Ail rôti accompagné de fromage de chèvre aux herbes et aux noix

« Partout où j’ai trouvé l’ail, j’ai trouvé la santé, et partout où j’ai trouvé la santé, j’ai trouvé l’ail »
Maurice Mességué

L’ail est reconnu pour ses vertus culinaires et thérapeutiques. Il réduit la tension artérielle grâce à la prostaglandine, le taux de cholestérol, il a une action diurétique, anticancérigène…
Voici un grand classique : une association d’ail rôti accompagné de fromage de chèvre frais. L’ail est cuit au four avec des branches de romarin et de thym frais.
DSC04468_01
Ingrédients
2 bulbes d’ail
2 branches de romarin
4 branches de thym frais
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre

Pâté de fromage de chèvre
175 g de fromage de chèvre frais
1 cuillère à café de thym
1 cuillère à soupe de persil haché
50 g de noix hachées
1 cuillère à soupe d’huile de noix

  • Préchauffez le four à 180°C (th.4°).
  • Otez la peau fine entourant des bulbes d’ail.
  • Placez-les dans un plat au four avec les branches de thym et de romarin.
  • Versez l’huile d’olive sur les bulbes, salez et poivrez.
  • Couvrez l’ail de papier aluminium et cuire au four 1 heure. Laissez refroidir.
  • Pour le pâté avec une fourchette, mélangez le fromage avec le thym, le persil haché et les noix hachées.
  • Ajoutez une cuillère à soupe d’huile de cuisson des têtes d’ail au fromage de chèvre. Bien mélangez et vérifiez l’assaisonnement.
  • Placez le pâté dans un bol et déposez une cuillère d’huile de noix sur le dessus.

    Servez l’ail rôti accompagné d’une cuillère de pâté de fromage de chèvre et des tranches de pain grillées. Entourez de quelques cerneaux de noix.

DSC04461_01

Recette tirée du livre « herbs »

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

39 réflexions sur “Ail rôti accompagné de fromage de chèvre aux herbes et aux noix”

  1. Eh bien vois-tu, je ne savais pas que c’était un classique! Il y a tout ce que nous aimons à la maison dans ce plat, cela m’étonnerait que je n’essaye pas rapidement, les aulx ne sont pas encore trop germés, on peut les rotir sans pb!

  2. Une recette appétissante et une assiette magnifique, que demander de plus?! J’adooooore l’ail….

    Bises,

    Rosa

  3. Je ne suis pas très Mességué mais par contre j’adore l’ail et tout ce qu’on peut en faire donc cette recette est pour moi.
    Ton assiette est vraiment superbe, comme chaque fois.

  4. wow ça me semble bien décadent! j’en ai l’eau à la bouche. Ça fait peur, je crois que si j’essaie je ne pourrai plus m’en passer!

  5. ça m’a l’air absolument sublime !!! avec du chèvre, des noix … oh oui !!!! j’aime bien quand tu délaisses un peu le poisson, ça m’arrange 😉

  6. Evidemment j’adore ! La noix, le chèvre et l’ail réunis dans une même gourmandise, j’aime en particulier le « pâté » !

  7. L’ail rôti, c’est à se damner ! Le genre de petits plaisirs que je me grignote en égoïste dans un recoin de ma cuisine (ben quoi ?! c’est pas ça qu’on appelle la prime à l’exécutant ?!) 😉

  8. ah l’ail, plutot en portion homéopathique pour moi alors ^^meme si c’est bon pour la santé! Biz

  9. Ca c’est chouette, tout ce que j’aime. A la maison on est au moins deux a se regaler de l’ail confit dans le jus des rotis. Decidement, ma voisine a bien du talent.

  10. mon arriére grand mére était mécéne de Mésségué qu’elle venérait , elle est partie à 105 ans !!!!!!!un grand coucou de retour a toi
    bises
    Garance

  11. Ca y est j’ai l’eau a la bouche, il faut dire que je fais generalement une grande consommation d’ail mais il parait que quand on est francais c’est normal!

  12. j’adore l’ail confit ! et le chèvre, alors c’est pour moi aussi !
    Tous les jours l’ail entre dans ma cuisine et quand on a goûté à la crème d’ail on ne peut plus s’en passer !

  13. À faire absolument, c’est tellement simple. L’ail d’été est excellent cette année, alors profitons-en!

  14. Cette recette est absolument originale, en plus j’adore l’ail. L’association avec le chèvre est une bonne idée que je vais essayer.
    Je découvre par la même occasion ton blog, il regorge de bonnes idées et les photos sont très belles.
    Bonne soirée,

  15. Ton ail est parfait, j’ai toujours tendance à le cuire un peu trop et il colore et sèche très vite. Bien d’accord pour tout, j’aime beaucoup ces saveurs et en ferait bien mon plat principal avec salade…

  16. j’essaye de placer des gousses d’ail partout et particulièrement dans mes plats à four .C’est si bon !

  17. Un classique que je ne connaissais absolument pas mais qui me fait bien envie. J’ai ramené dans mes valises de jolies gousses d’ail rose en provenance directe de Lautrec…. si c’est pas une recette qui tombe à pic ça !

  18. me voilà de retour et je vois que tu m’accueilles avec de l’ail!! et moi qui ne le supporte pas!! bon, je rigole, même si je ne suis pas fan d’ail, j’adore le fromage de chèvre, les noix et le pain alors je suis plus qu’alléchée!

  19. Géniale cette assiette, tout ce que j’aime, chèvre, noix, et surtout l’ail rôti aux herbes, ça a l’air sensas!
    Maurice et toi avez raison, l’ail c’est la santé! J’aime bien le faire cuire au four dans sa peau, et ensuite le presser de la fouchette pour récupérer la chair toute fondante…

  20. quel délice cette recette ! J’aime beaucoup l’ail et cette forme de préparation doit lui faire honneur ! j’aime beaucoup la manière dont tu présentes le chèvre, en quenelle, c’est chic et pourtant simple.
    Bref : à tester ;o)

  21. c’est si simple et frais ! J’ai la chance d’habiter au pays du picodon et il y a aussi des tomes de chèvre frais délicieuses ! ta recette est parfaite

  22. Hmmm..du chèvre, des noix..vraiment, ta recette a l’air délicieuse!! J’adore les recettes au chèvre, alors je sens que la tienne me plaira!!

  23. Et dire que j’ai failli louper cette recette!!!! moi qui suis une inconditionnelle de l’ail, du fromage de chèvre et des noix!!!! Un comble!!!!! Bises!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.