Baked Rice pudding (riz au lait)

Le riz au lait et moi, c’est loin d’être une histoire d’amour. Surement la faute aux cantines scolaires…La version d’Isabelle Beeton a attiré mon attention.  D’après la cuisinière anglaise, le secret du Riz au lait est sa cuisson longue au four. Pendant les 2/3 du temps de cuisson, la préparation reste très liquide. Ce n’est que dans le dernier tiers que le riz cuit et commence à embaumer la cuisine. Il se sert chaud donc moins lourd et très crémeux

 

Histoire du Rice Pudding en Angleterre

Au Royaume-Uni, le Rice pudding est un dessert traditionnel très populaire. Il est à base de riz rond, de lait, de crème fraîche liquide, de sucre, de cannelle ou noix de muscade. Il peut être cuit de deux manières : soit sur le gaz dans une casserole, soit lentement au four. Les recettes de Rice pudding ont commencé à apparaître au VII siècle, à la fin de la période Tudor. Ils portaient le nom de Whitepot. Le dessert était composé d’œufs, de farine, de riz ou de pain (butter and bread pudding), de raisins secs, de sucre, de lait ou de crème.  La première recette aurait été publiée en 1615 dans The English Huswife par Gervase Markham. A l’époque, le riz au lait et les bread puddings étaient cuits dans des boyaux pour une meilleure conservation.

huswife

Recette Isabelle Beeton, adaptée par Gérard Baker

Baked rice pudding

Version enfants : une ½ gousse de vanille et du chocolat fondu

Version adultes : une feuille de laurier et de la noix de muscade râpée.

 

Un plat au four de 17 cm environ avec 4 cm de profondeur

Ingrédients pour 4 personnes
Temps : 5 minutes de préparation + 2h à 2h30 de cuisson + 10 minutes de repos
500 ml de lait entier
30 g de sucre en poudre
15 g de beurre doux
50 g de riz à desserts (grains ronds et courts)
1 feuille de laurier (version adulte)
Noix de muscade râpée (version adulte)
½ gousse de vanille (version enfant)

  • Préchauffer le four à 140 °C.
  • Verser le lait et le sucre en poudre dans une casserole. Pour la version enfant, ajouter la ½ gousse de vanille ouverte.
  • Chauffer sur feux doux puis ajouter le beurre dans le lait chaud.
  • Pour la version enfants, ôter la gousse de vanille.
  • Transférer le riz dans le plat au four ou moule à pie.

Baked rice pudding

  • Verser le mélange de lait. Pour la version adulte, ajouter la feuille de laurier.
  • Mélanger.

Baked rice pudding

  • Enfourner pendant 2 heures en vérifiant la cuisson toutes les 30 minutes.
  • Sortir le plat du four et râper de la noix de muscade.
  • Monter la température du four à 160 °C et cuire encore 10 minutes.
  • A la sortie du four enlever la feuille de laurier pour la version adulte.
  • Laisser reposer 10 minutes.

Servir la version enfants avec du chocolat fondu et de la confiture ou une compoté de fruits de saison pour la version adultes.

Baked rice pudding

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

11 réflexions sur “Baked Rice pudding (riz au lait)”

  1. Houlala, que de souvenir pour moi aussi, le fameux gâteau de riz du dimanche dominical, je préférais de loin le gâteau à la semoule. Mais cette version au four plus crémeuse, donnerait surement à changer d’avis.
    Belle semaine Hélène

  2. Oh eh bien ça ressemble à la teurgoule normande, avec un peu moins de cuisson … j’ai le souvenir du riz au lait que la dame de ma famille d’accueil en Angleterre, lorsque j’y allais en été, mettait à cuire dans le four pendant que nous partions à la messe (le mari était pasteur baptiste) le dimanche matin. et elle était longue, la cérémonie (mais je ne disais rien parce qu’elle était presque uniquement chantée et qu’on y distribuait du vrai vin et de la vraie brioche … ;o))) Plein de noix de muscade, ce rice pudding était très fluide à la sortie du four. Avec cette peau brune que je me battait pour avoir ! On le mangeait brûlant, au sortir du four, en se cramant la langue … ;o))) Quel souvenir ! Je note le coup de la feuille de laurier. L’idée me plaît bien !
    http://www.questcequonmange.blogspot.com

  3. J’ai découvert ce magnifique blog depuis un petit moment, j’adore tout simplement. Beaucoup de recette on attirer mon attention dont celle-ci, que j’aimerais tester. J’ai une petite question peut on remplacer le lait entier par du demi-écrémé, où tu estime que c’est important pour la recette que se soit du lait entier?
    Je viens juste de me lancer dans la création d’un blog culinaire, cela me trottais depuis un moment, alors je fais tourner l’info, passe voir à l’occasion. Jenny.
    http://girlyanddelicious.over-blog.com/

    • Bienvenue dans la blogosphère. Pour répondre à ta question, le rice pudding est plus onctueux avec du lait entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.