Crumble aux fraises de Raymond Blanc

Le classique « English crumble » est ici revisité par le chef français, Raymond Blanc, du restaurant gastronomique, le Manoir situé non loin de Londres. J’ai suivi avec assiduité son programme « kitchen secrets », diffusé dernièrement par la BBC. Le chef y livre ces petites astuces autour des plats traditionnels français et anglais. Passionnant avec des explications limpides comme de l’eau de roche. J’ai retrouvé toutes ces recettes dans son livre. Sa version du traditionnel crumble sera parfaite pour cloturer notre déjeuner Pascal. Pour d’autres idées autour de Pâques et Pessah, je vous invite à faire un petit tour sur le site Goosto. Il propose cette année, un menu worldbloggueurs, auquel j’ai eu l’honneur de participer avec Valérie, Margarida, Sonia, Virginie et Rosa.

20110420_14
20110420_26

Ingrédients pour 4 personnes
Temps : 30 minutes de préparation + 1 h de repos + 20 minutes de cuisson

Crumble
80 g de farine
50 g de sucre en poudre
1 ½ cuil à soupe de sucre cassonade
55 g de beurre froid en parcelles
Fraises au caramel
2 cuil à soupe d’eau
2 cuil à soupe de sucre en poudre +2 cuil à soupe pour les fraises
2 c à soupe de beurre
480 g de fraises Gariguette équeutées et coupées en deux
1 cuil à café de jus de citron
4 cuil à café de Kirsch (facultatif)
Servir avec une quenelle de glace ou de crème fraîche
  • Placer les fraises dans un saladier et les saupoudrer de 2 cuillerées à sucre en poudre. Laisser reposer 1 heure (le sucre fera sortir le jus des fraises et réhaussera leur saveur). Vous pouvez les remplacer par d’autres fruits de saison.
Crumble
  • Mixer, par à-coups, tous les ingrédients. Rassembler la pâte en une boule, la filmer et la congeler 1 heure.
  • Préchauffer le four à 190 °C.
  • Sortir la boule du congélateur, la casser en gros morceaux et mixer jusqu’à ce qu’elle est une texture sableuse. L’étaler sur une plaque au four avec une épaisseur de 5 mm.
20110420_4
  • Enfourner pour 7 minutes jusqu’à ce qu’elle dore. La sortir du four et dessiner 4 disques avec un emporte pièce de 8 cm environ. Retourner la plaque au four pour 3 minutes (un truc du chef pour rendre le crumble plus léger et digeste).
  • Les disques de crumble peuvent se préparer un jours à l’avance. Ils se conservent dans une boîte hermétique.
Fraises au caramel
  • Placer le sucre et l’eau dans une casserole propre. Faire fondre, sur feu moyen, en caramel blond. Ajouter le beurre pour arrêter la cuisson du caramel. Verser les fraises, le jus de citron et le kirsch. Cuire à peine 30 secondes (le temps de cuisson varie en fonction des fruits choisis. Ils doivent être ramollis mais garder leur forme).
Répartir les fraises au caramel dans les coupelles, déposer un disque de crumbe et, terminer par une petite cuillerée de glace à la vanille ou de crème fraîche épaisse.
20110420_34
Autour des fraises
Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

11 réflexions sur “Crumble aux fraises de Raymond Blanc”

  1. Il a l’air délicieux ce crumble ! Bravo !
    Très sympa cette version à la fraise !
    A bientôt …

  2. Je l’aurais bien chipée pour dimanche mais pas de chance pas de containers pendant 15 jours, alors plus de fraises fraîches en vente. Snif !

  3. Voilà une façon différente de mettre les fraises en valeur! Je serais bien tentée de tester cette recette avec un peu de Kirsch.
    Lou

  4. Une recette à ne pas ratée et en plus c’est la saison des fruits il faut bien profiter les filles essayons toutes les recettes!!!!

  5. très original avce le caramel (à nuancer car il est parfumé au bout du compte), à tester car j’ai du mal à projeter une saveur nette sur ce dessert…

  6. Je te l’ai empruntée pour le dessert de Pâques, après un repas assez copieux, et c’était parfait, j’ai beaucoup aimé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.