Tarte verte à la crème d’amande

 

« La cuisine, c’est un oiseau qui chante. »

 

Michel Guérard devait sûrement penser aux herbes aromatiques en prononçant cette phrase. Il faut croire que la cuisine chante également de l’autre côté de la Manche. Cette Green tart est une recette ancienne tirée de Acetaria, A discours of Sallet de l’écrivain et paysagiste anglais, John Evelyn, grand témoin de son temps.

lecture en ligne

 acetaria

john evelyn

 

Cela dit, définir aromates, condiments et épices n’est pas si facile. Autrefois ils servaient surtout à neutraliser les gibiers trop faisandés, des viandes et des poissons manquant de fraîcheur.

 

Aromates

Terme générique regroupant tous les autres. En fait, tout produit répandant une odeur plus ou moins suave. Dans cette définition, on retrouve les épices, les condiments, mais aussi les herbes aromatiques.

 

Condiments

Synonyme d’assaisonnement. Ce sont des substances aromatiques que l’on ajoute aux aliments pour relever la saveur. Cela va du sel (unique condiment minéral) à certains produits transformés comme les moutardes, cornichons, pickles, piccalilli. Tout ce complique, car nombre de produits peuvent relever la saveur, mais aussi répandre une odeur, ce qui laisse supposer que la grande majorité des aromates sont aussi des condiments.

 

Epices

Quelques souvenirs historiques restent attachés aux épices. On y voyait autrefois des produits exotiques culinaires ou pharmaceutiques.  Aujourd’hui, le mot épices correspond à un certain nombre de produits végétaux apportant une saveur piquante ou un parfum aromatique.

 

20130425_1420130425_16

Moule à tarte de 20 cm de diamètre
Ingrédients
Temps : 15 minutes de préparation + 50 minutes de cuisson
400 g de pâte brisée

3 poignées de pousses d’épinard
4 c à soupe d’herbes fraîches ciselées (menthe, persil plat, ciboulette, ail des ours)
Pulpe d’une gousse d’ail (si vous ne trouvez pas d’ail des ours)
3 œufs
30 cl de crème fraîche liquide
2 c à soupe de poudre d’amande
Sel et poivre

 

  • Préchauffer le four à 200 °c.
  • Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé.
  • Garnir le moule et piquer le fond avec une fourchette.
  • Recouvrir d’une autre feuille de papier sulfurisé et déposer des légumes secs ou des poids de cuisson.
  • Enfourner 15 minutes.
  • Enlever les légumes secs et la feuille de papier sulfurisé.
  • Enfourner de nouveau 5 minutes.
  • Laisser la pâte refroidir et baisser la température du four à 180 °c.
  • Plonger les pousses d’épinard dans une casserole d’eau bouillante 3 minutes.
  • Egoutter en pressant avec vos mains et les hacher.
  • Fouetter les œufs avec la crème fraîche liquide.
  • Ajouter les herbes fraîches ciselées, les pousses d’épinard et la poudre d’amande.
  • Saler et poivrer. Mélanger.

20130425_7

  • Verser la préparation sur la pâte.

20130425_9

  • Enfourner 25 à 30 minutes.

Servir la tarte verte à la sortie du four.

 
20130425_23 copie

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

24 réflexions sur “Tarte verte à la crème d’amande”

  1. merci beaucoup pour cette recette de tarte assez originale. l’explication est complète et bien détaillée. bravo pour la publication

  2. Je kiffe grave les tartes aux légumes et m’en fait facilement un délicieux dîner. Celle-ci me fait de l’oeil et j’ai de l’ail des ours dans mon jardin.
    Biz

  3. C’est original de marier les herbes et les amandes, j’imagine que cela doit être délicieux! Cette recette me rappelle une recette traditionnelle de tarte aux herbes que l’on mange en Provence…

  4. Such a delight! La tarte est délicieuse, j’en ai fait profiter pas mal d’amis qui m’ont tous demandé la recette. Personnellement, j’ai un soupçon de cacao en poudre, ça a fait mouche. Merci et bonne soirée.

  5. Je mets de la poudre d’amande dans l’appareil d’une quiche au chèvre frais. A essayer maintenant en gavant la tarte d’herbes fraîches …
    Bisous

  6. Pas mal, j’adore trop la préparation et ce que cela donne, moi j’ai déjà essayé aussi quelque chose du même genre , j’ai utilisé du thé vert japonais matcha pour obtenir la couleur verte. De plus, le goût était pas mal réussi.

  7. Tarte très originale. Pensez vous que je puisse remplacer les épinards par de l’oseille qui pousse bien en ce moment au jardin.

  8. Elle me plait bien aussi. Ce qui m’intrigue c’est la poudre d’amandes, je suppose que ca donne de la texture.
    Tu trouves de l’ail des ours par chez nous?

  9. De l’amande avec des pousses d’épinard? Je suis curieuse de ce que çà donne en bouche en tout cas! Une question : par quoi d’autres peut-on marier l’amande dans une tarte? Histoire d’avoir le choix.

    • Dans une tarte salée, des feuilles de blettes, des petits dés de poivrons, des oignons et beaucoup d’herbes fraîches. Il faut éviter les légumes qui rendent de l’eau comme les tomates ou les courgettes.

  10. Cette délicieuse tarte aux herbes ou tarte verte c’est un délice, j’en fait souvent en été mais je parsème d’amandes effilées à la place de poudre d’amandes. La prochaine fois j’essaie cette version qui doit être très bonne.
    Bonne fin de semaine Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.