Crème brûlée à la rhubarbe et au jus de fraises

J’ai retrouvé le chemin de ma petite cuisine ce week-end. La pluie, le temps maussade de ces dernières semaines m’ont un peu déprimée. Rien de tel que de passer un peu de temps derrière mes fourneaux pour remonter le moral. Et une bonne excuse pour tester une nouvelle recette de Gordon.
Ici, la crème brûlée est préparée un peu différemment car le sucre est ajouté après que le lait soit battu avec les jaunes d’oeufs, ce qui aide à obtenir une texture plus épaisse de la crème. Par contre, je n’ai pas retenu sa méthode concernant les fraises séchées. Il est adorable mais 15 heures au four, trop long pour moi. J’ai bien failli laisser tomber l’idée mais Lilizen n’était pas très loin. J’ai gardé la technique pour réaliser un jus de fraises sans sucre. Je vous conseille d’utiliser des ramequins assez profonds, plus esthétique car les crèmes se démoulent. Déjà vu chez Chantal dans sa série de crèmes brûlées.

DSC04197_01

Ingrédients pour 6 personnes
250 g de rhubarbe
15 g de beurre
1 cuillère à soupe de miel
2 gousses de vanille
35 cl de crème liquide
13 cl de lait entier
6 jaunes d’oeufs
75 g de sucre roux de canne Demerara
Fraises séchées
Faites un tour chez Lilizen et surtout ne faites pas la même erreur que moi. Utilisez bien du papier sulfurisé pour la cuisson et bien séparer les fraises à la sortie du four.

DSC04175_01

Jus de fraises pour 30 cl
500 g de fraises équeutées et coupées
  • Commencez par les fraises séchées.
  • Ensuite, placez les fraises coupées dans un bol résistant à la chaleur.
  • Placez-le sur une casserole d’eau chaude et couvrez d’un film plastique.
  • Laissez sur le bain-marie pendant 25 minutes environ.
  • Placez une mousseline sur une passoire et filtrez le jus ou bien passez au chinois.

DSC04181_01

  • Pelez les tiges de rhubarbe et coupez en bâtons de 4 cm.
  • Dans une casserole, faites fondre le beurre et le miel. Lorsque vous voyez des bulles apparaître, ajoutez les bâtons de rhubarbe et cuire doucement pendant 7 minutes environ. Remuez doucement jusqu’à ce que la rhubarbe soit molle mais surtout pas en compote.

DSC04178_01

  • Versez dans un torchon propre afin d’absorber toute l’humidité, étape importante car cela évite à la rhubarbe de remonter à la cuisson.
  • Dans du papier sulfurisé, découpez 6 disques au dimension des moules et placez-les dans le fond.
  • Lorsque la rhubarbe est bien sèche, divisez-la dans les 6 ramequins.
  • Préchauffez le four à 120°C (th.4).
  • Ouvrez les gousses de vanille, raclez les graines à l’aide d’un couteau et mélangez à la crème liquide et le lait. Remuez et portez doucement à ébullition.
  • Dans un autre bol, battez les jaunes d’oeufs jusqu’à obtenir une couleur pâle et une texture onctueuse.
  • Lorsque la crème commence à bouillir versez sur les jaunes d’oeufs, bien fouettez et seulement à ce stade, ajoutez le sucre en poudre. Bien remuez jusqu’à ce que le sucre soit bien dissous. Passez au travers d’ une passoire afin d’éliminer les graines de vanille.
  • Ajoutez un peu de cette préparation sur la rhubarbe dans les ramequins et transférez dans le four pendant 20 minutes.
  • Rajoutez le reste de la crème et laissez encore 45 à 60 minutes au four. La crème est prête lorsqu’elle se détache légèrement des bords du ramequin et légèrement tremblante au centre.
  • Laissez refroidir complètement les crèmes brûlées au frais pendant au moins 2 heures.

  • Pour démouler les ramequins, passez un couteau autour et retournez délicatement au centre d’une assiette. Aidez-vous avec la pointe du couteau pour pousser le fond de la crème vers l’assiette. Avec les disques au centre, la tâche est facile.
  • Enlevez les disques.
  • Saupoudrez les crèmes brûlées de sucre roux de canne puis caramélisez (j’utilise un chalumeau de plombier!) où placez sous le grill.

Mettez les fraises séchées sous le brûlé de la crême et une cuillère de jus de fraises autour

Vous pouvez rajoutez une petite cuillère de sorbet à la framboise on the top!

DSC04195_01

Un autre recette de crème brûlée renversée à la rhubarbe et son coulis chez Choupette

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

37 réflexions sur “Crème brûlée à la rhubarbe et au jus de fraises”

  1. je la goûterais volontiers ta crème !
    Pour les fraises séchées j’en ai obtenu de très bonnes au bout de 4 h de cuisson.

  2. Rhâââ, chaque ois que je vois le mot fraise dans le titre d’un post, je fonce tête baissée. J’ai bien fait, l’association rhubarbe et fraise est un classique que j’aime beaucoup, et alors là interprété en crème brûlée, c’est pour une fois une recette sucrée qui me fait très envie.

  3. J’ai déjà fait une crème brûlée à la rhubarbe démoulée,( d’ailleurs j’ai mis la recette sur mon blog) et c’est vrai que c’est un délice.

  4. tu sais que les fraises séchées on peut aussi les acheter toutes prêtes ! Ester m’en offre chaque fois que je passe à paris, c’est une bonne alternative quand on n’a pas le temps !!!

  5. Non seulement c’est magnifique mais tellement tentant que je vais m’atteler à ce dessert dare-dare!
    merci merci!

  6. Ta crème brulée à la rhubarbe et au jus de fraise est parfaite. Sa présentation est sans défaut…je n’y arriverai jamais !!!

  7. Une crème brûlée avec rhubarbe et fraises ? Ah si le lait était mon ami, je plongerais ma cuillère dedans, la crème brûlée était un de mes desserts préférés.

  8. Bon eh bien je m’invite chez toi, je me mets à table et déguste cette délicieuse crème brûlée ! Je plaisante 😉 Je note la recette, c’est une bonne façon d’accomoder la rhubarbe 😉

  9. c’est un dessert renversant que tu nous a fait , vraiment je trouve que c’est une tres belle réussite
    j’ai faim rien qu’a regarder les photos

  10. Un dessert haut en couleur et en saveur,je note précieusement en grande fan de fraise et de crème brûlée.

  11. Tu vois, tu as fait la recette avant moi ;-)) Bravo, c’est superbe et qu’est ce que j’aimerai y goûter! à très bientôt!

  12. Une superbe recette gourmande et diablement tentante, je me suis mise à la rhubarbe depuis peu et depuis je suis attirée par des recettes de plus en plus gourmandes et je dois dire fraises et framboises vont vraiment bien avec elle : je retiens donc !

  13. L recette est superbe ! Les fraises séchées, voilà qui me retient un peu mais cela doit valoir le coup de s’y coller ! Les photos sont super-attractives, en tout cas. Encore bravo !
    Bisous
    Hélène

  14. tu as parfaitement raison: rien de mieux que de cuisiner quand on a le moral en berne: j’ai fait pareil ce week end et ça m’a redonné de l’énergie! je craque totalement pour tes crèmes brulées pleines de bons fruits, j’ai une furieuse envie de crème brulée, maintenant!

  15. Rhubarbe et fraise c’est une de mes alliances préférér. J’associe souvent les 2 fruits mais je n’ai jamais pensé à en faire une crème brûlée! merci pour cette belle idée gourmande!

  16. Le mauvais temps des deux derniers mois commence à devenir franchement lassant. Mais tu es là pour nous réconforter avec cette recette du tonnerre.

  17. Une excellente association de saveurs. J’ai fait il y a quelques jours des muffins rhubarbe/fraises, un merveilleux délice.

    Et puis j’ai enfin fait ta tourte de saumon brivadoise……superbe.
    Merci
    Michèle

  18. J’en veux une, bon sans rhubarbe mais avec les fraises! Tu l’a superbement reussi, je ne suis pas sure que j’aurais ose le demoulage de la chose…

  19. que de fraises… 😉
    tu aurais bien mérité un livre toi aussi 😉
    j’ai beaucoup apprécié notre déjeuner et après-midi, vraiment ravie de t’avoir rencontré…

  20. Fabuleuse association que fraire et rhubarbe!! Je n’ai jamais testé mais tu m’en donnes terriblement envie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.