« Galette de champignons de retour de cueillette » pour Lavande

Cette semaine, les champignons sont à l’honneur chez Lavande. J’ai un peu de temps devant moi et comme Agnés, j’en profite.

Pour moi, les champignons sont liés à l’enfance. Chaque dimanche soir, ma mère me préparait une petite poêlée. Nous les ramassions le jour-même dans les sous-bois de la vallée de la Sioule sous l’œil avisé de mon grand-père.

 » La galette de champignons de retour de cueillette  » du chef Régis Marcon est simple à réaliser et vraiment délicieuse.

DSC02290-1

Ingrédients pour 4 pizzas
Pâte à pizza
600 de farine
30 g de levure de boulanger
5 cl de vin blanc
35 cl d’eau tiède
2 c à soupe d’huile d’olive
Tomates concassées
7 tomates
2 oignons hachés
½ gousse d’ail
½ concentré de tomates
Thym
Huile d’olive
Sucre
Préparation de champignons
600 g de champignons sauvages (morilles, pieds-de-mouton, mousserons, trompettes de la mort)
1 oignon haché
2 c à soupe de moutarde
5 cl d’olive
Thym
1 c à café de marjolaine
Basilic
1 gousse d’ail hachée très finement
3 c à café de vieux comté fraîchement râpé
Huile pimentée
Sel, poivre

Pâte à pizza
  • Commencez par mélanger dans l’eau tiède et l’huile d’olive la levure de boulanger.
  • Dans un saladier, versez la farine. Ajoutez le mélange de levure, le vin blanc et remuez.
  • Faites une boule avec la pâte et pétrissez 10 minutes.
  • La pâte doit être élastique. Recouvrez d’un linge humide et laissez 2 heures.

Préparez les tomates concassées

  • Plongez les tomates dans l’eau bouillante 3 secondes.
  • Les plonger dans l’eau froide afin d’ arrêter la cuisson. Pelez-les, coupez-les en quatre et enlevez les pépins. Taillez les tomates en dés.
  • Dans une poêle chauffez l’huile d’olive et faites revenir les oignons hachés 2 minutes.
  • Ajoutez l’ail écrasé, les tomates, le thym et le concentré de tomate. Sucrez un peu, salez.
  • Réduire sur feu modéré jusqu’à ce que la tomate soit asséchée.
  • Refroidir et gardez au frais.

Champignons
  • Nettoyez les champignons séparément. Taillez les gros en quartiers. Bien égouttez.
  • Faites sauter les champignons dans l’huile d’olive. En fin de cuisson, ajoutez l’ail haché, le basilic, le thym. Salez et poivrez. Ajoutez la marjolaine à la fin.
  • Préchauffez le four à 210 °C (th 7).
  • Divisez la pâte à pizza en 4 boules.
  • Étalez chaque boule en disque.
  • Mélangez la moutarde à l’huile d’olive.
  • Badigeonnez les 4 disques de ce mélange de moutarde.
  • Couvrez de tomate concassée froide, parsemez de champignons.
  • Arrosez d’huile pimentée et saupoudrez de vieux comté.
  • Cuire 20 minutes environ.

DSC02289-1

Velouté de champignons et d’écrevisses au jambon simplifié de Dominique Toulousy

DSC02951-1

Pour cette soupe crémeuse, je vous renvoie chez Mamina avec son velouté de champignons et sa quenelle de coriandre et curry ainsi que sa soupe d’huîtres à l’huile de truffes et aux champignons.

La recette est pratiquement similaire les écrevisses et des lamelles de jambon de Bayonne (Ibaïona) en plus mais sans ricotta et vache qui rit.

Il faut bien choisir les champignons sans collerette noire sous la tête. Pour avoir une soupe bien blanche, frottez les champignons de jus de citron. Concernant les écrevisses, pensez à ôter avant leur cuisson le filet noir (intestin) qu’elles ont sous la peau. Enfin, vous pouvez relever ce velouté d’une pincée de curry ou de safran.

Recette tirée du livre « la Cuisine chez Régis Marcon »

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

21 réflexions sur “« Galette de champignons de retour de cueillette » pour Lavande”

  1. Avec une référence comme Régis Marcon, cette galette ne peut que me faire craquer.
    Et pour ce qui est de tonvelouté « marin », je me régale les yeux et risque fort de me régaler les papilles ce week-end.

  2. tes 2 recettes me conviennet, et pour ce qui est de Régis Marcon je suis à la recherche de son livre et ne désespère pas de le trouver.

  3. Jolie galette à déguster bien au chaud, la saveur de ces champignons associée au comté nous font sûrement oublier le froid!

  4. Deux bien belles recettes! Cette pizza doit être savoureuse et ce velouté très délicat…

    Bises,

    Rosa

  5. J’adore ! quelle pizza géniale ! et l’association crémeuse !! un vrai délice et une création ! J’avais du temps mais cette année pas de champignons vers chez moi, j’ai dû en acheter !! Merci pour le clin d’oeil !!

  6. C’est bien quand tu as le temps. la pate a pizza au vin blanc me laisse reveuse. Et les champignons, tu les as trouve autour de chez toi?

  7. Enfant, je détestais les champignons mais j’adorais aller les cueillir et maintenant que je les aime et que je peux difficilement les cueillir, ils me manquent cruellement surtout devant des recettes comme les tiennes

  8. Comme tout ceci devait etre bon! Je suis tres tentee! Malheureusement, ici, des champignons de ce type-la, c’est mission impossible a trouver;-) Tant pis, je me regale des yeux. Bon weekend.

  9. Bonsoir Becky,
    C’est toujours beau quand on vient chez toi ! J’aime vraiment ton velouté, ce doit être un vrai délice. J’ai déjà vu Régis Marcon à la TV et j’aime bien cet homme, sa simplicité malgré le niveau où il est arrivé.
    Je n’ai pas encore osé essayer des recettes de chefs mais je me régale en tout cas en regardant les tiennes.
    Bises,

  10. Je goûte la soupe mais me réserve une bonne part de pizza ;o) Quel rêve cette poêlée de champignons sur une bonne pâte maison !! Et quels bons souvenirs ce doit être d’aller chercher ses champignons soi-même !! Je ne l’ai jamais fait, et c’est un regret que je réparerai un jour, c’est sûr !!

  11. Tu ne crois pas que je pourrais saupoudrer cette appétissante galette de quelques noix ? Quelqu’un m’en a donné quelques-unes ??? ;o))))
    Grosses bises
    Hélène

  12. Ah les champignons, c’est bon !! Surtout quand on les ramasse soit meme, la sortie et tout (après controle bien sûr ;-)) merci pour cette appétissante recette. biz

  13. que les deux recettes me plaisent, tu le crois???? lol
    On aime l’été, mais il faut avouer que l’automne a de quoi se faire apprécier aussi, surtout quand il est ainsi mis à l’honneur. Bises

  14. Une galette bien appétissante! Je me la mangerais bien confortablement installée dans mon canapé avec un bon verre de vin…

  15. Voilà deux belles recettes d’automne à tester rapidement! J’aime particulièrement le velouté qui semble pouvoir se varier à l’infini! Bises +++ et bonne journée!

  16. Très sympa, le brunch d’hier et ravie d’avoir pu me rendre compte par moi-même que, non, ton blog n’est pas tenu par deux copines co-bloggeuses (comment je suis allée me mettre cette idée en tête, moi ??).
    A très bientôt,
    Anne

  17. Les champignons n’ont pas été très présents cette année par chez moi.. dommage parce que tes recettes sont vraiment très tentantes! je les garde pour l’année prochaine!
    à bientôt

  18. là, c’est le velouté qui me donne furieusement faim! qu’il a l’air… comme je les aime!! :)) de toute façon, rien qu’en regardant les champignons, je suis conquise!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.