Filet de bar, sauce à la vanille

Comme bon nombre d’entre vous, je cours après le temps ces dernières semaines et passe moins de temps en cuisine. J’ai cumulé du retard en lecture de blogs et compte bien me rattraper ce week-end.
Cette recette porte la signature du Chef anglais Gordon Ramsay. Ce jus de vanille est absolument fantastique autour d’un filet de bar ou d’un homard. Vous pouvez accompagner ce plat de salsifis braisés, d’épinards lorsque la saison le permet. J’ai opté pour le fenouil. Les recettes de poisson sont assez rapides à réaliser. La seule difficulté est de lever et désarêter correctement les filets, et le tour est joué. Je vous conseille d’avoir toujours sous la main un long couteau bien aiguisé.

DSC04002_01

Ingrédients pour 4 personnes
1 litre de fumet de poisson
1 bar autour de 1 kg
1 gousse de vanille
50 g de beurre très froid pour monter la sauce
1 bulbe de fenouil partagé en deux, enlevez le coeur et émincez-le
Thym
1 feuille de laurier
2 cuillères d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de crème fraîche
Sel et poivre.
  • Levez les filets de bar avec un couteau aiguisé. Gardez la peau et faites plusieurs incisions dessus ce qui permet à la peau de bien caraméliser et au filet de ne pas se recourber pendant la cuisson. Enveloppez les filets dans un film plastique et mettez au frais.
  • Vous pouvez préparer votre fumet de poisson-maison ou pour vous faciliter la tâche, utilisez du fumet de poisson déshydraté. Portez le fumet de poisson à ébullition.
  • Partagez la gousse de vanille en deux et à l’aide d’un couteau, ôtez les graines de vanille. Ajoutez-les dans le fumet de poisson.
  • Laissez le fumet de poisson refroidir complèment, le temps que la vanille infuse bien.
    Portez de nouveau à ébullition et laissez reduire de moitié. Vous pouvez filtrer le fumet afin d’éliminer les graines de vanille. Personnellement, j’ai préféré les conserver.
  • Faites fondre du beurre dans une casserole et faites revenir doucement le fenouil émincé jusqu’à ce qu’il colore. Versez une louche de fumet de poisson à la vanille dans la casserole avec le thym et le laurier. Couvrez et braisez le fenouil doucement pendant 10 minutes environ.
  • Enlevez les filets de poisson du film plastique. Salez et poivrez chaque filet de bar. Faites chauffez l’huile d’olive dans un poêle. Attendre que l’huile soit chaude et cuire les filets 3 ou 4 minutes, peau toujours en bas et retournez le filet.

Finition de la sauce :

  • Faites chauffer le reste de fumet de poisson, et ajoutez la crème fraîche.
  • Ajoutez le beurre très froid et réchauffez la sauce. Mixez à l’aide un mixeur plongeant afin d’émulsionner la sauce.

Divisez le fenouil dans les assiettes, posez le filet de bar dessus et nappez d’un cordon de sauce à la vanille.

Chez Choupette « Filet de bar à la vapeur et sa sauce crémée à la vanille »

DSC04004_01

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

26 réflexions sur “Filet de bar, sauce à la vanille”

  1. aie quelle belle recette encore et je viens juste de poster mon Bar en papillotte de figuier , ça c’est de la transmissions d’envie …
    ne cours pas trop…
    Garance

  2. Bravo, vanille et bar, c’est en effet une très belle association, que je pratique avec du beurre blanc à la vanille.

  3. bar chez toi et garanc d’où j’arrive, grisset chez le cuisinier de la mer, bon, ben je file au marché aux poissons y’a que ça !!

  4. Tres belle association! De toute facon les recettes de Gordon sont toujours terribles, il va falloir d’ailleurs que je me replonge dans son livre…

  5. Chaque recette de poisson postée sur ton blog me met davantage l’eau à la bouche… j’imagine très bien la finesse de ce plat, hummm !

  6. Une recette savoureuse! J’adore les sauces à la vanille avec du salé. Toujours un beau mariage et avec du poisson, encore plus..

  7. L’association me tente, ça a l’air délicieux… Une sauce tout en finesse pour du bar, je n’ai,plus qu’à essayer!

  8. Pour avoir fait une recette de filet de bar sauce vanille un peu différente sur mon blog, je confirme que cette association est un délice! 😉

  9. Je connaissais l’association Coquilles St Jacques/vanille et elle m’intéressait déjà beaucoup. Ca doit être doux, parfait pour accompagner ce genre de poisson blanc. J’aimerais beaucoup tester !

  10. Quelle très belle recette, il est vrai, ce parfum de vanille m’enchante, je me souviens avoir vraiment apprécié des langoustines à la crème de vanille, insolites et douces… je vais tester !

  11. j’ai du mal à m’habituer à ton nouveau look… je me demande toujours une seconde chez qui je suis… Vanille et bar superbe, et si bien cuisiné ( peau caramélisée non ?)
    Et avec une pointe de fruits de la passion ?

  12. j’aime beaucoup avec la vanille !
    j’ai fait de la langouste et des st jacques avec une sauce à la vanille c’est magnifique !
    Ton bar a l’air délicieux.

  13. Même que je l’ai vu aujourd’hui le Gordon, il était au Festival Taste de Regent park ! Il a beaucoup de talent le bougre et ma foi, poisson vanille ça me cause bien…

  14. Fantastique! J’adore les deux et pour avoir prepare du turbot avec une sauce a la vanille, je sais que c’est bon!

  15. dDs recettes de bar à foison, sur le web en ce moment ! La tienne, Oh, Reine du Poisson ! , est magnifique ! Comme d’hab, quoi ! :o)
    Bisous
    Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.