Paupiettes de boeuf à l’ail aux oranges sanguines

Les vacances sont définitivement terminées et j’ai retrouvé un peu de calme à la maison. Ce temps printanier me donne des envies de balades gourmandes italiennes. Je me suis inspirée d’une recette d’Adriana Trigiani (scénariste du célèbre Cosby show), suite à son passage à l’émission Saturday Kitchen. Elle accompagne d’oranges sanguines, des paupiettes de boeuf farcies simplement avec du persil et du basilic hachés, de l’ail, une spécialité vénitienne. C’est en 1861 seulement que les nombreux royaumes qui occupaient autrefois le territoire de l’Italie ont été unifiés en une seule nation. Chaque région a conservé ses caractéristiques culturelles et ses pratiques culinaires transmises de génération en génération et rarement consignées dans les livres de cuisine. Dans les repas italiens, la viande (secondo piatto) se sert après les pâtes. Les portions sont donc modestes et servies avec des légumes. J’ai choisi une farce qui rassemble les ingrédients le plus couramment utilisés dans la cuisine italienne.

DSC03253_01

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure
Ingrédients pour 4 personnes
4 tranches de rumsteak fines
4 tranches de jambon fumé
150 g de fromage râpé (pecorino ou parmesan)
2 gousses d’ail écrasées
5 cuillères à soupe de persil haché
2 oeufs durs
3 cuillères à soupe d’huile
1 oignon haché
15 cl de coulis de tomate
75 ml de vin rouge
1 feuille de laurier
15 cl de bouillon de boeuf
Sel et poivre

DSC03156_01
  • Préchauffez le four à 160°C.
  • Posez les tranches de boeuf sur une feuille de papier sulfurisé et les aplatir avec un rouleau à pâtisserie.

DSC03243_01

  • Posez une tranche de jambon sur chaque tranche.
  • Mélangez le fromage avec l’ail, le persil, les oeufs durs, sel et poivre.

DSC03245_01

  • Posez cette farce sur les tranches de viande et de jambon.
  • Roulez-les et entourez de ficelle.

DSC03247_01

  • Faites dorer les paupiettes dans l’huile à feu vif quelques minutes.
  • Les placer dans un plat au four ou une cocotte.
  • Faites revenir l’oignon 3 minutes dans de l’huile d’olive.
  • Ajoutez le coulis de tomate, le vin, le laurier, le bouillon de boeuf, sel et poivre. Portez à ébullition et nappez la viande de sauce dans la cocotte.

DSC03248_01DSC03249_01

  • Couvrez le plat et laissez une heure dans le four.
  • Coupez les oranges sanguines en tranches fines.
  • Egouttez les paupiettes et retirez la ficelle.
  • Coupez en fines tranches la viande.

Nappez une partie de l’assiette de sauce tomate et placez dessus les tranches de boeuf. Dressez les oranges sanguines à côté et poivrez-les.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

27 réflexions sur “Paupiettes de boeuf à l’ail aux oranges sanguines”

  1. Pour moi aussi les vacances sont finies et elles furent très très anglaises et très très agréables ! et je suis contrent de retrouver chez toi ce coup de soleil… peut-être la seul chose qui est un peu manqué là-bas !

  2. Cette recette est splendide, vraiment, avec tous ces parfums méditerranéens, de quoi faire durer encore les vacances!! J’imagine les différentes saveurs se mêler en bouche… ce doit être divin.
    J’en dis que chaque recette que je vois chez toi est une merveille de délicatesse et de finesse, tu as un goût très sûr… Je m’assierais à ta table les yeux bandés, en toute confiance! 🙂

  3. jamais je n’aurais à associé de l’oeuf ainsi, mais comme tout ce que tu fais, il suffit que je le vois pour avoir envie de tester!

  4. Bello! Tu as raison, toutes ces cuisines regionales italiennes valent vraiment la peine d’etre decouvertes. Cette recette me fait vraiment envie, je la testerai avec du veau peut-etre.

  5. Oulala, je veins de finir de manger et tu viens juste de me rouvrir l’appetit! Je vais filer chez Marc&Spencer pour acheter de fines tranches de boeuf et des oranges sanguines (je les adores).

  6. Je ne me suis jamais lancée dans des paupiettes, les tiennes sont de surcroît pleines d’originalité et de gourmandise !

  7. Impossible de voir tes photos. zut alors. En tout cas, c’est épatant. J’aime les oranges dans les plats.
    Bises

  8. Comme moi, tu te souviens en cuisine des vacances, rien de tel pour retrouver le moral !! Quel supêrbe idée et surtout le boeuf cela change ! la présentation est superbe aussi !

  9. Oh, Helene, you’re the best! Et je m’amuse a me dire que tu ne trouves que des recettes faites pour moi! Souvent je fonds devant des mets tres tentants qui me couteraient un bras en faisant les courses ici. Alors que tes choix fantastiques m’aident a developper mes possibiltes locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.