Le Mystère glacé

Cette recette de crème glacée est la petite robe noire de ma petite maman. Vous pouvez la préparer dans un moule à cake ou bien dans des ramequins individuels.

DSC02678_01

Pralin express
  • Mélanger 60 g d’amandes et 125 g de sucre glace.
  • Placer sur feu doux et laisser fondre le sucre.

DSC02609_01

  • Verser sur une plaque recouverte de papier d’aluminium.
  • Laisser refroidir et durcir.

DSC02612_01

  • Casser en morceaux dans un sac en plastique et écraser au rouleau à pâtisserie pour obtenir du pralin.

    DSC02613_01

Le Mystère
A faire la veille
Préparation : 15 minutes
Ingrédients
4 œufs
20 cl de crème épaisse
2 grosses meringues
1/2 verre de sucre
Caramel liquide
Pralin

DSC02607_01

  • Séparer le blanc des jaunes d’œufs.
  • Fouetter les jaunes avec le sucre.
  • Ajouter la crème fraîche et les meringues écrasées grossièrement.
  • Battre les blancs en neige puis les incorporer au mélange précédent.
  • Verser le caramel dans le moule et saupoudrer de pralin puis la préparation.
  • Entreposer au congélateur toute la nuit.
  • Sortir la glace au moment du fromage.
Pour démouler les ramequins, les tremper 10 secondes dans l’eau chaude.

DSC00299_00

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

41 réflexions sur “Le Mystère glacé”

  1. la pauvre!! j’ai été opérée à 16 ans de l’appendicite, et franchement j’en garde un souvenir attroce! le mal de ventre, l’interdiction de manger plusieurs jours, mais il semble que les enfants se remettent plus vite, en tous cas, ils couraient dans les couloirs dès le lendemain de l’opération! et pour ce qui est des repas, je ne crois pas que ce soit un manque de moyen c’est surtout les cuisiniers qui sont choisis qui le sont mal! mais bon, je vois que tu lui as bien vite préparé une merveille pour se remettre!

  2. Et oui ,je me demandée où tu étais passée….je te souhaite de te rétablir rapidement et merci pour cette recette….gros bisou

  3. Ben moi, du haut de mes 29 ans, j’ai jamais été opérée de l’appendicite…il paraît que plus on avance dans l’âge plus ça fait mal!! bouhhhh
    En tout cas, magnifique recette que je vais m’empresser de faire!
    Amitiés
    Isabelle

  4. Je claque des dents en pensant à une superbe péritonite à l’âge de 12 ans qui a failli m’emmener au cimetière… Brrr…!

    Excellent rétablissement!

    Et ton dessert est merveilleux, comme toujours. 🙂

  5. Je viens d’aller faire un séjour de 2 jours à l’hôpital avec 1 de mes gamins et je n’ai pas très bien mangé non plus…
    Bon rétalissement à ta fille ;o)
    Ce dessert va beaucoup l’aider…

  6. Fais un gros bisou à la convalescente. Les repas, c’est clair que ça n’est pas terrible à l’hôpital, je me faisais amener des « compléments » à la mater moi 😉

  7. bon courage et bravo pour cette recette qui me fait saliver d’envie (cela ressemble au vacherin pralinoise de mon enfance)

  8. AH oui, l’hopital, on y est plutôt bien soigné, mais on a toujours la trouille de repartir avec une sal… qu’on n’avait pas en entrant. La nourriture est généralement mauvaise, mais c’est autant un problème de gestion que d’argent. L’un des princi^paus coucis de l’économe, c’est qu’il doit s’adapter à plusieurs régimes alimentaires, il doit donc standardiser… Bon rétablissement à vous tous!

  9. Tu avais disparu… pauvre petite Becky. Je te croyais tout simplement trop occupée. Sitôt rentrée, sitôt aux fourneaux et ta recette est extra. J’espère que le rétablissemnt de ta fille sera rapide et tu l’embrasses pour moi.

  10. Contente d’avoir de bonnes nouvelles de vous deux. Et toute aussi contente de cette recette, comme d’habitude excellente et superbement présentée !
    Grosses bises
    hélène

  11. Bon rétablissement à ta puce, je comprends avec la qualité de tes recettes que l’hôpital ne soit pas terrible. Je suis d’accord sur le fait que souvent on mange très mal mais il faut te dire que le prix ne correspond pas aux ingrédients mais aux frais essentiellement : personnel, frais divers… Pour ta recette vraiment j’adore et je la ferai Bravo

  12. Oulala ca a l’air trop bon, j’espere que tout le monde a pu en profiter car il faut bien apres les repas des hopitaux.

  13. Moi non plus, 36 ans et toujours en possession de mon appendice!!! Un bon rétablissement à ta petite cocotte! Ton mystère est magnique et a l’air succulent!
    Bises

  14. J’espère que ta fille se remet vite de son opération.
    Je suis d’accord avec toi : la nourriture est infecte dans les hôpitaux et en plus je suis très difficile !!!!
    Petite question : il ne colle pas au papier d’alu le pralin ?

  15. aaaaaaaaahhhhhhhh les joies de la restauration collective ! c’st comme ça maintenant : production en usine, et les cuisiniers n’ont que le droit de réchauffer. Ta puce doit aussi être contente d’avoir retrouvé les douceurs de sa maman.
    Bonne convalescence à la miss !

  16. Bon rétablissement à ta petite et je suis contente que ça soit fini car j’ai passé des semaines à l’hôpiatl et je ne le souhaite à personne de devoir passer même pas une journée!

    Pour ta recette elle est supeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerbe et je la note de suite merci.

  17. je sais bien que c’est déjà fait : mais caline fort fort fort ta choupinette ! S’il y a bien une chose que j’admire chez les enfants c’est leur courage dans ce genre de situation ! elle mérite plein d’attentions et de bonnes recettes (avec toi, elle est en de bonnes mains !!)
    gros bizoux à elle :o)

  18. En ce qui me concerne, c’est à 11 ans que j’ai été opérée d’une appendicite qui aurait pu virer très rapidement à la péritonite. Etrangement, j’en garde un merveilleux souvenir. J’avais des camarades de chambrée, très joyeux drilles dont le seul souci était de me faire rire afin de m’entendre dire : hi hi hi, aie aie….. Bon rétablissement à Becky. Ta recette est très sympa. Je la note.

  19. Tres deprimants les repas a l’hopital; je suis d’accord. Tres bon retour a la maison.
    C’est deja Noel ou quoi? Ta recette…j’adorais les Mysteres, petite, je n’aurais jamais imagine en faire moi-meme un jour. Merci!! En plus, une recette de famille!!

  20. Merci pour vos gentils messages.
    Fabienne : le pralin ne colle pas sur le papier alu. Il se détache très facilement.

  21. Bon retour a la maison, et bon retablissement a ta fille. Heureusement que c’est arrive avant votre depart.
    Ton mystere, finalement, je me demande si je ne vais pas en faire un dessert de Noel. C’est top!

  22. ahhhh quelle recette , ça va devenir ma « grande robe noire  » je crois…..
    et bon rétablissement à becky
    Les cuisines de Garance

  23. Oh my goodness! Voilà pourquoi tu étais si silencieuse. Je suis ravie d’apprendre que finalement tout va bien et que Becky se remet de cette émotion. Je suis sûre que ce mystère (absolument délicieux d’ailleurs) saura la remettre sur pieds 🙂

  24. Bon rétablissement !
    Je fais un vacherin glacé, c’est pratiquement la même recette, ma fille me l’a commandé pour ses 21 ans samedi. Bon dimanche à toi !

  25. Bon rétablissement à ta petite! J’ai été amenée à passer un mois à l’hosto il y a deux ans. Je suis d’accord, les soins sont excellents mais les repas déprimants. Bon courage et bonnes fêtes!

  26. Pôvre Becky, heureusement qu’elle n’a pas fait ça le soir de Noël.
    Je lui souhaite un bon rétablissement mais avec toutes les merveilles que fait sa maman ça ne sera pas trop dur.

  27. Bonjour,
    Ce petit mot pour vous dire que j’ai essayé votre recette de Mystère. Succulent, dommage que j’aie voulu faire le caramel moi-même et qui, de ce fait, a durci. Le démoulage n’était donc pas réussi. Je vais réessayer prochainement avec du caramel liquide.Un grand merci à vous pour cette recette. Janine.

  28. Bonjour,

    Je suis une Hollandaise, et je parle un petit peu Francais. J’ai une question. Je fais un presentation du dejeuner dans un hopital en France. Que-ce que c’est les ingredients du repas en un hopital? Et est le dejeuner au hopital meme a la maison? Je lit que le qualite du repas etait mal. C’est vrai et pourquoi? Est-ce que vous pouvez responder au mon e-mail: iriswesterveld@hotmail.com. Merci!!!!

    Au revoir
    Iris

  29. Un vrai succès !!

    Je l’ai fais hier pour mes invités et ils ont adoré …

    J’ai ajouté une goutte d’extrait d’amande amer à la préparation mis un peu moins de meringue dedans mais fais une rangée entière de meringue sur le dessus de mon moule (pour faire une base au dessert une fois retourné)et enfin ajouté quelques amandes effilées et torréfiés avec le pralin !

  30. Sophie, je testerai la prochaine fois avec de l’extrait d’amande. Le Mystère est un classique chez nous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.