Carte postale du Sud – Salade de maquereaux aux graines de fenouil et tomates séchées

C’est fini…Les vacances dans le Sud sont terminées. Nous sommes rentrés sous la pluie et dans le froid à la maison. Comme dans une des séquences cultes du film à succès « les ch’tis » : de grosses gouttes d’eau sont tombées tout à coup en trombe sur notre voiture. Les températures sont passées soudainement de 37°C à 23°C sans explication.

Je trie pour l’instant les nombreuses photos avec beaucoup de nostalgie. Mais bon, je ne vais pas me plaindre et garde de ces quelques semaines passées dans cette belle région de beaux souvenirs. Dans mes nombreuses résolutions de début d’année, j’ai décidé de ne garder que le meilleur de la blogoSphère. Certaines rencontres font parties du meilleur comme cette matinée à Nice en compagnie de Brigitte.

Lorsque Hélène et son adorable famille vous accueillent chez elle, vous pouvez lire en entrant « Mi casa y su casa« . C’est loin d’être un euphémisme. Elle est comme on pourrait l’imaginer, conforme à son blog : généreuse, débordante d’énergie, attentive à son entourage, passionnée, une vraie épicurienne et une cuisinière de talent…Et là je n’exagère pas. Si je ne devais retenir qu’un seul de ces moments magiques en sa compagnie, ce serait sans l’ombre d’un doute ce pique-nique au coucher du soleil sur île Sainte-Marguerite, face à Cannes, débarrassée de ses touristes. Un peu comme dans le roman de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre « Paul et Virginie« . Les images parlent d’elles-mêmes.

IMG_7042-1

IMG_7005-1

Hélène, revenant la veille du Mexique, avait trouvé le temps de nous concocter un repas provençal avec l’aide de Paul et Clément.

IMG_6995-1

La pissaladière a retenu toute mon attention. Lors de la traversée en mer, je ne l’ai pas quittée des yeux, croyez-moi! Sur la petite table en pierre étaient disposées des fougasses pour accompagner la délicieuse tapenade de chef Clément, du pistou, des gousses d’ail confites dans de l’huile d’olive, du jambon cru, une salade-maison de pâtes et d’artichauts au pistou…

IMG_6975-1

IMG_6992-1IMG_6981-1IMG_6976-1

IMG_6977-1IMG_6978-1IMG_6974

Les plus courageux ont plongé une petite tête dans l’eau.

IMG_6990-1

Et enfin, un magnifique coucher de soleil sur la mer pour clôturer en beauté ce repas. Je pourrais facilement m’habituer à vivre dans le coin.

IMG_7037-1

Je profite de l’occasion pour remercier à ma manière Rachel pour son accueil si chaleureux. Message sibyllin, je sais… Seule Rachel peut comprendre.

Et comme ici on parle surtout cuisine, je conclus avec une petite salade de poissons bleus réalisée avant mon départ en vacances. Je vais reprendre les chemins des fourneaux tout en douceur.

Salade de maquereaux aux graines de fenouil et tomates séchées
Recette de Rick Stein

IMG_6271-1

Ingrédients pour 4 personnes
Temps : 20 minutes
Prix : 5.32 €
4 filets de maquereaux ou sardines
3 c à soupe d’huile d’olive
2 c à café de jus de citron
1 c à café de thym
1 c à café de graines de fenouil légèrement écrasées au mortier
Un peu de piment d’Espelette
30 g de roquette
30 g de feuilles d’endive
20 g de persil plat
20 g de cerfeuil
6 tomates séchées égouttées et finement coupées en lanières
1 c à soupe de vinaigre de vin rouge
Sel et poivre

  • Mélangez l’huile d’olive, le jus de citron, le thym, les graines de fenouil, le piment d’Espelette, ½ c à café de sel et un peu de poivre du moulin.
  • Badigeonnez les filets de poisson avec cette marinade sur les deux faces.
  • Laissez de côté 5 minutes.
  • Mélangez la roquette, les endives, les feuilles de persil plat et le cerfeuil.
  • Divisez le mélange de salade sur 4 assiettes.
  • Chauffez une poêle ou BBQ.
  • Lorsque la poêle fume, ajoutez les filets de poisson peau dessous en premier.
  • Appuyez avec vos doigts sur les filets quelques instants pour éviter qu’ils ne se courbent.
  • Comptez environ 1 minute de cuisson sur chaque face.
  • Mélangez le vinaigre de vin rouge avec le reste de marinade.

Déposez les filets sur chaque assiette, ajoutez les lanières de tomates séchées et arrosez de marinade.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

31 réflexions sur “Carte postale du Sud – Salade de maquereaux aux graines de fenouil et tomates séchées”

  1. Merci de nous faire partager ce voyage, les photos de la mer feraient même entrer un peu de fraîcheur dans la maison, personnellement j’ai un faible pour le jambon cru, coupé aussi fin, un délice
    Bon courage pour la reprise

  2. Oh Hélène, merci, merci du fond du coeur pour ce magnifique cadeau que tu viens de me faire sur ton blog ! C’est tellement gentil d’avoir pensé à moi … et d’avoir eu cette jolie attention. Je viens déjà de le visionner plusieurs fois … avec frissons garantis !!!

    En plus, j’étais venue regarder ta recette car j’avais eu un message disant que tu avais posté une nouvelle recette et le titre m’intéressait. Et quelle ne fut pas ma surprise en lisant le billet précédant cette recette qui me plaît beaucoup. Je vais d’ailleurs l’essayer !!!

    Dans ton billet, j’ai éclaté de rire en lisant que tu avais l’impression de vivre un remake des Ch’tis en arrivant là haut et en étant surpris par la pluie et le mauvais temps. Je vous y voyais !!!

    En tous cas, je te remercie encore pour tout et vous embrasse tous bien fort. N’oublie pas de me dire où envoyer la robe d’Elisabeth.

    Re-gros bisous et re mille mille mille mercis pour ce joli cadeau !!!

    Rachel

  3. J’ai été prévenue de la parution de ton billet par Rachel, tu penses bien !
    Bon, on est évidemment d’accord pour un remake de « vacances cannoises ». Cette fois, on tâchera d’être un peu plus là !
    Si vous avez été heureux, alors nous le sommes aussi !
    La prochaine fois, on se la fait en Ecosse, hein ? On oubliera les mojitos pour s’atteler à la dégustation de whisky … J’ai un petit faible pour le Lagavulin, que je voudrais goûter in situ avec un filet de saumon fumé épais et moelleux … Oh, voilà que je me prends à rêver !
    Allez, bonnes vacances en amoureux et à très vite ! ;o)
    Hélène

  4. Je ne sais pas ce que je préfère, les photos du soleil couchant ou les photos du pique nique. Bon puisque je n’arrive pas à choisir je me rabats sur ta salade de maquereaux qui me plait beaucoup. Je suis ravie de te relire.

  5. De retour mais avec quelles impressions, quelle gourmandise et quels souvenirs, les photos font rêver.. De jolies rencontres ! Je ne désespère pas de croiser Brigitte ni de revoir la famille cannoise !

  6. on y vit très bien, je peux te le confirmer si jamais tu as pu en douter un peu…
    la prochaine fois, espérons qu’Anaé ne soit pas malade,

    bon retour

  7. Ravie de te revoir ! cette salade me convient tout à fait et les recettes provençales aussi dont la fameuse pissaladière dont je raffole.
    bisous très très chauds

  8. Que de bonnes choses! Cette salade me fait saliver et cette fougasse, mmmmmhhh (je ne trouve pas les bons mots)! Merci pour ces belles photos!

    Bises,

    Rosa

  9. Voilà des vacances qui se sont merveilleusement passées… que de belles rencontres et quelles photos. celle du coucher de soleil est superbe. Bises et reviens vite encore avec des recettes comme celles de tes poissons bleus!

  10. Je pense que nous pouvons toutes très bien nous habituer à vivre dans une aussi belle région 😉
    Bizzzz

  11. De bien jolies photos qui me font m’évader un peu ! Une très appétissante recette pour clore ce voyage ! Merci de nous l’avoir fait partager !

    Bises,

    Miette.

  12. les vacances te vont si bien… Pleins de souvenirs, d’images, de partages, de sensations et pleins de gourmandises… c’est top! Vite le prochain billet, que tu nous donne encore de bien belles recettes remplies de soleil. Bizzzz

  13. Bon retour parmi nous ! connaissant un peu la région, j’imagine vraiment très bien ce pique-nique et j’aurais totalement succombé ! 😉 Très très appétissant tout ça

  14. en lisant tes premières phrases j’ai eu l’impression que c’est moi qui les avais écrites! même région de vacances, même retour … les photos sont sublimes …nostalgie , nostalgie ….quant à la pissaladière d’Hélène , elle avait de quoi focaliser le regard! mais ta petite salade de maquereau n’en est pas moins alléchante !

  15. que de belles photos,tu as de la chance,prq chez nous c’est l’enfer!c’est dépassé 53°c!

    j’aime bien ta salde c’est une bonne idée mais sans vin bien sur

    merci!

  16. que de belles photos,tu as de la chance,prq chez nous c’est l’enfer!c’est dépassé 53°c!

    j’aime bien ta salde c’est une bonne idée mais sans vin bien sur

    merci!

  17. Quelles jolies photos ! On voit que tu as passé de bien chouettes moments pendant ces vacances !

  18. Succulente la pissaladière, lorsqu’elle n’est pas trop grasse. Je découvre votre blog avec délectation. Merci pour toutes ces gourmandises. Bonne journée.

  19. Tout d’abord, j’ai cru que je devenais maboule « tiens, ces photos, ça me dit quelque chose…, on dirait les mêmes que chez Hélène(Cannes)… ». Et pour cause !!! Je veux bien te croire, quand tu parles de sa chaleur et de sa générosité, cela se « ressent » à travers son blog… Le maquereau ? J’aime beaucoup aussi ce poisson. Et j’attrape un bout de fougasse pour la route, ça fait longtemps que je n’en ai pas mangé !

  20. miam, le sud est toujours aussi riche de saveurs et tu sais nous donner envie !
    dis, quel logiciel utilises-tu pour mettre en page tes photos et pour les dimensionner en grand format ?

  21. j’ai découvert votre pique nique chez Hélène et je ne m’en lasse pas….revenue aussi dans mes brumes du Nord…..enfin, pas en ce moment, heureusement…je n’ai pas mangé de maquereau frais depuis des années….il faudra que j’essaye!…

  22. Le genre de pique-nique qui me ferait presque regretter mes trois semaines en Bretagne, tant le temps a été gris, grosse envie de pissaladière glacée là, d’un coup!

    Maquereau et fenouil, un must, mais là-bas j’ai tout ce qui faut dans le jardin!

  23. Tiens tiens, moi c’est de 37 à 12 que je suis passée… parce que ch’ti je suis…. moi aussi j’irais assez facilement vivre dans le Sud… quoique, le Nord, j’aime bien aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.