Rémoulade de radis noir et chair de crabe

Les jolis mots…

« Et bien si ça se trouve, c’est mieux que les gens vous offensent : au moins ils vous épargnent le malheur de les aimer. »
Dostoïvski

« J’ai eu un homme qui voulait faire sa vie avec moi en continuant à vivre ailleurs et m’offrait de son temps pendant que j’offrais mon tout. »

« Il était important que je souffre pour connaître ensuite cette rage de dire les choses… La douleur, il faut la tuer – Pour faire taire le malheur, c’est vrai, on peut chanter. Mais pour vaincre la douleur, il faut la tuer. »

« Si on place les êtres dans un endroit qui les enrichit, avec des gens qui les épanouissent, ils deviennent si différents. » 🙂

Claire Castillon

remoulade de radis noirLe radis noir, vous aimez ?  

Pour ma part, après plusieurs tentatives, je n’en raffole pas vraiment. Pourtant, ce légume racine a quelques vertus et non des moindres, comme diminuer le cholestérol, traiter les troubles digestifs, nettoyer l’organisme, et tonifier le foie. Comme son cousin le raifort, il a une saveur forte, piquante et soufrée.  Seulement le raifort, nous le consommons sous forme de condiment et non en salade ou cru, avec un peu de sel. 😳 

Dans cette recette, le radis noir est associé à la chair de crabe, au citron vert, la coriandre fraîche et la mayonnaise. Un mélange qui adoucit sa saveur.

remoulade1Qu’est-ce qu’une rémoulade ?

C’est une sauce relevée à base de mayonnaise à la moutarde forte, auquel on y ajoute des herbes, des échalotes, des câpres ou des cornichons.  Comme par hasard, le mot Rémoulade est dérivé de remola (radis noir) et de ramolos (raifort). On se demande bien pourquoi 😉

La rémoulade me ramène en enfance, sur les bancs de l’école primaire. La cantinière du village nous bichonnait avec ses petits plats équilibrés. La rémoulade de céleri était un de ses grands classiques. Elle n’ouvrait pas de sachets congelés, à réchauffer. Non, elle cuisinait vraiment avec des produits de saison et locaux.  Et c’était bigrement gourmand.
Résultat des courses : Zéro-Gâchis. Une bobo avant l’heure cette cantinière…
Mon obsession pour la nourriture doit surement avoir commencée à cette période.  Sans faire de passéisme
, je regrette que mes filles n’aient pas connu le fait maison à la cantine. Elles n’en gardent pas un très bon souvenir.

remoulade de radis noir2Bref, revenons à nos moutons… Donc, pour une bonne rémoulade, il nous faut une mayonnaise maison. Ce n’est pas compliqué. Je me facilite la vie en utilisant un fouet électrique.

Il vous faudra un jaune d’œuf à température ambiante (ça tombe bien, je ne conserve pas les œufs au réfrigérateur), une bonne cuillèrée de moutarde de Dijon, sel et poivre. Je fouette et verse lentement l’huile de pépins de raisin (l’huile est plus digeste et surtout, la mayonnaise ne fige pas au frais). Elle va s’émulsionner tranquillement. Je termine par une c à soupe de vinaigre blanc. Le tour est joué.

remoulade2Cette rémoulade peut se servir en entrée mais également, tartinée sur des toasts à l’apéritif.

Ingrédients pour 4 personnes
Temps : 20 minutes de préparation + 30 minutes au frais + 10 minutes de cuisson

300 g de chair de crabe en boîte (3 boîtes)
1 radis noir, lavé et brossé
Jus d’un citron vert
1 petit bouquet de coriandre ciselée
Sel, poivre du moulin
Sauce rémoulade
1 jaune d’œuf
1 c à soupe de moutarde forte de Dijon
25 cl d’huile de pépins de raisin
1 c à soupe de vinaigre de vin blanc
Sel, poivre du moulin

  • Râper finement le radis noir.
  • Saler, et le transférer dans une passoire pour l’égoutter.
  • Égoutter également la chair de crabe. Il ne faut pas hésiter à presser la chair pour extraire le maximum d’eau. Vous ferez de même avec le radis noir râpé. Il faut le moins d’eau possible.
  • Dans un bol, mélanger le jaune d’œuf à la moutarde, sel et poivre.
  • Incorporer au fouet, l’huile de pépins de raisins.
  • Terminer par le vinaigre de vin blanc.
  • Dans un saladier, émietter la chair de crabe égouttée, mélanger avec le jus de citron vert, du sel, du poivre, et la coriandre ciselée.
  • Laisser mariner au frais pendant 30 min.

remoulade3

  • Mélanger le radis noir égoutté à la sauce rémoulade puis au mélange de chair de crabe.

 

remoulade4

Servir la rémoulade de radis noir et chair de crabe bien frais.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

4 réflexions sur “Rémoulade de radis noir et chair de crabe”

  1. Excellent ! Même si je raffole pas de radis noir non plus, ainsi préparé, il me plait beaucoup ! Belle assiette, merci et bravo pour l’idée ! Une très belle journée de lundi

  2. Je n’avais jamais pensé à mélanger du radis et de la chair de crabe, mais comme vous le présenté cela donne envie. Je vais essayer cette recette rapidement, merci à vous !

    • Laurence, moi non plus. Le crabe et l’assaisonnement adoucissent le piquant du radis. N’hésitez pas à me donner votre avis. Belle journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.