Terrine de fourme d’Ambert et figues sèches

Je redescends doucement de mon petit nuage. Ce fut un week-end bien chargé. J’ai enfin fait la connaissance de Chantal et son mari à Vichy. Ensemble, nous avons déjeuné au restaurant Jacques Decoret. Senga nous avait déjà mis l’eau à la bouche dans un de ces derniers billets. Une très belle rencontre ! Malheureusement, Steve et moi étions si concentrés sur nos assiettes que les photos ne rendent vraiment pas hommage à la cuisine de ce grand chef. Il vous faudra attendre le retour de Chantal pour avoir un compte-rendu détaillé. Sorry !
Le départ pour l’Angleterre approche à grands pas. Nous quittons la pluie pour retrouver…la pluie. Ne surtout pas oublier les imperméables et les bottes. Je vous laisse avec une recette de terrine de fourme et figues sèches du chef Dominique Jaffuel de l’Auberge Dominique Jaffuel à Murat, histoire de rester un peu plus longtemps en Auvergne.
DSC04159_01

Ingrédients pour 8 personnes
200 g de figues sèches
100 g de beurre
80 g de pain de mie (environ 3 tranches)

DSC04153_01

  • Mixez les figues.
  • Faites fondre le beurre et écrasez avec la fourme ramollie.
  • Incorporez le pain de mie.
  • Mélangez avec les figues.
  • Bien écrasez avec la fourchette.
  • Mettre dans une terrine.

DSC04155_01

  • Laisser refroidir 3 heures au frais .

Servir sur un pain de seigle. Vous pouvez accompagner cette terrine de figues fraîches.

DSC04168_01

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

37 réflexions sur “Terrine de fourme d’Ambert et figues sèches”

  1. j’adore!! j’adore!! voici une super façon de faire découvrir ce fabuleux fromage et les saveurs sucrées salées, je vais essayer!

  2. Chantal et Dominique viennent de me parler de toi , ils se sont arrêtés un moment sur la troute de valence !! je sais donc que vous avez fait un superbe dîner et une superbe rencontre !! BOnnes vancances pluvieuses!

  3. J’attendrai plus de détails sur ce repas… j’espère que tu n’auras quand même pas que de lapluie pour tes vacances.

  4. Fourme d’ambert, j’adore, alors tu imagines cette recette 😉 Pis pour noel, tu as réservé quoi: un nikon D80 (parce que canon voila ;-), un cheesecake, claude et l’appareil, les photos, claude et le cheesecake ou claude et le tout ^__^ A bientot,biz

  5. Mais non il ne pleut pas, enfin tout du moins aujourd’hui… Si tu passe par Londres (et si tu as un peu de temps) let me know, ca serait un plaisir de te rencontrer! Et au passage tu pourrais me rammener un petit bout de terrine, juste pour gouter?

  6. Je suis complètement séduite par cette terrine! L’alliance du fromage et des figues sèches, une vraie merveille!

  7. Je viens de découvrir la figue séchée et je n’ai pas encore tenté l’association figue-fromage… Alors je peux te dire que là, tu me tentes carrément ;o)

    heureusement qu’il pleut partout, comme ça, pas de dépaysement pendant tes vacances !! Quoique… un peu de soleil ne ferait de mal à personne !!
    Profite bien de ton séjour Outre Manche !!
    Bizoux

  8. Très sympa cette petite terrine, histoire de changer du petit morceau de fourme tout bête (mais tout bon!)
    Très bonnes vacances à toi Hélène, et à toute ta petite famille…

  9. Quelle excellente idée, j’adore ce fromage que j’ai déjà marié avec succès aux pommes et à la cannelle !
    Chanceuse !

  10. On se régale toujours de bonnes saveurs chez toi,cette terrine en est la preuve.Vivement le récit de Chantal également!

  11. Très belle recette originale et fraîche !! Moi aussi je suis sous la pluie ! Il faut survivre et la cuisine est là pour ça ! Quand je pense que Chantal et ominique sont dans le coin et que je suis en Norvège !!

  12. Je dois essayer de faire sècher des figues moi-même car il y a du gluten dans les figues sèches du commerce. Cette terrine doit être trés agréable et pleine de saveurs.

  13. Terrible cette terrine… je sais pas pourquoi je trouve que ce genre de recette c’est très hivernal… donc parfaitement de saison 🙂
    Bon sejour en Grande Bretagne!

  14. Je vais tester ta recette dès mon retour de vacances !
    Ton blog est un vrai régal ! Merci de nous faire partager tant de merveilles…

  15. j’avais essayé l’association figues seches/fromage avec succès… ta recette est très tentante!
    bon voyage et surtout bon séjour et enfin, bonnes vacances!!!

  16. Sublime cette terrine ! J’adore !
    La pluie finira bien pas se lasser, ici c’est grand soleil depuis un petit moment, et un mieux général depuis plusieurs jours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.