Semaine de la pêche responsable

Les jolis mots...

Entre un pêcheur et un consommateur, le cuisinier n’est là que pour passer simplement un message : il est quand même temps de prendre conscience que l’océan fait partie de notre vie et qu’il faut le respecter au maximum.

Phililipe HARDY – Chef du restaurant* Le Mascaret à Blainville-sur-Mer

Du 18 au 24 février, le Marine Stewardship Council (MSC) et l’Aquaculture Stewardship Council (ASC) organisent aux côtés de partenaires pêcheurs, éleveurs, distributeurs, entreprises de produits de la mer, aquariums et associations, la 3ème édition de la semaine Responsable en France.

Ces deux labels souhaitent impulser en lançant un appel à l’action pour davantage MOBILISER, COMPRENDRE et SENSIBILISER les citoyens pour la préservation des ressources aquatiques et pour une consommation responsable de produits de la mer.

pêche durable

MSC

Organisation internationale à but non lucratif et indépendante s’engage depuis 20 ans contre la surpêche, pour la préservation des espèces et de l’habitat marin.  360 pêcheries sont certifiées MSC.

ASC

La certification ASC pose des exigences aux aquaculteurs pour limiter leur impact sur l’environnement et les conditions de travail sur les sites d’élevage. Les 800 fermes certifiées ASC, assurent une préservation du milieu naturel, des réserves d’eau, de la faune sauvage, un usage responsable de l’alimentation animale, le maintien d’une bonne santé des animaux.

Il semblerait que nous ayons atteint le seuil des volumes prélevés dans les océans. Pourquoi ?

Mauvaises pratiques de la pêche, surpêche et la pêche illégale qui entraînent un appauvrissement des ressources et impactent les écosystèmes marins mais aussi la pollution ou le changement climatique.

Ce développement rapide, s’il n’est pas maîtrisé, peut avoir des impacts néfastes pour l’environnement : dégradation des mangroves, pollution des eaux, rejets de produits chimiques et médicaments, interactions des poissons échappés de fermes aquacoles avec des espèces sauvages.

pêche durable2

Nous, consommateurs faisons partie de la solution.

Et la solution n’est pas d’arrêter de manger du poisson.

Nous pouvons prendre conscience qu’il est urgent d’agir pour la préservation des ressources aquatiques mais lorsque qu’on se retrouve chez son poissonnier, ou devant l’étal d’un rayon de supermarché, le choix n’est pas évident.

  • Il faut s’informer. D’où vient mon poisson ? Est-ce un poisson sauvage ou d’élevage ? Comment a-t-il été pêché ou dans quelles conditions a-t-il été élevé ?
  • Comprendre les garanties des labels.
  • Surtout se faire confiance. Nous avons aujourd’hui le choix de soutenir l’agriculture biologique, la production artisanale ou locale, le commerce équitable, ou encore la pêche durable ou l’aquaculture responsable. Il suffit de croire en son impact et de faire le bon choix !

pêche durable4pêche durable5
23 entreprises de la distribution s’engagent pour les océans.

pêche durable3

Durant la semaine, les aquariums et plusieurs pêcheries françaises MSC mèneront des animations autour de la pêche durable pour nous sensibiliser. C’est encore la période des vacances scolaires, donc n’hésitez pas !

Concours faisant appel à la créativité. Vous êtes invités à décrire le personnage, le décor et l’histoire d’un livre. Connectez-vous sur le site.

Suivez et participez au mouvement sur les réseaux sociaux

TWITTER @MSCpechedurable / @ASCaqua
FACEBOOK mscpechedurable / ASCaqua
INSTAGRAM mscpechedurable
HASHTAGS semainePêcheResponsable DuBonPoisson OcéanVivant SPR18

 

pêche durable6

Je termine par un atelier gourmand, organisé de main de maitre par l’équipe du concept de restauration rapide, Père & Fish, 67 boulevard poissonnière à Paris 9ème, qui propose des plats, des burgers à base de poisson frais issus de la pêche durable situé à Paris. Du 100% recettes fait maison, 100% produits frais. On oublie définitivement ceux du fastfood.

pereetfilsPère&fish

 

Remerciement à l’Aquarium de Paris pour leur accueil.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 2.5/5 (2 votes cast)
Semaine de la pêche responsable, 2.5 out of 5 based on 2 ratings Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion sur “Semaine de la pêche responsable”

  1. bravo pour toutes ces précisions et d’informations sur ce délicat problème..je m’y intéresse depuis longtemps .
    De plus mon fils est actuellement sur les grands bancs à Terre neuve il est marin pécheur
    Bonne journée
    sicacoco

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 1.0/5 (1 vote cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.