La communauté grecque de Londres est principalement composée de Chypriotes grecs.

grec3

Londres a vu l’arrivée en masse de grecs de l’île de Chypre, devenue une colonie britannique (« la cendrillon de l’Empire » en raison de son économie défaillante) en 1925

grec6

Les mauvaises conditions économiques à Chypre dans les années 1920 et 1930, poussèrent de nombreux Chypriotes grecs en quête de travail, de migrer à Londres.

Soho, quartier le plus cosmopolite de Londres, était le point de rassemblement de la communauté mais les loyers d’après-guerre dans le centre augmentèrent, et la plupart des Chypriotes grecs se déplacèrent vers Euston, Camden, Fulham et Camberwell.

Dans les années 1960, les chypriotes de Londres grecques étaient bien établis en travaillant comme tailleurs, primeurs, coiffeurs et restaurateurs.

De nombreux restaurants comme Anemos sur Charlotte street, des snack-bars, des plats à emporter s’installèrent à Bloomsbury, Camden Town et Soho. Les prix étaient abordables et l’accueil très chaleureux.

La société Londonienne acquis un goût immodéré pour la moussaka, les brochettes, le pain pita, le houmous et le tarama. Danser sur les tables est devenu un véritable engouement à Soho.

The Real Greek London
60-62 Long Acre

Units 1&2, Riverside House, 2A Southwark Bridge Road

56 Paddington Street

Chypre deviendra une République indépendante en 1960. En 1974, un coup d’état militaire renverse le président grec chypriote, l’archevêque Makarios.
grec5

Durant les années 1970, les quartiers de Haringey à Camden et Palmers Green à Enfield changèrent de visage avec l’afflux des Turques de Chypre. Dépossédés de leur biens, ils se sont alors réfugiés chez les amis ou de la famille installés à Londres.

Les magasins d’alimentation Grecques de Londres combinent les caractéristiques d’un primeur avec des d’herbes fraîches, des fruits, des légumes importés de Chypre et d’une épicerie, avec des bouteilles d’olives, des olives, des miches de pain et de la feta…
grec2

Sur Moscow road à Bayswater, non loin de la magnifique Cathédrale grecque orthodoxe Sainte-Sophia du 19ème siècle (fondée en 1877), vous trouverez une épicerie athénienne, un joli petit magasin à la façade bleue.

grec

Athenian Grocery
16 A Moscow Road
London

L’hebdomadaire ‘Parikiaki‘ informe la communauté des derniers événements londoniens.

Restaurants grecs à Londres

Ospo article chez Parisiennes presque parfaites

A suivre La cuisine indienne à Londres

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 1.0/5 (2 votes cast)
La cuisine grecque à Londres, 1.0 out of 5 based on 2 ratings Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

4 commentaires

  1. rohh le voyage dans le voyage quel programme !!!
    http://www.lacuisinedewattoote.fr/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  2. Je commence à comprendre pourquoi les gens adorent Londres ! Ce n’est pas qu’un week end qu’il faut y passer pour découvrir touts ces cuisines. Carole

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  3. Je commence à comprendre pourquoi les gens adorent Londres ! Ce n’est pas qu’un week end qu’il faut y passer pour découvrir toutes ces cuisines. Carole

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  4. C’est vrai que ca donne envie ! Pour un brunch grec plein de fraîcheur est de gourmandise, j’ai testé Opso, resto grec en plein Mayfair :

    http://parisiennespresqueparfaites.blogspot.fr/2015/06/opso-le-resto-grec-hypster-des.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Lire les articles précédents :
Soupe d’été aux moules à la salsa verde

Coup de foudre pour cette recette de James Martin. Je raffole des moules et surtout de la salsa verde. Cette...

Fermer