Blog anniversaire et rillettes de canard aux carottes pour Cathy

DSC03665_01

Coucou, me revoilà après quelques jours de vacances à jouer les guides touristiques. Pour mon retour parmi vous, j’ai été plus que gâtée. En effet, quelle ne fût pas ma surprise d’apprendre que je venais de gagner la finale du jeu de Minouchka « Le salé s’invite chez le sucré ». Tout d’abord, un grand merci à Mamina pour cette organisation parfaite, et cette remise de prix dés plus spectaculaire. Bien entendu, je n’oublie pas les membres du jury Claude-Olivier, Cathy, Lili, Patrick, Miss Diane, Isabelle et Elvira. Merci encore pour vos commentaires, grâce à vous j’ai passé un excellent moment.
Maintenant, à mon tour, je reprends avec grand plaisir le flambeau pour une 5 édition, avec un peu d’appréhension et compte sur votre indulgence. Je vais profiter de cette dernière semaine de vacances pour faire travailler mes méninges.

DSC03664_01

Sans transition….

L’année dernière à la même époque, je prenais un an de plus. Jusque-là, rien d’extraordinaire. Mon adorable mari m’offrait un appareil photo numérique pour remplacer mon vieux canon. Il était temps pour moi de me moderniser un peu.
Voici le début d’une belle aventure qui commence : l’univers des blogs culinaires. Sans être une pro de l’informatique, je peux créer facilement ma propre page web, publier mes recettes et le must, insérer mes propres photos. Mon blog clignote de partout. Et vient ensuite le premier commentaire de Mijo. Waouh, des inconnus viennent me voir. Je passe de plus en plus de temps sur internet. Je retrouve le lointain plaisir à lire de beaux textes, et reste en admiration devant certaines et certains. Je n’ai jamais autant appris en si peu de temps, rencontrer autant de gens d’horizon différents.
Je ne vous donnerai pas de chiffres, de pages publiées ou de statistiques car ce n’est pas le but de mon petit blog. Pour ma part, la cuisine est avant tout un plaisir, du partage, de la générosité et surtout ne pas se prendre au sérieux.
Merci à vous toutes et tous pour cette merveilleuse année.

Pour fêter dignement ce double anniversaire, j’ai préparé « le gâteau au yaourt pour fille » de Sylvieaa d’Amuses-bouche.
DSC03389_02

Finally « the rillettes de canard aux carottes »
Cathy, ces rillettes de canard aux carottes sont pour toi. Imagine-toi 3 semaines en arrière avec un froid de canard. Sorry pour mon retard.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1h30 minutes
Repos : 3 h
Ingrédient pour 8 personnes
600 g de poitrine de porc
350 g de filet de canard
1 bouquet garni
2 carottes épluchées
15 cl de Bordeaux rouge
3 échalotes hachées
100 g de saindoux
100 g de graisse d’oie
Quatre-épices
Sel et poivre

DSC03444_01
  • Coupez la poitrine de porc en bandes de 4 cm de largeur et 8 cm de longueur.
  • Réunir dans un autocuiseur les filets de canard, la poitrine de porc, le bouquet garni, les carottes, le vin rouge, les échalotes, le saindoux, la graisse d’oie, 20 cl d’eau, sel, poivre et quatre-épices.

DSC03430_01DSC03431_01

  • Cuire à feu doux pendant 1h30.
  • Enlevez les carottes et les couper en petits dés. Ôtez le bouquet garni.
  • Egouttez la viande en réservant le jus de cuisson.
  • Ecrasez les morceaux à la fourchette.
  • Ajoutez le bouillon de cuisson et les carottes. Bien mélanger.
  • Remplir une terrine et bien tasser.
  • Laissez refroidir 3 heures avant de servir.

DSC03440_01

Je vous laisse avec plusieurs photos des lieux visités cette semaine.
Je vous laisse deviner, c’est assez facile.

DSC03492_01DSC03543_01

DSC03559_01 DSC03586_01DSC03613_01

DSC03603_01 DSC03606_01

DSC03621_01 DSC03623_01

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

48 réflexions sur “Blog anniversaire et rillettes de canard aux carottes pour Cathy”

  1. Les recettes les photos tout est magnifique ici, je repasse prochainement. Et bonne anniversaire et meric pour les photos c’est une belle escapade pour moi! Qui voyage peu!

  2. JOYEUX DOUBLE ANNIVERSAIRE !!!! TES PHOTOS SONT SUPERBES !! et le gâteau au yaourt, magnifique, bravo
    Bisous

  3. Et oui, Versailles, le Louvre et Notre Dame, bon choix madame !! Quelles délicieuses rillettes… Bon anniversaire X2

  4. non seuleument je te souhaite un super bon anniversaire mais bonne continuation et tes rillettes seront sur ma table tres bientot , je te laisserais certainement une photo
    ….
    Garance

  5. Oh, des rillettes aux carottes, j’en parlais justement dans mon billet de ce matin! Quelle alléchante recette!

  6. bon anniversaire et longue continuation !
    c’est vrai que mon blog me procure aussi beaucoup de plaisir : j’ai fait des rencontres, des amies nouvelles !
    Tes photos sont très belles, et ta rillette j’en prendrais volontiers une part.

  7. Si je comprends bien non seulement c’est l’anniversaire de ton blog mais aussi le tien!! Nous sommes donc nées le même jour mais certainement pas la même année!! je te souhaite un très joyeux double anniversaire. Et j’apprécie particulièrement ta conclusion sur le but de ton blog, j’avais eu la même réflecion lors de l’anniversaire de mon blog, la cuisine est un moment de partage et de convivialité sans concurrence aucune.

  8. BONS ANNIVErsaires… Alors comme ça tu as vu Versailles, Paris, Roen et quoi d’autre?
    Ton gâteau aussi est superbe! Et triplepment mérité… anniversaires et place de vainqueur!

  9. Toutes mes félicitations pour… tout ça !! Que ce soit le jeu, ou ton blog-anniversaire, tout cela mérite bien d’être fêté !

    Ton blog est parmi les plus « pro » que je connaisse, j’aime beaucoup ce que tu fais, la manière toujours simple et discrète dont tu présentes tes plats (qui sont pourtant de très belles recettes, pas forcément faciles à réaliser) ! J’aime cette sobriété mêlée à ton savoir-faire. Bref, ton blog est vraiment superbe !

    Et tes rillettes… rrroooo… j’en prendrais bien une lichette sur un beau pain de campagne !!

    Bravo Hélène et surtout : continue ;o)

    bizz !!

  10. waaa tes rillettes sont à tomber, je les vois déjà avec des petits cornichons et un bon pain de campagne..miam!
    Toujours aussi belle la rue du Gros!

  11. joyeux anniversaire !!tes photos et tes plats sont sublîmes!! c’est vrai qu’internet est vraiment génial!! du moins la blogosphère!! biiiises micky

  12. Tres jolies photos, c’est toujours agréable de voir avec les yeux des autres des endroits inconnus ou connus. Bonne anniversaire.

  13. très très joyeux bloganniversaire à toi ! et je suis tout à fait d’accord avec toi, la base de tout c’est le partage !
    et aussi merci pour tes rillettes qui me semblent réconfortantes à souhait, j’en prendrais bien une tartine !

  14. Bravo et toutes mes félicitations !
    Toutes tes photos sont magnifiques. Ton blog est un plaisir des yeux et des papilles.
    Je te souhaite une bonne soirée et à bientôt.

  15. Un très joyeux bloganniversaire … Seulement un an, j’ai envie de te dire, j’ai l’impression de connaître ton blog depuis très longtemps … Avec de belles sophistiquées… Je suis toujours très admirative !

  16. Joyeux anniversaireS, alors ! Je n’oublierai pas que c’est toi , une de mes premières letrices, qui m’a dépanné si spontanément quand mes photos refusaient de se montrer ! Je pense que, sans toi, j’aurais tout laissé tomber à ce moment- là ! Vraiment j’adore les blogs, et j’adore ton blog ! Bravo pour tout, et continue… Bonne fin de vacances
    Grosses bises
    Hélène

  17. Coucou Hélène,

    Très bon anniversaire X 2. Dès que j’ai commencé à découvrir les blogs de cuisine, le tien est devenu pour moi, une visite quasi quotidienne, et je ne le regrette pas. Tes recettes et tes photos sont des régals pour les papilles et les pupilles. BRAVO BRAVO
    Gros gros bisous.
    Très bon gâteau.

  18. happy birthday alors et félicitations sincères pour ta couronne. Si tu continues avec ce genre de recettes tu vas devenir la reine des blogs toi! Bonnes fin de vacances.

  19. Zut cette fois-ci, je ne serais pas la première à te fêter un joyeux double anniversaire mais le coeur y est.
    Et en plus, tu nous offres de superbes rillettes, mon coeur fond !!

    Longue continuation pour tout ce que tu nous fais partager.

  20. Je te souhaite avec quelques jours de retard un tres joyeux anniversaire Helene, ainsi qu’a ton blog. Un an seulement; moi aussi j’aurais cru un peu plus. Comme Rosa, Anne ou Sandra, tu m’as donne envie d’ouvrir un blog. C’est juste pour te dire que je suis fan (mais tu le sais deja), et j’apprends beaucoup de ta cuisine, alors merci!
    Un grand bravo pour avoir gagne le jeu de Minouchka! Je me souviens encore de ta participation, c’etait grandiose! Tout cela tombe tres tres bien, c’est tres chouette! Bises.

  21. ces photos sont incroyablement belles… et bravo pour le sucré et le salé! c’est vrai que c’est tout un monde à découvrir la blogosphère culinaire. il y a là une belle générosité qui alimente sur plus d’un niveau. bonne continuation

  22. En retard mais le coeur y est : joyeux double anniversaire ! Et tes rillettes, ouh la la, je prépare les tartines et j’arrive !

  23. Félicitations! Je suis absolument d’accord avec toi, cela fait un peu plus d’un an que je fais des blogs et j’ai appris énormément de choses à un moment de ma vie où j’avais besoin d’un nouveau souffle!

    Cela a même débouché sur quelques contrats d’écriture professionnelle, donc que demande le peuple!

    Continuez à te régaler et à nous régaler!

  24. Je pars demain matin vers de nouveaux horizons, mais je ne pouvais pas partir sans faire un petit coucou et te féliciter…et surtout souhaiter un joyeux anniversaire!!!! Quant aux photos… pour les deux dernières…(je passe Versailles) ne me dis pas que tu es passée à ROUEN sans m’avertir ???? le gros horloge et la cathédrale… la ville aux 100 clochers… Dommage, nous aurions pu nous faire coucou! Bises et à bientôt!

  25. j’avais lu ce billet et tous les beaux évènements que tu y annonçais dès le vendredi matin, mais pas le temps d’y laisser un petit mot, je reviens donc un peu plus tard pour te souhaiter un très joyeux anniversaire à toi d’abord, et puis évidemment à ce blog, parce que c’est devenu un de mes rendez vous et je l’apprécie tout particulièrement! des bisous!

  26. Bon anniversaire! merci pour ces belles rillettes, ces belles photos et pour fêter celà je prend un bout de gâteau!

  27. Avec un peu de retard je te souhaite un joyeux bloganniversaire! continue de nous régaler!
    Et puis aussi un joyeux anniversaire pour toi!
    Bisous

  28. Un bon et joyeux anniversaire et une longue continuation.
    Un bien magnifique gateau pour l’occasion.
    Les photos sont splendides, et me rapellent d’excellent souvenirs de cette magnifique région, ou j’ai passé quelques années. Bisous, Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.