Soupe glacée de melon au crabe – Pain perdu avec ricotta aux framboises

DSC06526_01DSC06528_01DSC06529_01

Je vais enfin pouvoir souffler un peu. Mes mains sont remplies d’ampoules mais je suis satisfaite de mon travail. Mes bacs à fleurs sont installés et non sans peine. Que de monde chez mon pépiniériste préféré !J’ai bien failli en venir aux mains pour repartir avec mes géraniums. Les mauvaises herbes sont éradiquées jusqu’à la fin de la semaine, mon purin d’ortie prêt à intervenir contre les invasions de pucerons, mes petites boutures de lavande sont dans leurs petits pots (en espérant que mes bébés tiennent tous l’été), mes roses et hortensias bien nourris d’engrais et de compost. Plus qu’à m’allonger confortablement sur ma chaise longue et attendre patiemment la récolte.

DSC06530_01DSC06531_01DSC06532_01

Petite pause samedi. J’ai abandonné lâchement Steve très occupé à repeindre les volets, et retrouvé un groupe de filles super sympas à Paris. Vanessa et moi nous sommes laissées guider les yeux fermés par Hélène et Paul dans les rayons de la grande épicerie du Bon Marché (il est préférable de laisser sa carte bleue à la maison dans ce genre d’endroit. C’est la caserne d’Ali Baba). Nous avons ensuite déjeuné, en terrasse s’il vous plaît, dans le restaurant très branché « Delicabar « de Sébastien Gaudard (pour connaître le contenu de nos assiettes, il vous faudra attendre les billets de Vanessa et d’Hélène, mon appareil photo est en soins intensifs). Sophie et Valérie nous ont rejoints en début d’après-midi. Nous sommes partis à l’assaut des pâtisseries et chocolateries du quartier et j’ai enfin dégusté les célèbres macarons de Pierre Hermé en écoutant béatement Sophie et Valérie, les yeux pétillants, nous vanter les qualités de cette célèbre friandise. Je ne cède pas facilement au phénomène de mode et étant plutôt un bec salé, je craque rarement, mais là je suis bluffée par la qualité exceptionnelle des pâtisseries. Les prix m’ont par ailleurs beaucoup surprise. Je suis rentrée à la maison avec cette fois des ampoules aux pieds mais enchantée de ma journée.
Soupe glacée de melon au crabe

DSC06567_01

Ingrédients pour 4 personnes
2 melons frais
4 c à soupe de yaourt nature
150 g de crabe
1/2 échalote hachée finement
1/2 pomme coupée en petits dés
Un peu de coriandre hachée
1 c à soupe de moutarde à l’ancienne
2 c à soupe de mayonnaise
un peu de jus de citron
Sel et poivre
  • Coupez le melon en deux, enlevez les graines et coupez-le en morceaux.
  • Passez-le au blender avec le yaourt, 7 glaçons et un peu de sel.
  • Réduisez en purée très fine.
  • DSC06558-1

  • Réservez au frais.
  • Mélangez la chair de crabe avec l’échalote hachée, les petits dés de pomme, la coriandre hachée, la moutarde et la mayonnaise.

    DSC06559_01DSC06561_01

  • Ajoutez un peu de citron, sel et poivre.

Versez la soupe glacée dans chaque assiette. Placez un peu de préparation de crabe au milieu.

*****
Pain perdu avec ricotta aux framboises

DSC06548-1

Ingrédients pour 4 personnes
125 g de ricotta
125 g de mascarpone
2 c à soupe de sucre
Jus de citron
200 g de framboises
25 g de beurre
4 tranches de pain au raisin
3 oeufs battus
Feuilles de basilic
Sucre glace
  • Fouettez la ricotta, le mascarpone, le sucre et le jus de citron dans un bol. Ajoutez la moitié des framboises et fouettez de nouveau.

    DSC06538_01

  • Faites fondre le beurre dans une poêle et attendez qu’il mousse.
  • Trempez les tranches de pain aux raisins dans l’oeuf battu et frire 1 minute environ de chaque côté.

    DSC06541_01

Placez sur une tranche de pain par assiette avec une cuiller de mixture à la ricotta, une partie des framboises restantes, une feuille de basilic et saupoudrez de sucre glace.

DSC06535_01

Recettes de Gordon Ramsay tirées de « Fast-Food »

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

32 réflexions sur “Soupe glacée de melon au crabe – Pain perdu avec ricotta aux framboises”

  1. et j’ajoute que tu as bien de la chance d’avoir croisé Vanessa, Valérie, Sophie, Hélène et Paul dans une même journée! que j’aimerais vous voir!

  2. Tes fleurs sont splendides ! Moi c’est au potager que j’ai travaillé. La Maison et le jardin étant encore en travaux, les fleurs ce n’est pas pour tout de suite ! Ta soupe de melon me plait vraiment beaucoup. Bizzzzzzzzz

  3. Chez moi aussi tout est fait dans le jardin, reste maintenant l’entretien au jour le jour. Je n’ai pas encore de roses mais les boutons grossissent bien et ça ne devrait pas tarder.
    J’aime beaucoup ta soupe de melon.

  4. Ton jardin est magnifique… ça commence à prendre bonne tournure ici aussi!
    Tes p’tits plats sont toujours alléchants eux aussi!

  5. Quel splendide jardin!

    Cette soupe est très alléchante et doit être vraiment savoureuse! Et ce pain perdu est assurément délicieux…

    Bises,

    Rosa

  6. Tu es très joliment fleurie, cette soupe glacée me parle, j’en avais fait une aussi au crabe (mais en fait très différente) en septembre je crois bien avec un melon canari. Quant au pain perdu, il me tente vraiment beaucoup… J’aurais bien aimé partager cette journée avec vous les filles… (oups, j’oubliais Paul…)

  7. Les fleurs, je craque forcément… le melon, je n’en ai pas encore acheté et ton pain perdu me rappelle que des bons souvenirs alors, avec des framboises, je cède à la nostalgie revisitée.

  8. Ta soupe de melon au crabe je l’essaierai, je suis certaine qu’elle va me plaire.
    je n’ai jamais marié ces 2 ingrédients.
    Pour le dessert je fais des variantes, alors pour moi pas trop de surprise.
    J’aurais aimé goûté les pâtisseries de mon préféré !
    bises

  9. Toujours fidèle à Gordon 🙂
    Figure toi que j’ai replongé dans son livre de desserts pour voir si j’arriverais à l’utiliser … Je te le montrerais 🙂

  10. Cette soupe glacée est très originale, j’y aurais volontiers goûté 🙂

    J’adore le mariage ricotta et framboises, d’ailleurs, j’ai fait deux dessers dernièrement sur cette base, je trouve ça tout doux, tout léger !

    Bonne soirée,

  11. Quel beau billet plein de soleil et de superbes fleurs.
    Perso, j’ai un tout petit jardin, en ville. Mais, j’ai mon petit carré de potager avec herbes aromatiques, et bientôt : tomates, courgettes, potimarron, salades. C’est déjà ça.
    La photo de ton pain perdu est de toute beauté avec le soleil couchant.
    Gros bisous
    Chrys

  12. que de belles choses chez toi encore une fois! des fleurs et des recettes qui ne demandent qu’à venir du côté de chez moi pour ravir ma gourmandise. Dis…c’est le menu que tu as concocté pour ton peintre??? Pas si lâchement abandonné que ça Mr Steve!!! Un gros biz à toi.

  13. ah j’avais oublié que Vanessa arrivait effectivement , elle m’avait ecrit pour me le dire malheureusement tres peu Parisienne je profite de ton billet pour en savoir un peu plus donc sur sa visite …quand au Pain Perdu & Framboises je crois que ta recette sera sur ma table pour certains convives que j’attends prochainement..
    bises
    Et quel Jardin magnifique
    Garance

  14. Ce fut une après midi magique en votre compagnie!
    que de jolies photos de ton jardins et tes deux recettes me séduisent totalement Bien à toi

  15. Tu as super bien travaille dis donc. C’est vrai que la saison y incite. J’aime beaucoup tes photos de fleur, et de pain perdu…vivement les framboises de jardin!

  16. He, he, les ampoules… On s’est regalees, n’est-ce pas? Et dans tous les sens du terme. Vivement la prochaine fois! Je vais t’envoyer quelques photos, mais moi aussi j’attends le compte-rendu d’Helene, je fais la grosse paresseuse 😉

  17. Après l’effort, le réconfort et je vois que tu appliques très bien ce précepte. Très joli jardin, nous avons la même passion mais je pense que tu es beaucoup plus soigneuse que moi. Dans mon jardin, c’est très sauvage. Va falloir que je teste le purin d’ortie, j’y pense jamais et pourtant j’ai plein de pucerons et d’orties.

    Ta petite soupe est très originale et fort sympathique

  18. Tout a l’air délicieux, cette soupe fraîche et originale est bien sympathique…
    Mais là ce qui me tente le plus c’est le pain perdu… J’adore ça, avec un peu de sirop d’érable dessus… Raaaa, ça y est j’ai une envie irrépréssible !!

  19. C’était une journée magnifique, gourmande et délicieuse ! Je n’ai pas encore eu le temps de m’occuper des photos, mais ça va venir… Je t’embrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.