Quand le sucré s’invite chez le salé – 12 édition, c’est reparti.

Je reprends avec plaisir le petit tablier de Mamina 460137265_a407315d07_s après :

1 édition le raisin chez Minouchka,

3 édition la pomme chez Framboiz ,
4 édition le pain d’épices chez Mamina,
5 édition l’ananas chez moi,
6 édition la fraise chez Patrick,
7 édition le chocolat chez LN,
8 édition le miel chez Inoule,

9 édition le pamplemousse chez Charline,
10 édition le speculoos chez Marion,

c’est au tour de….
La mangue

La mangue

Ce fruit tropical est originaire des forêts de l’Inde. Les Hindous vénèrent ce fruit, car c’est à l’ombre de manguiers que le Bouddha se recueillait pour recevoir son inspiration. En témoignage de fidélité, les hindous cueillent la mangue encore verte, la coupent en tranches, la font sécher au soleil et la réduisent en une poudre acidulée, « amchoor », qu’ils utilisent dans la cuisine quotidienne pour exalter et colorer la saveur de leurs plats.

Les mangues proviennent d’Afrique et d’Amérique centrale et du Sud. Les mangues africaines sont en général un peu plus riches en glucides et semblent donc plus sucrées que les américaines. A l’achat la mangue doit être mûre pour développer toutes ses qualités nutritionnelles. La pulpe sous la peau doit être souple (pas molle) et dégager un parfum dense. La couleur n’est pas un bon critère car l’amélie et la tommy atkins restent vertes à maturité. Une mangue insuffisamment mûre mûrit en quelques jours à température ambiante.

Et maintenant la composition du jury :

untitled Mamina « Et si c’était bon »

eglantine Eglantine « Le placard d’elle »

soso Soso « La cuisine de Soso »

3soeurs Vanille « La cuisine des 3 soeurs »

brigitt Brigitte « Un an pour faire son cooking out »

La mangue

Voilà, c’est à vous de jouer maintenant. Vous avez jusqu’au 16 mai minuit pour me faire parvenir vos recettes salées à base de Mangue en me laissant le lien sous ce billet ou si vous n’avez pas de blog directement sur ma boîte mail. L’heureuse ou l’heureux gagnant aura l’honneur d’organiser la 13 édition (même si vous n’avez pas de blog!).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

58 réflexions sur “Quand le sucré s’invite chez le salé – 12 édition, c’est reparti.”

  1. J’ai une surprise pour toi Hélène sur mon blog…
    Je suis littéralement folle de la mangue, alors je crois que je vais participer à cette cession du sucré chez le salé.
    Bonne journée,

  2. bonne idée d’avoir choisi ce fruit d’hiver ensoleillé! parfait pour finir cette saison en douceur avant de passer au printemps… j’ai hâte de voir les créations de chacun.

  3. sais tu depuis combien de temps je n’ai pas joué? au moins… une éternité! mais là, tu dégaines un thème en or, la mangue, je suis en pleine période-mangue, et depuis un petit moment, et tellement facile à associer au salé, tu me donnes vraiment très envie de remettre mon tablier de turtle-joueuse!

  4. La Turtle a trouvé le mot juste, « un thème en or ». Un de mes fruits préférés, et avec toutes vos propositions, je vais me régaler, à vos casseroles.

  5. Ca, c’est un très bon thème et ce sera d’autant plus un réel plaisir que de suivre toutes les propositions

  6. J’ai le droit de t’en envoyer une vieille ? Pas une vieille mangue, hein, mais une recette qui a déjà quelques temps et qui a déjà fait un tour sur le blog ? :o)
    Bon, sinon, tant pis, je me contenterai de penser à toi en cueillant des mangues fraîches sur les arbres pendant que tu seras obligée de te contenter d’olives et d’anchois … Et ne dis pas non ! Je t’ai déjà commencé une petite collection de bricoles gourmandes pour vos apéritifs … et d’adresses locales … juste histoire d’être sûre que tu profites à fond du pays … ;o))
    Grosses bises et bon week-end
    Hélène

  7. Juste un peu trop tôt… Ce n’est pas la saison, ici…Il faut attendre Juin. Comme Hélène, j’ai des recettes de l’an dernier…

  8. La mangue est l’un de mes fruits péférés…J’attends avec impatience de découvrir les créations.
    Bises et bonne semaine.
    Paola

  9. Très honorée de faire partie de ce jury, que je suis bien entourée !!!
    le thème me ravit comme je te le disais , j’ai grandi sous les manguiers en Côte d’ivoire , ce doit être pour ça :-))))

  10. Cela faisait un moment que je n’étais pas passée par chez toi Hélène et là je découvre avec envie le superbe thème que tu nous as choisi pour le sucré chez le salé! J’espère pouvoir y participer, d’ici le 16 cela devrait le faire… La classe ton jury!!;)

  11. La dernière fois, tu m’as porté chance avec l’ananas, je ne sais pas encore pour la mangue? Il y en a de si différentes en plus! J’avais un peu perdu le fil de ce jeu, content de le retrouver chez toi, et de te féliciter au passage!

  12. Oups ! J’ai raté le lancement du jeu, mais bon, jusqu’au 16 mai … je devrais bien trouver une « tite » recette avec mangue et … lait de coco ??? ;o)

  13. est ce que la recette peut avoir déjà été publiée sur le blog ou faut il que ce soit une recette inédite?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.