Afternoon Tea

Pour ne rien vous cacher, je suis à la recherche d’un endroit sympathique sur Londres où prendre le thé en famille, classe mais pas hors de prix non plus (mes filles ont déjà l’intention de nous ruiner en fringues et doc martens), d’ou l’idée du billet.

Histoire du thé à Londres

En arrivant en Angleterre, je suis restée longtemps perturbée par le Tea. Il faut dire que les anglais en consomment à longueur de journée.

Le Tea ne doit pas être confondu avec :

Le Cream Tea (Une tasse de thé servie avec deux scones, du beurre, de la confiture ou de la clotted cream, Devon cream ou Cornish cream).

Cornish cream Tea

Le Tea : Repas de début de soirée, autour de 18 heure. J’ai gardé cette habitude pour mes filles. Aussitôt rentrées du lycée, elles dînent.

L’Afternoon Tea et le High Tea (voilà qui se complique)

Quelle est la différence entre l’Afternoon Tea et le High Tea ?

L’Afternoon Tea est servi autour de 16h00- 4 p.m. Lorsque la boisson, le thé, est devenue populaire au 19e siècle grâce à la Duchesse de Bedford, L’Afernoon Tea était destiné à combler les petites creux de l’après-midi et non à se substituer au dîner du soir.

Duchess of Bedford

Le High Tea montrait la différence de classe sociale. Au 19éme siècle, il était servi aux riches aristocrates. Dans une Grande-Bretagne industrialisée, les travailleurs devaient attendre la fin de leur travail pour prendre le Tea. Après une dure journée de labeur, les minis sandwiches et les scones étaient alors remplacés par des plats chauds, copieux accompagnés d’une grande tasse de thé. Le High Tea est servi à table, assis sur des chaises à haut dossier, avec de la jolies vaisselles accompagné d’un cérémonial particulier qui en fait tout son charme.

Hotel Headland Newquay

Histoire de L’Afternoon Tea

De quoi est composé l’Afternoon Tea ?

British Tea

Pour accompagner l’Afternoon Tea , on boit du thé. First,  le choix du Tea.

L’Afternoon Tea classic est servi sur un plateau à 3 étages d’assiettes. Le salé est dressé sur l’assiette du haut, sur l’assiette du milieu, on trouve les confitures, le beurre, la clotted cream, les scones et enfin sur la derrière assiette l’assortiment de gâteaux ou de tartelettes. 

Le cérémonial commence par les minis sandwiches (des tranches de pain de mie, blancs ou complets, toastées et sans croûtes).

Club Sandwiches
Sandwich aux œufs
Sandwich au concombre
Sandwich de bœuf à la crème de raifort
Sandwich au saumon fumé et cream cheese

Ensuite, on continue avec les scones nature, aux fruits secs ou au fromage. Sur les scones nature, il faut rajouter du beurre, de la confiture ou de la clotted cream, Devon cream, Cornish cream.

Recette des scones nature, scones au parmesan.

Et enfin, un assortiment de minis gâteaux et de tartelettes comme des Chocolate cake, Carrot Cake, Victoria sponge Cake, Fruit Cake, Fairycakes, Battenberg cakeBakewell Tart, Lemon tart… Parfois, mais pas toujours, on peut trouver des English muffins et des crumpets.

 

Pour plus d’idées recettes, je vous conseille le tableau Tea sur Pinterest. J’ai enfin compris comment fonctionnait cette application. Il faut cliquer sur l’image et normalement, le lien de la recette s’affiche en bas de la photo.

 L’Afternoon Tea est servi of course avec du thé. Je reviens sur le Tea, la boisson, demain. Le soleil m’appelle…    

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

14 réflexions sur “Afternoon Tea”

  1. Ah, rien de meilleur qu’un afternoon tea! Je rêve de boire mon thé et de manger des scones ainsi que des petits sandwiches dans un hôtel chic (je ne connais que la version en tea room).

    Bises,

    Rosa

  2. Le thé est l’un de mes grands regrets. Je n’aime vraiment que très beau le breuvage le plus consommé du monde! Moi qui trouve pourtant le cérémonial du Tea Time tellement raffiné… Merci de ton billet

    Je suis plus chocolat chaud, sûrement mes origines bavaroises ^^

  3. Une des plus belles traditions! Enfin « une »…. plusieurs 😉
    J’ai fait le plein de jolies tasses dans les Charity Shops du Devon la semaine dernière, histoire de faire de jolies cream teas.

    On a aussi fait une razzia côté vêtements à Londres… j’espère qu’on en a laissé pour tes filles 😉

    Merci tout plein pour le lien vers ton tableau sur Pinterest!
    http://www.lavielabouffelereste.blogspot.com

    • C’est une bonne idée les Charity shops. il faut que je me rachète de la vaisselle. Ils cassent beaucoup à la maison.

  4. Je viens de découvrir de bien jolies traditions autour du Thé. J’en consomme énormément aussi, tout au long de la journée j’aime avoir ma tasse de thé auprès de moi cela me procure toujours un moment de détente et bien souvent, surtout en fin de semaine j’aime faire des scones pour l’accompagner.

  5. Bizarrement, depuis le temps que je vais en Angleterre, je n’ai jamais eu droit a l’afternoon tea – a part une fois en famille quand j’avais 11 ans – il faut dire que l’homme de laest plus porte sur la real ale que sur le the 🙂

  6. Ahh l’afternoon tea! c’est quelque chose et c’est surtout très gourmand ainsi qu’un vrai instant de plaisir! j’ai de très bons souvenirs de scones, confiture et sa « clotted cream », du Devon!! un vrai régal
    http://www.lafourmiele.com

  7. L’afternoon tea de ma grand-mère est maintenant reproduit au bureau. Cela me détend et me permet un moment de relaxation, en cours d’après-midi. J’ai même la théière en porcelaine, tu vois… J’avoue cependant que cela amuse les collègues. Ces derniers boivent plutôt du café (à dire vrai, plutôt de «l’eau de vaisselle»).

    Le High Tea est plus prestigieux. On en fait le service en cours d’après-midi dans certains grands hôtels qui ont reconduit la tradition. Par contre, le réel moment se trouve plutôt en soirée. J’adore!

    Je connais quelques bonnes adresses aux États-Unis. D’ailleurs, j’y retourne à la fin du mois et je souhaite bien revenir avec de belles photos.

    AnneXX

  8. Pingback : Vous reprendrez bien un peu de tea? | YouwetÔFantom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.