Ravioli aux petits légumes – KKVKVK # 14

Enfin, je suis venue à bout de ces ravioli. Je tiens à remercier the sweet little Turtle pour son choix. Et pourtant, je devrais ressentir une certaine animosité après la sueur, l’effort, ma cuisine enfarinée et le peu de cheveux qu’il me reste encore sur la tête après ce challenge. Pour être honnête, je pensais l’exercice plus facile.
Ma première tentative remonte à 2 semaines. J’ai testé une recette de Ferran Adrià de « ravioli de maïs à l’huile de vanille ». L’idée était plutôt bonne, mais il faudra m’expliquer comment faire tenir un ravioli avec de la pâte déjà cuite. J’ai abandonné, et nous nous sommes consolés avec la mousse de maïs en amuse-bouche.

DSC02441-1

Hier soir, j’ai relevé mes manches, et me suis remise au travail en l’honneur de la turtle. Je suis restée sur une recette beaucoup plus simple et moins exotique  » des ravioli aux petits légumes ». J’ai suivi le conseil avisé de Senga et j’ai cuit mes ravioli à la vapeur. Chouchou revenant d’une semaine en Sicile ne fut pas trop dépaysé et s’habituerait bien à manger des pasta à chaque repas. Il nous avait d’ailleurs rapporté des petits gâteaux Sicilien.

DSC02533_01

DSC02553_01
Préparation : 1 heure
Cuisson : 8 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
Farce :
2 courgettes taillées en petits dés
1 poivron rouge taillé en petits dés
1/2 bulbe de fenouil taillé en dés
200 g de ricotta
50 g de feta
Feuille de basilic
Poivre
Pâtes aux oeufs à la machine aux épinards
2 oeufs
Sel
140 g de farine
50 g d’épinards cuits, hachés et bien égouttés

DSC02540_01

La farce
  • Faire cuire 5 minutes dans l’eau bouillante salée les dés de poivron, de courgette et de fenouil. Egoutter et mettre au froid.
  • Mélanger les légumes froids à la ricotta et la feta. Poivrer et mélanger l’ensemble. Réserver.

DSC02536_01

La pâte aux épinards à la machine

  • Mettre la farine au centre et creuser un puits au centre. Casser les oeufs, les épinards hachés et bien égouttés. Ajouter le sel et commencer à battre les oeufs à la fourchette en incorporant la farine petit à petit.
  • Lorsque la pâte est bien épaisse, continuer d’incorporer la farine à la main. Si elle colle encore aux doigts, ajouter un peu de farine. Réserver la pâte.
  • Installer la machine et écarter les rouleaux de la machine au maximum. Prendre une boule de pâte de la taille d’une orange. Faire passer la pâte entre les rouleaux et replier en deux et repasser la ensuite 7 à 8 fois dans la machine en la repliant après chaque passage. Si elle colle à la machine, farinez-la. Répéter l’opération avec le reste de pâte.

DSC02539_01

  • Resserrer les rouleaux de la machine d’un cran et faire passer chaque rectangle de pâte une fois. Reposer ensuite sur la surface de séchage et respecter l’ordre de pétrissage.
  • Resserrer de nouveau les rouleaux de la machine d’un cran et passer les rectangles.
  • Continuer l’opération pour les ravioli et les tagliolini jusqu’au dernier cran de la machine (les autres pâtes s’arrêter à l’avant dernier cran).
  • Ne pas sécher les bandes de pâte et les farcir aussitôt.
  • Si vous utilisez un moule, bien le fariner et poser une bande de pâte. Disposer la farce délicatement. Couvrir d’une autre plaque de pâte en appuyant doucement.
  • Démouler le moule et couper les ravioli.

DSC02537_01

Cuire 8 minutes à la vapeur et servir aussitôt.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Print Friendly, PDF & Email

22 réflexions sur “Ravioli aux petits légumes – KKVKVK # 14”

  1. C’est beau de chez beau… bravo pour ta ténacité et le résultat. Quand j’ai vu Hélène sur mon paquet, hier, j’ai d’abord pensé à toi et j’ai vu que ça venait de Seine et Marne, alors je savais que non…

  2. Voilà des raviolis que je mangerais avec plaisir tant ils correspondent à mes goûts culinaires. Moi aussi j’ai galéré mais j’ai trouvé finalement cela très bien !

  3. comme dit mamina : bravo pour ta ténacité ! ça a payé : ils sont supra appétissants ces raviolis ! et aux légumes je trouve que ça change (et puis comme ça on déculpabilise : non, non, c’est pas des pâtes, c’est des légumes 😉

  4. ils me plaisent bien tes raviolis, avec un bon petit goût d’italie, histoire de mettre un peu de soleil dans l’assiète

  5. C’est bien d’avoir persévéré, ça a payé tu vois, ils sont beaux comme tout, et sains et frais. Bravo et merci pour les explications du fonctionnement de la machine.

  6. Bravo! Le résultat est à la hauteur de ta ténacité! En voyant la photo du raviolo découpé, j’ai imaginé croquer dedans…

  7. Bravo, ils sont superbes!! Moi je n’ai pas eu le courage de ma lancer dans les raviolis!! Bonne chance pour le kiki

  8. Et bien, ça semblait être un vrai champ de bataille chez toi après la réalisation des Ravioli. Mais le jeu en valait la chandelle.

  9. Superbe,
    mais j’ai une question technique de débutante pour utiliser la machine à pâtes.
    Comment faire pour l’utiliser toute seule?
    Entre tenir la pâte pour la passer dans les rouleaux et la récupérer sans qu’elle se recolle sur elle-même tout çà en tournant la manivelle: pas évident de faire çà avec 2 mains!!!
    Pourl’instant, on le fait à deux mais il doit bien avoir moyen de l’utiliser toute seule.
    Est ce que vous avez un conseil?
    merci.

  10. Anny,

    La machine est bloquée par une grosse vis fixée sur la table de travail, et il est assez facile de tourner la manivelle avec une main et récupérer la pâte de l’autre. Si la pâte colle, bien la fariner, mais après 4 ou 5 tours en machine, elle ne colle plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.