Filet de dos de loup sur un lit d’épinards, crème de poisson aux raisins blancs

Pendant que certaines déjeunaient sous les oliviers, une fulgurante tempête s’abattait furieusement sur mon jardin. Un triste spectacle se déroulait sous nos yeux. Mes majestueux bouleaux se pliaient littéralement en deux et mes pauvres roses perdaient leurs pétales en un instant. Heureusement que j’avais suivi à la lettre les conseils précieux de Lilo concernant la mise en terre des plants de tomate. Les saintes glaces portent bien leur nom cette année.
Quel week-end de désolation.

DSC03939_01DSC03934_01

Et pour couronner le tout, mon dernier bébé s’apprêtait à partir en classe verte, toute guillerette sans aucune compassion pour sa pauvre mère. La maison est bien triste depuis deux jours, plus de poly pocket au pied de mon lit, de papiers de bonbons sous les coussins, de chaussettes semées un peu partout dans la maison, tous ces petits détails qui ont tendance à m’agacer sérieusement tout au long de l’année.

Un petit passage en cuisine s’imposait pour nous remettre un peu du baume au coeur. Un mariage parfait, celui du poisson et du vin.

Filet de dos de loup sur un lit d’épinards, crème de poisson aux raisins blancs

DSC03933_01

Ingrédients pour 4 personnes

4 filets sans peau de dos de loup
huile d’olive
50 g de beurre
400 g d’épinards
300 g de raisins blancs
Un peu de cerfeuil ciselé

Crème de poisson

15 g de beurre
4 échalotes hachées finement
25 cl de vin blanc sec
25 cl de Noilly Prat
40 cl de fumet de poisson
40 cl de crème fraîche
Sel et poivre

DSC03930_01

Crème de poisson

  • Commencez par la sauce. Chauffez le beurre dans une casserole et faites revenir doucement les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  • Ajoutez le vin et le Nouilly Prat et laissez frémir le liquide. Réduisez de moitié.
  • Versez le fumet de poisson et réduisez de moitié.
  • Remuez et ajoutez la crème fraîche. Réduisez jusqu’à ce que la sauce devienne épaisse.
  • Sel et poivre.

(Vous pouvez passer la sauce au chinois mais je préfère garder les échalotes).

  • Pendant que la sauce réduit, pelez patiemment les raisins blancs.
  • Dans une poêle anti-adhésive, faites chauffer l’huile d’olive. Faites cuire le poisson d’un côté jusqu’à coloration, retournez le filet et continuez de cuire 1 minute.
  • En même temps, dans une autre poêle, faites fondre 50 g de beurre et jetez les feuilles d’épinards lavées. Remuez les jusqu’à ce que les épinards soient translucides. Bien égouttez.
  • Réchauffez la sauce et ajoutez les rasins blancs dans la crème de poisson.

Divisez les épinards dans les 4 assiettes chaudes. Placez le filet de poisson sur le dessus, la crème de poisson autour avec les raisins blancs. Parsemez de cerfeuil ciselé sur le poisson.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

36 réflexions sur “Filet de dos de loup sur un lit d’épinards, crème de poisson aux raisins blancs”

  1. une recette que j’aime bien !
    avec ces dérèglements climatiques il faut s’attendre à tout !
    l’an dernier nous avons eu le potager détruit en 15 mn en plein mois de juillet avec beaucoup de grêle.
    courage.

  2. J’aime beaucoup ce style de sauce que je fais toujours avec plaisir et qui suivant nos envies peut être agrémentée de différentes manières. Elle fait d’un poisson poêlé un plat de fête.

  3. ahhh les fameux petits détails du quotidien qui manquent tant… je connais bien ça, moi aussi! quant à cette recette, mais encore une fois (finalement, il faudrait que je te dise plutôt celles où ça ne me plaît pas, hein, ce serait beaucoup plus simple, mais en même temps, comme de mémoire, ça ne m’est jamais arrivé ;-)) je suis conquise! encore une association encore jamais testée, le raisin et le poisson!

  4. J’espère que le moral est revenu au beau fixe…Ton plat est vraiment très appétissant. Merci pour cette bonne recette.

  5. Oui, c’est le genre de plat que l’on déguste volontiers par chez moi, en ce moment, préféré aux salades fraîches qui ne réchauffent pas les corps, vu le temps « pourri » et déglingué que la Bretagne subit en ce mois de Mai.
    Très belle photo pour un délicieuse recette.
    Bonsoir Hélène, et gros bisous tout chaud.

  6. Quant je vois tes assiettes, je me dis que je n’y arriverai jamais (la peur du poisson est encore la, finalement ;-)), et puis apres lecture, je me dis que je peux le faire, et que c’est formidable!! Je deteste les classes vertes moi aussi, mais ta puce doit s’eclater, elle! Pourvu que ca passe vite!!

  7. Juste un petit bisous du mercredi matin, avant de partir pour le Sud ou randos et rafting m’attendent.
    Gros bisous et au 20 mai.
    Chrys

  8. Ici aussi il y a beaucoup de vent, heuresement que je n’ai pas de jardin (quoique, j’aimerais bien en avoir un finelement)! En tout cas ta recette me plait beaucoup, elle a l’air reconfortante au possible. Et puis dis toi que ca a du bon que les enfants sont partis (de toute facon ils reviendront), tu es tranquille pour une semaine.

  9. Ma pauvre Helene, c’est vrai que ca a bien souffle ce weekend chez nous. Heureusement, mon petit jardin est clos de murs.
    Chez moi c’est plein de My Little Poney et de Barbie partout, si tu t’ennuies.
    Encore une de tes magnifiques recettes de poisson, c’est delicieux avec les epinards. Je me passerai peut-etre des raisins, quoique…

  10. Cela a l’air super.

    Bizarre de voir cette recette, par contre, parce que le prof de chimie de ma fille vient de dire à la classe que le poisson et les épinards ne font pas bon ménage sur le plan chimique!

    Je n’avais jamais entendu une telle chose!

  11. Ah nos chères têtes blondes, elles nous font râler, mais dès qu’elles ne sont pas là, elles nous manquent…

    J’espère que ton moral est remonté avec cette jolie assiette.

  12. Toujours de belles recettes de poisson par ici…
    C’est vrai que quand on les a dans les pattes 24h sur 24, ils ont tendance à agacer parfois… Mais dès qu’ils ne sontplus là, quelle vide, et quelle monotonie!!! 🙂

  13. Bon le soleil a laissé place au Mistral si ça peut te remonter le moral , dis moi il a quel âge ce cher  » bébé » ?
    recette dans un petit coin de ma tête , belle assiette , merci de tout coeur de ta gentillesse je te tiens au courant dés que la Poste est passé est déplore ton absence le 9 & 10 , à la prochaine reunion ….
    Garance

  14. C’est fou ces enfants : quand ils sont là, on a envie de les voir ailleurs et quand ils s’en vont, ils nous manquent horriblement ! Ici pas de tempête mais temps médiocre encore qu’aujourd’hui, il y ait un peu de soleil !

    Encore une recette irrésistible comme tu sais si bien nous les concocter. Je craque littéralement devant ce plat de poisson.

  15. Quand j’ai lu ça…mon dernier bébé s’apprêtait à partir en classe verte, toute guillerette sans aucune compassion pour sa pauvre mère… je suis revenu quelques temps en arrière à faire des coucous désespérés à mon hamster pendant que lui… je préfère ne même pas y penser ! je vais essayer ton petit poisson pour me consoler !

  16. Quand j’ai lu ça…mon dernier bébé s’apprêtait à partir en classe verte, toute guillerette sans aucune compassion pour sa pauvre mère… je suis revenu quelques temps en arrière à faire des coucous désespérés à mon hamster pendant que lui… je préfère ne même pas y penser ! je vais essayer ton petit poisson pour me consoler !

  17. Mais où trouvez vous les raisins blancs (ou autres) en cette saison ? Deuxième recette en peu de temps avec ces fruits !

  18. Tiusha : Les raisins arrivent sur les étals. J’en trouve depuis plus d’un mois au marché.
    Grance : mon bébé vas avoir 8 ans mais elle est si petite.

  19. Comme il a l’air bon, ton poisson, et ta recette est délicate à souhait. J’aime tout, là, le bar, les épinards, la crème, le Noilly, le raisin. Je suis juste un peu paresseuse en cuisine ces temps-ci.

  20. Les accords classiques, finalement on y revient toujours, et là je dois dire que tu fais fort, et cette idée d’ajouter les raisins blancs en contrepoint de la sauce au vin et au Noilly, je la garde dans un coin de la tête!

  21. je trouve génial aussi l’idée d’ ajouter les raisins blancs. j’adore les poissons et je vais servir à mes invités ce délicieux plat , j’espère que je réussirai et que mes invités l’apprécient autant que moi.

    encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.