Risotto bianco con pesto

Tout d’abord, je tiens à remercier les participants au jeu lancé par Minouchka « le sucré s’invite chez le salé « . Je sais combien il est difficile de prendre part à tous les jeux qui fleurissent chaque jour sur la blogsphère. Vous m’avez vraiment impressionné. Je reste admirative devant autant de créativité.
Je vous invite à rendre une petite visite à Chantal, membre du jury de cette 5e édition, qui a eu l’extrême gentillesse de participer, hors compétition.

13267479_p

Je vous rappelle que vous avez encore jusqu’à Mercredi 23 mai 2007 minuit pour envoyer vos recettes. Dès vendredi, je publierai les photos de chaque participant. Les délibérations avec mon formidable jury pourront alors commencer.
Sans transition ….

Risotto bianco con pesto

DSC03924_01

Pour mon anniversaire, Granny Anne m’a offert un des derniers livres de Jamie Oliver « Jamie’s Italy « . Elle connaît ma passion pour la cuisine Italienne. Mon premier et dernier risotto était immangeable, du pâté pour chien. J’ai abandonné, la mort dans l’âme, ma cuisine à Monsieur, et profité de ce rare moment pour m’allonger au soleil avec un bon bouquin. Je ne le regrette pas, même si après j’ai dû lessiver ma cuisine.

Commencez par la recette de base du pesto

Pesto à la Jamie Oliver

Ingrédients pour 4 personnes
1 poignée de pignons de pin
½ Gousse d’ail (enlevez le germe) émincé
Sel poivre
3 poignées de feuilles de basilic frais
1 poignée de parmesan râpé
Huile d’olive extra vierge

  • Placez les pignons de pin sur une plaque au four et placez sous le grill du four pendant une minute (pas plus) afin rehausser le goût des pignons. Surtout ne pas brunir les pignons.
  • Placez l’ail avec un peu de sel, les feuilles de basilic dans un mixeur ou un mortier. Lorsque vous obtenez une purée, ajoutez les pignons de pin et mixez.
    Versez la moitié du parmesan, et mixez encore. Versez l’huile d’olive et le reste du parmesan râpé.
  • Vérifiez le goût et la consistance de la sauce.

DSC03923_01

Risotto bianco

Ingrédients pour 4 personnes
1 litre de fond de poulet ou de poisson ou de légumes
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Un peu de beurre
1 oignon pelé et émincé
2 gousses d’ails émincées
4 branches de céleri émincées
400 g de risotto arborio
2 verres de Vermouth blanc (Martini, Noilly Prat) ou du vin blanc sec
Sel et poivre
115 g de parmesan râpé

Chauffez le fond de viande, poisson ou de légumes.

Dans une grande casserole, faite fondre le beurre dans l’huile d’olive.

Ajoutez l’oignon émincé, l’ail et le céleri et cuire doucement pendant 15 minutes sans coloration.

Lorsque les légumes sont tendres, versez le riz et montez le feu. Le riz commence à frire.

Continuez de bien remuer jusqu’à ce qu’il soit translucide.

Versez le vermouth ou le vin blanc et laissez l’alcool s’évaporer.

Ajoutez alors votre première louche de bouillon de viande, poisson ou de légumes et une bonne pincée de sel.

Baissez le feu et laissez frémir le riz. (Le riz ne doit pas cuire trop vite).
Continuez de verser des louches de bouillon. Bien remuez et attendez que chaque louche de bouillon soit absorbée par le riz. Continuez l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit. Si vous n’avez plus de bouillon, versez de l’eau.
Bien assaisonner.

Enlevez la casserole du feu et ajoutez le beurre et le parmesan râpé. Bien mélanger.
Placez un couvercle sur la casserole et laissez reposer 2 minutes. (D’après le chef, c’est la partie la plus importante de la recette pour obtenir un risotto parfait et crémeux, so don’t forget).

Divisez le risotto sur 4 assiettes et placez un peu de pesto au centre. Rajoutez des pignons de pin, du parmesan râpé et quelques feuilles de basilic.

Enjoy !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

39 réflexions sur “Risotto bianco con pesto”

  1. Une vraie merveille ! Quel beau travail … Tu pourras à nouveau délaisser tes fourneaux … Tu n’as pas de souci à te faire ! ;o)
    Bisous
    Hélène

  2. Hummm!!! pas très présente en ce moment, je me serai damnée de passer à côté de cette recette!!! Trop belle et trop savoureuse!!! Bises et bonne journée

  3. Bravo! Ton homme est vraiemnt doue. Perso quand j’essaye de faire un risotto en general c’est bon mais pas du tout presentable (ca ressemble un peu a du pate pour chien…) en meme temps j’ai pas essaye avec une recette a Jamie… Et si je laissait mon homme essayer, ca pourrait marcher.

  4. Salut Hélène, mes 4 jours à St Pé, non en fait à Lestelle Bétharram, ont été vraiment vraiment géniaux. J’ai un cafard monstre aujourd’hui. On était 14. On a été reçus comme des rois chez un couple d’aubergistes dont la générosité et la disponibilité m’ont conquise. Le temps est passé bien trop vite. Je n’ai vraiment pas une minute eu le mal du pays. On s’est tous quitté les larmes aux yeux. Super souvenir.
    Gros bisous. Chrys.
    P.S. : D’où je suis, je ne vois pas les photos de ton article. ALors je les verrais plus tard.

  5. Le risotto, un vrai délice! J’en ai refait ce week end avec un bouillon congelé qui trainait dans mon congélateur… HUmmm!
    Chez les Américains, le pire peut cotoyer le meilleur!!!

  6. Je suis bien content que Chantal soit hors compet., car c’est une recette de mer de grand brio, même si je ne suis pas fan de langouste, même bretonne…
    Quant au risotto, je crois que le Jamie n’a jamais été aussi génial que depuis qu’il a redécouvert l’Italie, je regarde rarement la télé, mais sa série italienne en camping-cooking-car, j’ai adoré!
    A part çà, nos tout petits qui partent en classe verte, on ne pense pas assez à l’accompagnement psychologique des parents, par expérience, je suis solidaire avec toi.

  7. C’est super original un risotto avec du pesto, ça me tente beaucoup.

    Tu as vu que ton encars Yahoo Babel Fish te fait une grande colonne bleue sur la droite, ça décale toutes tes catégories vers le bas.

  8. Oh, si j’avais une petite cuillere sous la main la, plutot qu’un clavier! Et moi qui ne supportais meme plus qu’on prononce ce mot, risotto, depuis presque 30 ans! Maintenant que, encouragee par les blogs et Jamie, je m’y suis remise, je suis de nouveau accro. Alors merci 🙂

  9. tu sais, j’aime l’italie et sa cuisine, j’aime jamie pour sa cuisine décompléxée alors je vais aimer ta recette ;-), je crois bien que le livre n’est pas encore paru en france…

  10. Risotto… pesto… Jamie… 3 mots magiques!!! Superbe, cette assiette!
    Je suis nulle en risotto, les miens sont toujours trop secs… Je suivrai tes conseils la prochaine fois.

  11. Moi qui adore le risotto et le pesto, je n’ai jamais pensé à les associer. Je peux t’emprunter ton « cook »? Il a l’air drôlement bon.

  12. Une vraie merveille ce risotto, je pense le tester prochainement, je viens de racheter de l’arborio, c’est l’occasion ! Merci !

  13. Moi qui suis une inconditionnelle du risotto (entre autres), je note immédiatement cette très belle recette, on aime et on goûte des yeux l’onctuosité du risotto et la saveur si parfumée du pesto : magnifique… je réserve pour plus tard car en ce moment chez nous, on étouffe !!

  14. Très crémeux ce risotto ! Souvent les recettes me tentent peu mais là avec tous ces parfums du sud, j’ai faim ! Je vais essayer de faire une recette pour le sucré s’invite chez le salé 😉

  15. Superbe recette bien appétissante.
    Et bon anniversaire, mais c’était quand, cachetière ?
    Gros bisous. Chrys

  16. D’abord, super recette pour mon plat préferré, 2ème, je ne peux pas t’envoyer un mail, ça revient…bonjour spam.
    C’est ok pour la photo, je n’aurai pas pu faire le mieux à vrai dire!
    Un grand merci pour ton aide!

    XX Katia/ Bolli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.