Soupe de potiron au gingembre et coriandre

En ce 31 octobre, nous sommes à la veille de la Toussaint (All-Hallows Eve). Halloween est une très ancienne fête celte, marquant la fin de l’année rurale. Cette nuit-là, les esprits batifoleront dans la campagne et les superstitions seront nombreuses. On a décoré la maison de lanternes creusées dans un gros navet comme les Irlandais (à la place des citrouilles américaines), et les filles déguisées iront ce soir frapper de porte en porte (Trick or treat) pour quémander des fruits, des noix (on peut toujours rêver) et quelques friandises (là, je suis plus crédible).

Pour cette occasion, on préparera du colcannon, une tarte aux pommes ou un barmbrack (cake aux fruits irlandais). Pour être fidèle à la tradition, il faudra que je pense à y cacher un anneau. Celle ou celui qui en héritera se mariera avant Pâques.

IMG_4295IMG_4259

Ingrédients pour 4 personnes
Temps
: 45 minutes
Prix : 3,02 €
2 c à soupe d’une d’olive
1 oignon haché
1 gousse d’ail hachée
1 c à soupe de gingembre frais râpé
1 petit piment rouge sans pépins et finement haché
2 c à soupe de coriandre ciselée
1 feuille de laurier
1 kg de potiron pelé et coupé en morceaux
60 cl de bouillon de légumes maison ou bouillon de poulet
Crème liquide

IMG_4248

  • Chauffez l’huile dans une poêle large sur feu moyen et ajoutez les oignons et l’ail. Remuez et faites revenir 4 minutes. Ils doivent être translucides.
  • Ajoutez le gingembre frais râpé, le piment rouge, la coriandre ciselée, la feuille de laurier et les morceaux de potiron. Remuez 3 minutes.
  • Versez le bouillon et portez à ébullition.
  • Réduisez le feu et faites mijoter 25 minutes en remuant de temps en temps.
  • Une fois que le potiron est cuit, ôtez la casserole du feu.
  • Enlevez la feuille de laurier et laissez refroidir la soupe.
  • Passez-la au blender 6 bonnes minutes.
  • Reversez dans une casserole, salez et poivrez.
  • Réchauffez la soupe sur feu doux.

Servez dans 4 bols et versez un nuage de crème fraîche liquide.

Cheesecake au potimarron

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

13 réflexions sur “Soupe de potiron au gingembre et coriandre”

  1. Une soupe au potiron fut notre entrée d’hier quand nous avons déjeuner chez ma fille , elle avait mis sur le dessus une rondelle de bûche de chèvre et un peu de ciboulette, et c’était ma foi très bon. Une autre idée pour agrémmenter cette soupe.;-)

  2. Superbe tradition, l’anneau dans la tarte. Ici aussi à SPM la tradition d’Halloween est très forte, du à notre proximité avec le Canada. Et les jardins et maisons entièrement décorés pour l’occasion sont légions. Je vous laisse, j’ai des vers à faire cuire et des yeux à faire bouillir…

  3. Ces deux dernières soupes me ravissent par leurs parfums et leurs couleurs… Je suis toujours à la recherche de soupes originales et réchauffantes dès qu’arrive le froid…

  4. Merci pour le gingembre, je n’y aurais jamais pensé avec le potiron alors que j’adore ça !
    Et merci pour l’Histoire ! Le hasard a fait qu’une tarte aux pommes était là ce soir, mais pas de décorations ni batifolage…
    Je vais juste rouler le jambon dans le torchon devant un navet.
    Très très bonne nuit !

  5. C’est la pleine saison, et la grisaille encourage leur consommation ! Sympa cette association, perso, elle sera toute simple cette semaine la soupe de potiron ;o)

  6. La couleur de ta soupe de potiron me fait vibrer! J’adore les courges (je pense que cela commence à être connu) et quand je les vois travaillées d’une aussi belle façon, cela me met vraiment en appétit!
    Lou

  7. très belle soupe!belle idée de mettre du gingembre, je n’ai jamais testé l’association!excellente journée!

  8. Elle a l’air fameuse celle-ci, merci pour la bonne idee Helene – je ne mettrai peut-etre pas de piment, a cause des enfants, je suppose qu’on peut toujours rajouter un peu de piment en poudre avant degustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.