Nougat glacé au coulis de mangue

Tout d’abord, je tiens à vous présenter mes excuses concernant la publication surprise, vendredi, de mon index des blogs de cuisine en France. Pendant que j’avais les mains dans la peinture avec 30 petits nains, Blogger nouvelle version a pris l’initiative de republier mon ancien index.
Enfin, je me suis équipée d’un thermomètre à sucre, indispensable pour cuire correctement le sucre et réaliser de beaux macarons. J’ai décidé de m’y remettre malgré mon cuisant échec de l’été dernier.
Ce week-end, je me suis laissée tenter par un nougat glacé. Les ingrédients sont pour environ 2 moules à cake. La meringue italienne est soudainement devenue assez simple à réaliser.

DSC03056_01

Ingrédients pour 6 à 8 personnes
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 25 minutes
Congélation : 12 heures
250 g de macédoine de fruits confits
5 cuillères à soupe de Kirsch
Pour la nougatine
150 g de sucre
7 cl de crème liquide
150 g d’amandes effilées
Pour la meringue italienne
4 blancs d’oeufs
250 g de sucre
70 cl de crème liquide
Pour le coulis
1 mangue fraîche
1 jus de citron
60 g de sucre glace
Pour le décor
Des framboises (si c’est la saison)
Dés de mangue
Feuilles de menthe
DSC03060_01
  • Mettre les fruits confits avec le kirsch et laissez macérer au frais.

La nougatine

  • Mettez le sucre, la crème et 4 cl d’eau dans une casserole.
  • Portez à ébullition sur feu vif et laissez bouillonner jusqu’à ce que vous obteniez un caramel doré.
  • Préchauffez le four à th 5 (150°).
  • Hors du feu, ajoutez les amandes éffilées, mélangez avec une spatule et étalez la préparation sur une feuille de papier sulfurisé. Posez une autre feuille dessus puis, avec un rouleau à pâtisserie, aplatissez les amandes en fine couche.

DSC03037_012-1

  • Retirez les feuilles de papier sulfurisé et faites cuire la nougatine 10 minutes dans le four.
  • Laissez refroidir et concassez-la et réduisez-la en poudre avec un robot.

DSC03040_01

Meringue Italienne

  • Mettre 12 cl d’eau et le sucre dans une casserole sur feu vif et laissez frémir. Le sirop est prêt entre 102° et 106°.

Surtout ne pas dépasser 106°c.

DSC03039_01

  • Battre les blancs d’oeufs en neige ferme, versez le sirop bouillant en mince filet dessus sans cesser de fouetter jusqu’à complet refroissement.

DSC03041_01

  • Fouettez la crème liquide très froide en chantilly et incorporez-la à la meringue refroidie.

DSC03042_01

  • Ajoutez les fruits confits égouttés et la nougatine en poudre, remuez délicatement et versez la préparation dans un moule à cake tapissé le film alimentaire.
  • Placez le moule dans le congélateur pour la nuit.

Coulis de mangue

  • Mixez la mangue pelée avec le sucre glace et le jus de citron pour obtenir un coulis.

Servez le nougat démoulé et décoré des fruits et de menthe, avec le coulis

Variante : le nougat peut être préparé bien à l’avance.
Vous pouvez acheter la nougatine à l’avance et la réduire vous-même en poudre. On peut remplacer les fruits confits par des fruits secs (abricots, poires, mirabelles de Lorraine séchées, pruneaux) et une sauce au caramel , décorez avec des pistaches et les écorces d’orange coupées en fines lamelles.

Une petite visite s’impose pour une autre version de nougat glacé chez Assiette Mimosa et Micheline

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

38 réflexions sur “Nougat glacé au coulis de mangue”

  1. helene j’arrive de suite aprce que face aux photos je ne peux resister ….nougat glace de doux mots qui sonnent a mes oreilles et a mon estomac

  2. Juste splendide, je viendrais bien gouter directement chez toi…en plus ce sont des choses que j’adore, bravo

    Amitiés
    Claude

  3. Pourquoi suis je aussi gourmande?…ça serait plus facile de résister à ce dessert qui me fait de l’oeil!

  4. Ohhh du nougat glace, c’est le dessert que me faisait toujours ma maman, le tiens a l’air vraimentr reussi! Bon courage pour les macarons, perso je les fais sans meringues italienne et ca marche.

  5. c’est absolument irrésistible, et pourtant, je ne suis pas fan a priori du nougat glacé, mais là, attention, ce n’est pas seulement un nougat glacé, c’est un hymne à la gourmandise!

  6. Lorsqu’il y a eu changement de version chez Mabulle, tous mes anciens articles sont aussi remontés sur blog-appetit. Le nougat glacé est un vrai délice. Ta version ne me laisse donc pas insensible !

  7. Je me pose une question car pour faire une meringue italienne j’ai toujours vu une température du sirop à minimum 118° , même 121 sur le Larousse Comme un chef , alors est-ce que cette température est spécifique pour faire le nougat glacé ? 😉

  8. je ne suis pas fan de nougat glacé en général bien que le tien soit tentant mais alors ce coulis de mangue, il me donne très envie!

  9. Choupette étant nulle en pâtisserie, je suis allée chez chez chef Simon qui lui préconise la cuisson du sucre entre 102° et 106°http://chefsimon.com/merit.htm, et après avoir lu ton message, j’ai cherché dans une de mes bibles, et la température est de 115 °C (petit-boulé entre 109° et 116°C)et chez le meilleur du chef c’est 116°C. Help ! je suis perdue En tout cas le nougat n’était pas mauvais.

  10. Oh c’est génial!!!! Avec tes explications et tes photos ça parait si simple… Et puis j’adore les desserts que l’on peut préparer à l’avance, c’est toujours un gain de temps!
    Bisous

  11. il faut que j’investisse dans un thermomètre à sucre je rate plein de bonnes choses.
    Merci pour ta visite sur mon blog.

  12. Le nougat glacé cela fait longtemps que j’y pense, de voir ta recette j’ai encore plus envie de tester, il faut absolument que je me décide !

  13. Mais, dis-moi, tu es bien équipée. Je pense que je vais investir également dans une thermosonde. ça m’a l’air très pratique. Et que de bonnes choses à faire. Je tenterai surement quand je serais équipée.
    Après le Mystère, le nougat glacé. lol. Bizzzzzz

  14. Autant j’ai déjà tenté de réaliser du nougat normal mais pas encore du nougat glacé. Superbe!

  15. J’ai copie la recette avant de la lire dis donc! Comme quoi, je fonce les yeux fermes dans ta cuisine. Et bien apres lecture attentive, ca a l’air relativement rapide, alors que je m’attendais a en baver avant de pouvoir gouter a ce superbe dessert…C’est top!

  16. je fais aussi très souvent des nougats glacés en variant les composants, c’est un dessert qui plaît toujours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.