Les dix commandements d’une alimentation saine

Pas de recettes pour une fois. Si nous parlions de nutrition…
Au fond la diététique et la nutrition, c’est quoi ?
« Peut-être l’art de bien vivre, de profiter de tout, sans abuser de rien ».
En ce qui me concerne, pas de régimes aux méthodes plus ou moins efficaces, pas toujours inoffensives sur notre santé et hors de prix, pour perdre mes kilos d’après fêtes. Je vous conseille de lire le rapport sur l’évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement de l’agence nationale de sécurité sanitaire.
Comme je ne souffre d’aucune maladie particulière (dans ce cas, il est préférable de consulter un vrai médecin), suivre quelques règles élémentaires suffiront pour perdre mes kilos superflues. Lorsque l’excès de poids est important, il est déconseillé de se lancer seul ou sur des conseils virtuels programmés sur un ordinateur, dans un régime. C’est facile de perdre très vite quelques kilos, mais maigrir vraiment, sur la masse grasse, de façon durable et sans dommage pour l’organisme, c’est plus difficile. Personne à ce jour ne connaît de méthode miracle.
Association de diététiques et nutrition critique (ADNC) (pour dénoncer les conflits d’intérêts).
Les 10 commandements de la diététique (ça ne coûte pas un rond)
1. Manger juste. Surveiller les quantités.
2. Avoir une alimentation variée et équilibrée.
Manger de tout, il n’existe pas d’aliment complet. Il faut des protéines (viande, poisson, œufs, lait fromages), des sels minéraux comme le calcium (lait et dérivés) et le fer (foie, jaune d’œuf, viande, légumes verts), des vitamines C (légumes et fruits), les vitamines du groupe B (Céréales et dérivés, produits laitiers, viandes, poissons), la vitamine A (beurre, foie, jaune d’œuf).
3. Surveiller les graisses.
Ne pas abuser des graisses comme le beurre et l’huile, tenir compte des graisses cachées (viande grasse, charcuterie, sauces, fromages) et équilibrer l’apport des corps gras animaux (beurre, saindoux, graisses cachées)et corps gras végétaux.
4. Ne pas abuser du sucre.
Une consommation trop importante entraîne un déficit en vitamines B1. Attention au sucre caché dans les confiture, sodas, yaourts aux fruits.
5. Saler modérément.
6. Limiter l’alcool.
7. Boire beaucoup d’eau.
8. Bien répartir les repas. 
9. Préparer correctement les aliments. 
10. Connaître son poids de forme (pas celui des magazines) et s’y maintenir.
« Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger » L’avare de Molière
Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

11 réflexions sur “Les dix commandements d’une alimentation saine”

  1. très juste! Je m’éfforce de suivre ces commendement depuis longtemps et ça marche plutôt bien pour moi. Et je ne possède même pas de pèse personne! ;-))

    Bises,

    Rosa

  2. On est ce que l’on mange…
    Notre assiette est notre médecin…
    Bref, il est bon de se rappeler ces « commandements ». C’est super.

  3. Bravo pour cette excellente liste. Puis tous les jours, faire un peu d’exercice physique, et on reste dans une super forme, sans suivre aucun régime, ni prendre aucune « pilule miracle ».

  4. Bonjour à tous,

    C’est très bien cette petite liste. Merci beaucoup ! Il n’y a rien de mieux que d’adopter une alimentation saine et équilibrée pour rester en bonne santé et avoir une belle forme physique. Merci et bonne continuation à tous !

    http://www.blog-maigrir.com/

  5. Bonjour, merci pour cet article.

    Mais oui, en fait, c’est que du bon sens.
    J’aimerais ajouter qu’il faut manger le plus naturel possible. Dans les plats préparés les industriels ajoutent des exhausteurs de goût, et ils font des études pour établir les bons rapports de sel, sucre, gaisses trans à rajouter pour nous rendre addict. Le résultat est que l’on devient dépendant de leur goût et on se déconnecte de nos sensations de faim ou de satiété.
    Lors de mes consultation en nutrition, j’ai des personnes de plus en plus jeunes qui n’arrivent plus à ressentir et mangent sans faim.
    http://www.almaconsult-paris.com

  6. Cet article sur l’alimentation date de quelques années et pourtant il reste malheureusement d’actualité. Je crois qu’une récente étude faisait état d’une augmentation de l’obésité et du surpoids en Europe…les britanniques particulièrement touchés par le surpoids mais les français ne sont pas en restent.. Et pourtant il y désormais des tonnes d’informations disponibles sur internet et ailleurs. Voici mon préféré: http://www.sagessesante.fr . En plus comme le mentionnent Becky et Liz, il explique clairement qu’il ne faut pas se fier à tous les régimes miracles qu’on essaie de nous vendre. Pour avoir un corps svelte, il faut une diète saine et faire de l’exercice. Voici la page qui explique les bienfaits mais aussi risques de plusieurs régimes: https://sagessesante.fr/menu-regime/

  7. Merci pour toutes ces bonnes informations. Bien sûr, le mode de vie actuel conduit à des habitudes non recommandées depuis l’enfance qui entraînent un excès de poids chez les personnes, ce qui entraîne toutes sortes de problèmes de santé et de maladies, a également déclaré cet article:https://commentmaigrir10.com/obesite-enfant/
    J’essaie toujours de trouver de bonnes informations et des sites Web (comme celui-ci: https://commentmaigrir10.com/) pour suivre des conseils intéressants comme ceux de l’article en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.