Légumes sautés au beurre fumé-maison

Comment fumer du saumon ?

Après la lecture du billet d’Esterelle sur le beurre Bordier au sel fumé. J’ai tenté une expérience : fumer du beurre dans mon garage. L’idée me paraissait un peu saugrenue jusqu’à ce que je tombe sur un article de Daniele Gerkens dans un magazine féminin sur le fumage-maison, ainsi que cette recette de légumes sautés au beurre fumé.
Nous avons décidé d’investir dans un fumoir après avoir dégusté du saumon fumé-maison chez un ami. Un goût vraiment incomparable et pour une fois pas trop salé. Pour nous guider dans nos débuts, nous avons suivi les conseils du canadien Jack Whelan.

Comment fumer du saumon au fumoir ?

On distingue deux techniques :

  • Le fumage à chaud (55 et 80°) avec courant d’air chaud humide.
  • Le fumage à froid (-30°).

Nous fumons à froid avec de la fumée de sciure de bois d’hêtre. On peut fumer la viande, les poissons, les œufs, le lard, l’ail…

DSC02983_01

La fumée dessèche le produit en déposant des substances antiseptiques. Je dispose de la sciure dans la partie chauffante. Le fumoir électrique dispose d’une minuterie. Il est préférable d’attendre dix bonnes minutes avant de disposer le poisson (après salaison et rincer) sur la grille du fumoir. Il excite des petits fumoirs traditionnels à prix abordables.

Les fumoirs électriques autour de 500 euros chez mathon, métro
Les fumoirs traditionnels fonctionnant sur la cuisinière environ 100 euros : Fortunat.

J’ai testé les légumes sautés au beurre fumé-maison du chef Mauro Colagreco accompagnés des petits pains de Sandra. La recette est tirée du magazine Elle. Je n’ai pas fumé la moquette, oui le sel est bien fumé dans le fumoir!!!

DSC03001_01

 


Ingrédients pour 4 personnes

4 topinambours
4 branches de céleri
1 petit brocoli
30 cl de bouillon de légumes
Persil
Coriandre

  • Fumez 40 g de beurre fondu pendant 30 minutes.

DSC02984_01

DSC02986_01

  • Nettoyez, coupez en cubes le céleri, le brocoli et les topinambours.
  • Laissez cuire à feu doux dans le bouillon de légumes jusqu’à ce qu’ils soient tendres (10 minutes).
  • Dans une poêle, faites revenir les légumes égouttés dans le beurre fumé.
  • Ajoutez du persil et de la coriandre.

DSC03005_01

J’ai accompagné les légumes sautés avec des blancs de poulet.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

31 réflexions sur “Légumes sautés au beurre fumé-maison”

  1. L’idée me plait bien, manque un détail : le fumoir. Je dois d’abord déployer tous mes talents de stratège pour convaincre de l’utilité, quasi vitale de l’engin…

  2. Ben dis voir, faut etre équipé…je reste un peu septique sur ce coup ci…moi le fumé, c’est moi quand je vais faire de feu dans la foret 😉

    Amitiés
    Claude

  3. La , moi aussi je crois que je vais attendre de trouver ce fameux beurre en boutique pour pouvoir tester 😉

  4. C’est intéressant. J’ignorais même qu’on pouvait avoir un fumoir chez soi.

    Ta recette est séduisante mais j’attendrais quand même un peu avant d’investir. J’essaierai d’abord de trouver le fameux beurre.

  5. Il faut vraiment aimer le saumon fumé pour investir dans un fumoir, mais certains visiteurs m’ont demandé des renseignements sur le fumage. c’est en guise de réponse que j’ai écrit ce billet.

  6. j’adore le saumon fumé, bonne initiative ton investissement et pour plein d’autres mets à fumer d’ailleurs !

  7. Pour une fois, la fumée est hautement recommandée… Pas de garage chez moi, bien dommage sinon j’aurais suivi tes traces, j’adore le fumé.. jusqu’au thé !!

  8. J’avais vu ton commentaire sous le bilet d’Esterelle, je me suis demandé si tu le ferais… Tu es très discrète sur le goût que cela a et sur la durée de fumage? Je vois bien le beurre fondu dans la coupelle, mais juste en dessous qu’est-ce que c’est, je ne parviens jamais à agrandir tes images, je me fais refouler comme un malpropre par yahoo…

  9. Patrick : c’est très bon, mais comme je n’ai pas gouté le beurre original, je n’ai pas de référence. Quant au temps de fumage, j’ai mis le temps : c’est 30 minutes. Il manque le couvercle sur le fumoir.

  10. Moi aussi, j’aime bien le matériel de cuisine un peu curieux ! J’ai vu un fumoir, il y a quelque temps, mais je me suis demandée si j’en aurais une réelle utilité ! Bon, je me demandais pareil avec la MAP et, finalement, je m’en sers bien ! Alors pourquoi pas un fumoir? En tout cas, ton billet est, comme toujours, bien appétissant…
    Bises
    Hélène

  11. Tout cela m’interesse beaucoup…je t’avais deja demander des infos. Quand j’ai une idee…ca prendra surement un peu de temps, mais je l’aurai mon fumoir! Merci pour ces precisions et idees, je ne savais pas qu’on pouvait fumer tout ca.

  12. Moi je me souviens avoir goûter lors d’un pique-nique du saumon fumé à moins que ce soit de la truite et j’en ai gardé un excellent souvenir …
    Moi aussi je regarde de temps à autre les fumoirs …

  13. Du beurre fumé, une nouveauté !
    Je dis peut-être des bétises mais je me demande si c’est pas un peu dommage d’utiliser un si bon beurre.
    (c’est une question et non une accusation)

  14. alors ça, je n’avais jamais encore entendu parler de beurre fumé. Il faut absolument essayer, en attendant d’avoir le fumoir, ton association de légumes me tente énormément! une source d’inspiration toujours renouvelée ton blog!, merci, pour tout ça

  15. Alors là, je ne pensais pas qu’on pouvait fumer soi-même du beurre!!!!! Je n’ai d’ailelurs jamais gouté au beurre fumé!

  16. je suis surprise par cette recette… Je ne connaissais oas le beurre fumé et ne savais pas qu’on pouvait utiliser un fumoir chez soi…
    L’assiette est très belle, mais je ne suis pas assez accro au fumé!

  17. Tu m’interesses depuis le debut avec ton fumoir. Des fois je me demande si on ne pourrait pas en bricoler un artisanalement. Mais comem j’ai envie aussi d’un four a bois pour le pain et les pizze, et de tout un tas d’autres choses encombrantes, ca attendra je crois.
    J’ai note que tu avais fait les petits pains de Sandra. Bravo! Ils sont bons n’est-ce pas?

  18. J’ai lu comme toi un article sur les fumoirs que j’ai gardé !! j’avais très envie d’investir !! tu m’as pratiquement convaincue ! maintenant j’hésite entre pro et domestique !

  19. eh bien, moi qui vient de terminer le costume de ma fille, je vois que j’ai beaucoup de choses à ratrapper

  20. Bonjour,
    Je viens de découvrir blog reès sympa. Un petit mot sur le beuure fumé bordier: Il s’agit d’un beurre avec du sel fumé viking de chez kerex terre exotique. Le beuure ne passe pas dans un fumoir.

    Nicolas julhesparis.com

  21. Oui Nicolas effectivement j’avais bien compris seul le sel est fumé. J’ai juste tenté l’expérience du beurre fumé suite à un article dans le magazine Elle.

  22. Bonjour,

    J’aimerais savoir quel type ou quel modele de fumoir vous utilisez pour fumé du beurre??
    Est ce un fumoir de table??

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.