La cuisine chinoise à Londres

chinatown5

De nos jours, le Chinatown de Londres est situé dans le quartier animé de Soho.

chinatown4

Auparavant, la première communauté chinoise de Londres était installée à Limehouse, près des docks, et se composait essentiellement de marins chinois recrutés par la East India Compagnie et d’autres entreprises d’expédition. Celles-ci profitèrent de l’ouverture des ports chinois à la Grande-Bretagne pour s’enrichir après la défaite de la Chine dans les guerres de l’opium (1842 – 1860).

chinatown1chinatown
Début 20ème siècle, la communauté chinoise gagnait sa vie dans la blanchisserie mais avec l’arrivée des machines à laver automatiques, de nombreuses blanchisseries chinoises durent mettre la clé sous la porte.

chinatown3

Après la destruction des Docklands de Londres, causée par le Blitz de la deuxième guerre mondiale, la communauté chinoise de Londres se déplaça de Limehouse à Soho. A cette époque, Soho était un quartier délabré et les loyers étaient abordables.

chinatown2

La communauté chinoise commença alors à ouvrir des restaurants proposant des plats chinois visant plus particulièrement les consommateurs britanniques.

Les deux principales artères de Chinatown, Gerrard street et Lisle Street, sont bordées de restaurants chinois cantonais et de supermarchés chinois.

Ils proposent des produits authentiques chinois ; des légumes comme des gai lan ou le bok choy, des fruits comme des litchis ou des kumquats, des feuilles de lotus séchées, des shiitake, et des petites crevettes séchées

gai laanbok choydried lotus leavesdried shprim

Les commerces et les restaurants, côtoient également des banques, les herboristes, les avocats, les coiffeurs, et les écoles de langue chinoise.

C’est à Soho que la communauté célèbre leurs grands festivals comme The Chinese New Year ou the Autumnal Moon Festival qui voient les rues ornées de lanternes rouges et des drapeaux de couleur.

Next la communauté grecque à Londres.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

4 réflexions sur “La cuisine chinoise à Londres”

  1. J’ai essaye de les emmener faire un tour la derniere fois, mais ils etaient plus interesses par le shopping que par la nourriture – je devrais decidement aller faire un tour avec toi.

  2. Tu as des restaurants sympas, là-bas ? Nous, on n’a jamais eu de révélation merveilleuse … Sauf une fois dans une cantine où on servait de la cuisine de Malaisie. Le Rasa Sayang, au 5 Macclesfield Street … (http://questcequonmange.blogspot.fr/2013/01/london-calling-suite-et-fin.html) C’était vraiment bon. Pour le reste, on a eu droit plutôt à des usines touristiques où ne n’a pas vraiment mal mangé mais où on sentait bien qu’on voulait plus ce qu’il y avait dans notre porte-monnaie que notre plaisir … ;o)

  3. Bonjour,
    Merci pour cet article, ça me donne envie d’aller à Londres – un projet voyage d’en l’air. 😉
    Savez-vous où je peux trouver un restaurant dont la spécialité est un bon canard laquais ?

    Cordialement,

    Malwok Cuisine Chinoise
    http://www.malwok-cuisine.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.