Guide Hachette des whiskies de Martine Nouet

Pour s’épanouir, le whisky a apprivoisé les éléments, capturé l’eau, s’est acoquiné avec la tourbe ; il a fait le dos rond aux caresses du vent… Source des cultures irlandaises et écossaises, il s’entoure de légendes et se raconte autour d’un verre de whiskey, ou de whisky.

guide Hachette des whiskies

Une fois n’est pas coutume, nous avons déserté le temps d’une soirée notre campagne pour nous rendre au centre de Paris, à l’Ambassade d’Irlande, à l’occasion de la parution du premier Guide Hachette des whiskies de Martine Nouet, spécialiste des eaux-de-vie et particulièrement du whisky.

guide des whiskies 9

Son Excellence Mme Geraldine Byrne Nason, Ambassadeur D’Irlande et Martine Nouet

Nous avons assisté à une dégustation de whiskey irlandais avec accords mets-whiskies. Les produits irlandais étaient à l’honneur. Il n’a pas fallu trop me forcer… Souvenirs d’Irlande.

Irlande

Le plus grand alambic du monde à Midelton (Irish Distillers – The Jameson Experience)

Mon histoire d’amour avec ce spiritueux est compliqué…J’ai mis une dizaine d’année à l’apprécier. Je le dois en grande partie aux whiskeys d’Irlande, plus délicats que les whiskies robustes et complexes d’Écosse et nos participations annuelles au Burns supper.

Je m’en sers également beaucoup en cuisine. Essayez les maquereaux ou harengs flambés au whiskey irlandais, ou les gambas au whiskey , le porridge au whiskey. C’est délicieux.

Pour en revenir au guide, il a la qualité de s’adresser aussi bien aux novices qu’aux amateurs éclairés. La première partie de l’ouvrage est consacré à l’histoire et la fabrication de whisky, des conseils pour le choisir, le conserver. Plus de 500 whiskies du monde y sont répertoriés (beaucoup de whisky Écossais quand même) avec des coups de cœur de Martine Nouet, et des idées accords mets whisky.

Dans la deuxième partie, l’auteur nous donne des adresses, propose un glossaire, un agenda sur les événements et manifestations autour du whisky et une fiche de dégustation, bien utile. Il se lit très facilement. Pas besoin d’être un expert. C’est un livre à offrir pour les fêtes (24,90€) avec une bouteille de whiskey ou de whisky (la France consomme 200 millions de bouteilles par an, soit 10% du marché mondial).

Pour ceux qui habitent en Île de France, je vous conseille La Maison du Whisky, 20 Rue d’Anjou. Ils vous guideront dans vos choix. Nous avons affaire à des professionnels.

guide des whiskies 8
Pour en revenir aux whiskeys irlandais, je n’ai plus aucune crainte sur leur avenir. Ils ont de beaux jours devant eux. On compte plus de 9 distilleries en 2015, membres du programme de développement durable Origin Green (Hibernia Distillers, Irish Distillers, Kilbeggan Distilling, Teeling whisky, Tullamore D.E.W et Walsh Whiskey) et plus de 22 en projet ou en construction. Le temps de la prohibition n’est qu’un lointain souvenir sur cette belle île d’Emeraude.

Un petit aperçu des accords Mets/Whiskies :

Huitres et le whiskey Connemara (Tourbé)

guide des whiskies 6guide des whiskies
Tartare de saumon irlandais et le whiskey Teeling (Single malt)

guide des whiskies 3

Surprenant mais le whiskey s’accorde avec toutes les familles de fromage…

Feuilletés de fromage irlandais à pâte persillée, le Cashel Blue et le whiskey The Irishman (Single malt)

guide des whiskies 4
Pommes séchées, cheddar irlandais, noix et Jameson (blend)

guide des whiskies 2guide des whiskies 7
Blanc manger au cassis et whiskey Tullamore Dew (blend)

guide des whiskies 5guide des whiskies 1

Heureusement que nous avons pris le Train pour rentrer dans notre campagne…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

11 réflexions sur “Guide Hachette des whiskies de Martine Nouet”

  1. Ah c’est quand meme mieux que les Ferrero rochers 😉
    C’est toute une culture le whisky – j’ai mis du temps aussi a l’apprecier, pour moi le declic est venu des single malt ecossais, delicieux en digestif.

  2. Mon époux est un amateur de whisky, je vais lui faire lire ton article.
    Il va adorer et regretter de ne pas participer à un tel évènement.!
    Bonne soirée, Carole

  3. Un guide très intéressant je pense que mon époux va l’apprécier. Il apprécie les whisky que lui avait fait connaitre nos amis de Dundee. En apéritif ou encore en digestif pour les « bien tourbés » comme l’on dit. Sympathique les idées apéritives, un grand merci Hélène car parfois ce n’est pas évident, pour les apéritifs j’accompagne souvent de shortbread à la mode écossaise.
    Belle journée
    Marie

    • Oui mon anglais également ne jure que par les whiskies Tourbés d’Écosse mais lors de cette dégustation, il en a découvert un irlandais excellent. Je vais commencer par servir du fromage avec l’apéritif. Il se marie à merveille avec le whisky. Bonne fin de semaine Marie.

  4. Je ne bois à l’apéritif (attention de temps en temps) que du TULLAMORE DEW, j’ai découvert ce whisky grâce à un gentil monsieur en faisant mes courses qui m’avait expliqué plein de détails. Il n’est pas tourbé et je le préfère cent fois au porto, muscat, etc. Je vais pouvoir adapter les idées d’accompagnements proposés. Je ne commente pas souvent, mais j’adore votre blog. Bonnes Fêtes.

    • Merci pour vos encouragements Claudine et votre fidélité. Je vous souhaite de très joyeuses fêtes de famille.

  5. Le whisky irlandais, c’est bon avec du café, comme le bourbon n’est buvable qu’avec du Coca 😉

    J’exagère, mais à chaque fois que je me suis aventuré hors d’Ecosse, j’ai été un peu déçu. J’approuve pour La Maison du Whisky, où j’ai une carte de fidélité Gold.
    http://www.cuisinedelamer.com

    • Mon anglais partage ton avis, il ne jure que par les whiskies Tourbés d’Ecosse, mais lors de la dégustation, deux whiskeys l’ont séduits ; un Teeling single malt et le RedBreast 12 ans.

  6. sur le tard aussi pour moi, j’ai mis du temps mais autour de moi on ne buvait que de l’industriel ^^
    Mes préférés sont les écossais et plus particulièrement les Islay mais il y a de jolies découvertes à faire all around the world ^^ Faudrait qu’on se fasse un bar à whisky ensemble, avec Gracianne puisque nous sommes toutes les trois amateurs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.