Cheesecake au potimarron

J’ai un aveux à vous faire : je ne raffole pas du potimarron.
Pour commencer un billet avec un argument pareil, je risque d’avoir un peu de mal à vendre mon cheesecake. Bon, je recommence : voici la recette qui m’a réconciliée avec le potimarron. Mon non-amour ne venait pas du produit mais de mon incompétence à le cuisiner.
Ce gâteau m’a tapé dans l’oeil dès le premier regard. J’attendais impatiemment l’automne. Samedi dernier, avant France/Georgie, me voilà enfin prête à réaliser ce cheesecake un peu particulier et vu les commentaires un peu réticents de ma petite famille, il en fallait de la motivation. L’évocation du « potimarron » n’a pas eu le succès escompté, mais il m’en faut un peu plus pour abandonner. Ma persévérance a été récompensée.

La base de ce gâteau est un léger « sponge cake » très facile à réaliser. Le chef conseille de congeler la purée de potimarron afin d’obtenir une saveur plus concentrée.

DSC04662_01

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

Sponge cake
3 blancs d’oeufs
3 jaunes d’oeufs
6 c à soupe de sucre
40 g de maïzena
40 g de farine tamisée

Préparation à base de purée de potimarron
700 g de potimarron
50 g de beurre
2 blancs d’oeufs
2 jaunes d’oeufs
100 g de sucre
200 g de mascarpone
12 cl de crème fraîche
Graines de 2 gousses de vanille ou 1 c à café d’extrait de vanille
Sucre glace

Commencez par préparer la purée de potimarron.
  • Enlevez les graines et les fibres puis pelez la peau.
  • Coupez la chaire en petits cubes.
  • Dans une casserole, faites chauffer le beurre et ajoutez les cubes de potimarron et 2 c à soupe de sucre (25 g). Cuire pendant 10 minutes.
  • Passez au robot ou blender afin d’obtenir une purée et laissez bien refroidir.
  • Vous pouvez congeler la purée si vous souhaitez obtenir un goût plus concentré.

Sponge cake

  • Préchauffez le four à 200 ° C (thermostat.7).
  • Battez les 2 blancs en neige, rajoutez le sucre et les 2 jaunes d’oeufs.
  • Remuez délicatement.
  • Ajoutez la maïzena et la farine. Mélangez délicatement.
  • Dans un moule carré de 30 cm, placez du papier sulfurisé et étalez la préparation finement.
  • Faites cuire 7 à 10 minutes jusqu’à obtenir un léger doré à la surface.
  • Démoulez sur une grille et laissez refroidir.
  • Baissez la température du four à 160 °C (thermostat.6).

DSC04657_01

Pour le cheesecake, il vous faudra un moule démoulage pour le fond de 6 cm d’épaisseur et de 23 à 24 cm de diamètre.
Coupez un cercle dans le sponge cake au diamètre du moule. Il est même préférable de rajouter un cm de plus pour éviter que la préparation déborde du moule à la cuisson.


Préparation à base de purée de potimarron

  • Dans un bol, battez ensemble le mascarpone, la crème fraîche, 50 g de sucre, les graines de vanille ou extrait et les 2 jaunes d’œufs.
  • Versez la purée de potimarron.
  • Dans un autre bol, montez les 2 blancs d’œufs en neige et versez 25 g de sucre restant.
  • Remuez délicatement et versez à la préparation précédente. Bien mélanger.
  • Versez cette préparation dans le moule sur la base de « sponge cake ».
  • Cuire environ 40 à 50 minutes.
  • Laissez le cheesecake refroidir avant de le démouler en passant un couteau sur les bords avant d’enlever le fond du moule.
  • Laissez le réfrigérateur au moins 3 heures avant de le servir.
  • Saupoudrez de sucre glace.

Recette tirée du livre « just desserts »

DSC04660_01

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

38 réflexions sur “Cheesecake au potimarron”

  1. Une recette vraiment intéressante! Ce cheesecake est superbe!
    Moi non plus, je n’aimais pas trop le potimarron, mais je l’ai apprivoisé et maintenant je l’adore…

    Bises,

    Rosa

  2. J’allais t’envoyer juste un petit message pour te dire desolee, j’aime pas les potimarrons – et pas trop les cheese cakes non plus remarque, bien que Marion ait commence a me reconcilier avec ce gateau. Mais la, ce que je vois est si joli a l’oeil, qu’il pourrait bien me faire envie quand meme.
    Tu vas leur preparer quoi pour ce nouveau weekend de rugby?
    Bises.

  3. Je vais te faire un aveu, moi, j’aime le potimarron et le cheese cake, donc cette recette est pour moi.
    Je n’ai encore pas trop de temps, (un peu plus quand même) mais je t’embrasse fort.

  4. J’ai découvert le potimarron l’année dernière et j’ai été tout de suite conquise, je dois avouer que les cheese-cakes, après un essai qui ne m’a pas trop plu,( il faudrait que j’y revienne, il y a tellement de façons de les faire ) ,je suis moins attirée mais il n’est pas dit qu’ainsi préparé cela ne me convienne pas!! 😉

  5. Et bien moi j’aime le potimarron, même salé avec de la crème et de la purée de truffe, en purée avec le gibier en sauce et des champignons… J’adore cette recette originale et le cheese-cake : une merveille de douceur et de légèreté !!

  6. Je suis sous le charme!
    la semaine dernière tu me disais que tu n’aimais pas cette courge et je suis contente que tu ais changé d’avis!

  7. Tout comme toi, je ne suis pas fan des desserts à base de potimarron. Ma connaissance dans ce domaine s’arrête aux purées, soupes et le gâteau de Cléa. Mais je suis preneuse de toute nouvelle recette surtout si elle a déjà permis de séduire une personne à la base réticente

  8. J’aime beaucoup le cheesecake a la citrouille que je peux manger ici aux USA et la base que tu as choisie me plait bien! Il est superbe!

  9. Eh bien moi j’adore les cheesecakes ET le potimarron! Il a l’air terrible, tout moelleux et super réconfortant! J’espère qu’on aura pas trop besoin d’être réconfortés samedi, ceci dit… 😉

  10. j’ai également tenté le potimarron sans être convaincue, à moi d’insister un peu donc 😉
    Je connais une Hilda complètement folle de cheesecake au potimarron qui sera ravie de voir ta recette, je lui donne vite vite vite ton lien !
    A faire au plus vite 🙂 merci hélène

  11. Contrairement à toi, je n’ai pas besoin de me réconcilier avec le potimarron parce que je l’adore déjà. Ton cheesecake me tente vraiment d’emblée!

  12. Eh bien moi, déjà que j’aime bien le potimarron et encore plus le cheesecake donc j’en conclus que j’aimerais beaucoup ce très joli cheesecake.

  13. moi par contre, j’adore le potiron 😉 et j’adore les cheesecakes! alors, tu vois, ta recette a tout pour me plaire, j’ai justement une courge butternut qui s’ennuie, ça me donne des idées!

  14. alors moi, à l’inverse de toi, j’adore le potimarron, même si je lui préfère la butternut et son goût de noisette plus subtile: je suis en plus totalement conquise par ce chessecake à base spongieuse, je vais le tester, Hélène, et pour cela, direct dans mes favoris!

  15. Tu sais comme j’aime le potimarron; mais le cheese cake aussi! Et ca n’a pas toujours ete le cas; j’ai passe plus d’1 mauvais moment a cause de ce legume 😉 Cette recette est pour moi aussi, Helene, merci! Bonne semaine 🙂

  16. Alors moi, c’est la base de sponge cake qui me plaît ! Mais je pense que la garniture ne me laissera pas indifférente non plus … Bon, avec le reste de la famille, il va falloir jouer serré ! ;o))
    Bisous et bonne journée
    Hélène

  17. Tout me plaît ds cette recette!! Voilà un moment qu’un plat ne m’avait pas « tapé ds l’oeil  » comme ça, au point d’avoir envie de le faire le plus vite possible.
    Merci.

  18. Bah moi aussi je ne suis pas adepte du potirron mais si ca te l’a fait aimer il va bien falloir que je teste. En tout cas 9et comme d’ahabitude) tes photos sont merveilleusement reussies!

  19. voilà une recette qui réconcillerait le potimarron avec les plus grands de ces détracteurs! moi j’aime beaucoup le potimaron, ta recette et bien je la prends sans retenue! merci. Bises

  20. Je l’avais loupé celui là… Il faut que je me rattrape! J’adore le potimarron, ce cheesecake serait le bienvenue à ma table!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.