisky, the bridal cog, servit traditionnellement lors des mariages sur les îles Orcades en Ecosse.

piggin
THE BRIDAL COG

 

My Lord of Carlisle’s Sack-Posset

Sir Walter Raleigh’s Sack Ale Posset

 

Ce n’est qu’à partir du XVIIIème siècle que le Posset commença à changer d’aspect. Il était à base de lait et épaissit avec des biscuits, du pain, des jaunes œufs, ou de la poudre d’amandes ou un mélange de plusieurs de ces ingrédients. L’alcool était encore présent. Les anglais y rajoutèrent du citron. Un peu comme le dessert britannique, le syllabub.

 

Au XIXeme siècle, Richard Cox mentionne dans  Oxford Night Caps (1835) un Posset à base de lait caillé, épaissi avec des jaunes d’œufs, un peu comme une crème anglaise ou un lait de poule (eggnog) et également un posset au poivre noir dont le seul but était de faire baisser le fièvre.

 
IMG_7310

IMG_7312
Ingrédients pour 4 personnes (6 petits ramequins)
Temps : 15 minutes de préparation + Au moins 3 heures au réfrigérateur
400ml de crème fraîche épaisse
80g de sucre en poudre
Zestes (facultatif) et jus de 2 citrons non traités
Décor
En saison des framboises, des groseilles, fraises
6 Shortbreads

  • Déposer la crème fraîche et le sucre en poudre dans une casserole.

  • Porter à légère ébullition sur feu doux pendant 3 minutes pour dissoudre le sucre.
  • Verser le jus de citron en filet tout en remuant.

IMG_7275_modifié-1

  • Laisser épaissir sur feu doux en mélangeant avec une cuillère en bois. Comme une crème anglaise, le posset est prêt lorsque vous faites une ligne avec votre doigt sur le dos de la cuillère, la trace ne doit pas se refermer.

  • Répartir dans des petits ramequins ou des coupes.

  • Entreposer au moins 3 heures au réfrigérateur.

Servir le lemon posset avec des shortbreads.  

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

10 réflexions sur “Lemon posset (crème rapide au citron)”

  1. Mais pourquoi on trouve pas de double cream en France, hein ? Donc si j’ai bien compris tu nous proposes la recette avec de la crème liquide « classique » ? (fleurette) … en tous cas ça a l’air miam miam !

    • J’en trouve parfois sur les marchés et dans un petite ferme à côté de chez moi. Elle est vendue comme une crème fraîche épaisse.

    • En France, ce qu’on appelle la crème-double, c’est de la crème fraiche épaisse au lait entier (donc non allégée) et on en trouve dans tous les magasins au rayon frais. La crème en briquette n’est pas de la crème fraiche ; c’est une crème longue conservation qui est plus fluide que la crème fraiche, même si elle est au lait entier.

  2. Ah voila donc les fameux lemon posset – je dois dire que la version moderne m’attire plus.

    De la double cream, j’en trouve chez Marks and Spencer, mais bon, faut etre a Paris. Enfin dis moi si tu en as besoin.

  3. waw, c’est magnifique ça fait rêver !! j’espère pouvoir trouver « double cream sucrée » pour réussir mon Lemon posset. Merci pour la petite histoire et pour ce blog que je découvre !

  4. Ça a l’air délicieux. J’ai très envie d’y goûter, et de le cuisiner, mais je suis un peu trop débutant pour ça. Je vais m’exercer en tout cas merci pour ce plaisir (des yeux !)

  5. Voici une coupe qui me donne envie sans parler du shortbreads qui l’accompagne, je pense que je vais adorer..
    Belle journée

  6. Pingback : Eggnog (recette de la boisson). | Acrylique et Vieux Pastels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.